Les pilotes espagnols de la compagnie aérienne low cost Vueling seront en grève les 25 et 26 avril ainsi que les 3 et 4 mai. Environ 20% des vols seront annulés demain, mais 86% des passagers devraient échapper à l’impact de ce mouvement lancé pour dénoncer des conditions de travail et salariales inférieures aux rivales européennes, et un déséquilibre entre la croissance dans le pays et à l’étranger.
La spécialiste espagnole du vol pas cher a publié une liste de 122 vols annulés mercredi, principalement au départ et vers sa base à l’aéroport de Barcelone-El Prat (76 vols au total). Paris sera par exemple affecté, avec la suppression à Orly de douze rotations (Barcelone, Florence, Rome, Lisbonne…) et à CDG de trois autres (Londres-Gatwick et Prague). Vueling précise que « 80% des vols ont été protégés » par le ministère des transports, les obligations de service public l’obligeant à maintenir de toute façon l’intégralité des liaisons vers les îles Baléares et Canaries. 30% des routes intérieures « dont l’itinéraire alternatif est inférieur à cinq heures » fonctionneront également, tout comme 51% des routes intérieures « dont l’itinéraire alternatif est supérieur à cinq heures » et 51% des liaisons internationales vers et depuis l’Espagne.
Le syndicat national des pilotes de ligne SEPLA a déposé un préavis de grève de deux fois 48 heures chez Vueling, affirmant qu’elle ne respecte pas ses engagements. Son dirigeant Juan Manuel Redondo expliquait que les revenus des pilotes de la low cost sont « entre 30% et 60% inférieurs » à ceux des easyJet, Ryanair ou autres Norwegian, avec un salaire de base débutant à 1000 euros. Et cela « n’est pas amélioré dans la négociation en cours pour une troisième convention collective », une négociation « bloquée » par Vueling, ce qui créerait un « malaise » ayant justifié le départ récent de « 120 pilotes ». Près de 90% des pilotes consultés ont voté en faveur de la grève.
Le SEPLA a en outre affirmé que la low cost n’appliquait déjà pas plusieurs points de la convention collective actuelle, en particulier sur le processus de sélection, les congés temporaires ou le planning des jours de repos. Et elle violerait la promesse de ne pas ouvrir de bases à l’étranger sans consultation préalable du syndicat, au détriment des pilotes espagnols, alors qu’il était prêt à signer pour une croissance de 15% en Espagne et 85% à l’étranger contre des garanties sur les emplois en Espagne.
Vueling a reconnu qu’aucun accord n’avait été trouvé avec les pilotes « après des mois de négociation », et qu’elle regrettait en être arrivé là « même si elle a le plus grand respect pour le droit à la grève ». Les discussions se poursuivent.
Boeing 777-300ER a commenté :
24 avril 2018 - 8 h 23 min
Allez les gars, briser le nivellement salarial par le bas des low-costs !
Tournefeuille31 a commenté :
24 avril 2018 - 19 h 35 min
Toujours les mêmes idées reçues! Toutes les low cost n’ont pas le même modèle salarial. Et non les salaires des personnels ne sont pas toujours inférieurs aux autres compagnies. EN particulier pour les PNC.
julien a commenté :
24 avril 2018 - 8 h 28 min
je veux bien comprendre que ces pilotes là ont quelques raisons de faire grève
Perplexe a commenté :
24 avril 2018 - 8 h 48 min
Les pilotes de Vueling ont une bonne raison de faire grève contrairement aux pilotes AF
NDR a commenté :
24 avril 2018 - 9 h 02 min
+1
Pour leurs A320s c’est au bout de 5 ans le Captain atteint 80 k€ et le FO 24.
Erik de Nice a commenté :
25 avril 2018 - 8 h 18 min
Ah oui?
Et on peut connaître cette bonne raison SVP ?
Nom a commenté :
24 avril 2018 - 9 h 01 min
Mais avec la pénurie de pilotes pourquoi ils ne quitte pas vueling pour d’autres compagnies??? qui recrutent en masse.
Erik de Nice a commenté :
24 avril 2018 - 9 h 07 min
C’est la fête chez EasyJet, ils vont se goinfrer d’avantage encore..
beber a commenté :
24 avril 2018 - 10 h 10 min
Si chez EZY c’est la fête, ces grèves de Vueling et AF ne doivent pas non plus faire baisser le moral des équipes de Volotea (qui a quand même un nombre non négligeable de ses lignes en concurrence avec Vueling) et de Ryanair…
Erik de Nice a commenté :
24 avril 2018 - 10 h 40 min
Ils devraient effectivement avoir aussi sourire et une partie du gâteau.
D’autre part, ça a également le mérite de faire connaître aux passagers d’autres Compagnies..
Ou est il??? a commenté :
24 avril 2018 - 13 h 57 min
Ou est il celui qui dit que les PN doivent être au prix du marché, c’est à dire Volotea ???
Que les PNT Vueling soient au prix PNT-VOLOTEA et tout ira bien!