En pleine période de conflit social à propos du rattrapage salarial, la direction va devoir s’employer à déminer un autre terrain: celui des instructeurs sur 787, qui sans accord signé d’ici le 30 avril prochain, pourrait entraîner l’immobilisation de sa flotte de Dreamliner.
Air France souffre d’un manque de pilots instructeurs d’avions 787 indique le journal La Tribune. « La poursuite de nos opérations 787 est aujourd’hui conditionnée par la prolongation, par le SNPL, de l’accord relatif à la mise en ligne du 787 (signé en juillet 2016), soulignent deux commandants de bord de Boeing 787, Thierry Bellot, responsable du projet 787 et Serge Vito, responsable de la formation 787, dans un courrier adressé aux pilotes d’Air France. Le SNPL a accompagné le lancement du 787 depuis l’origine du projet. Cet accord permet l’utilisation d’instructeurs issus du 777, assurant majoritairement les actes d’instruction et de contrôle, le temps de permettre l’arrivée progressive d’instructeurs 787 appelés à terme à les remplacer. Il prend fin le 30 avril et nous sommes toujours en attente de la signature de sa prolongation, malgré une échéance très proche ». La missive était destinée à informer « sans aucun esprit polémique mais sans masquer non plus les réalités ».
L’immobilisation de ses 6 787 neufs serait une nouvelle catastrophe pour Air France, déjà empêtrée dans un conflit social, susceptible de coûter le poste à son PDG Jean-Marc Janaillac. Actuellement, 66 pilotes et commandants de bord suivent le programme d’accès au Boeing 787. En cas d’accord se refusant à être prolongé au-delà du 30 avril prochain, la quasi-totalité des instructeurs Dreamliner serait contrainte de retourner sur 777, sans avoir terminer leur formation en cours, avec en filigrane l’annulation de la quasi totalité des qualifications de type de l’été 2018. Selon Franck Terner, directeur général d’Air France, interrogé par la Tribune, le différend entre pilotes instructeurs et direction porte sur un problème de parité sur l’analyse des protocoles d’analyse des vols. « Le SNPL voudrait que la décision du caractère acceptable ou pas d’un retour d’expérience sécurité des vols se fasse de manière paritaire entre la direction et le syndicat. Or cela pose un problème de réglementation et d’exercice des responsabilités pour la Direction. Comme nous n’arrivons pas à signer cet accord, le SNPL dit qu’il ne signera pas l’accord de prolongation des instructeurs 787. Le débat n’est pas clos, mais il est évident que si nous n’arrivons pas à avancer, il arrivera un moment où nous n’aurons plus suffisamment d’instructeurs 787 et que progressivement les avions s’arrêteront car nous ne pourrons pas poursuivre les qualifications de pilotes et ni maintenir les compétences règlementaires. »
Et re-re-re belote...Madame Irma prévoit... a commenté :
21 avril 2018 - 10 h 07 min
AF ou le tonneau des Danaïdes…
Quant c’est fini ici, ça recommence là…
Réveillez vous a commenté :
21 avril 2018 - 10 h 32 min
Réveillez vous grévistes ! Le monde aérien est concurrentiel lorsque vous n’aurez plus de passager pour remplir les avions il sera trop tard pour avoir des regrets !
Gian a commenté :
21 avril 2018 - 11 h 03 min
Le problème ne concerne pas seulement les grévistes, mais plutôt qu’une politique “culturelle baroque” du détail, sans prendre aucun soin de l’essentiel!
pacha25 a commenté :
21 avril 2018 - 10 h 33 min
Euhhhh , SDREAMLINER : ont attends vos commentaires ???
Erik de Nice a commenté :
21 avril 2018 - 10 h 56 min
Il est en “Formation Propagande” chez Boeing.
$Dreamliner a commenté :
21 avril 2018 - 13 h 02 min
@PACHA25 et son pot ERIC DE MARSEILLE !!!
Ce problème n’a nullement trait à des disfonctionnement des dreamliners….
C’est n’est qu’un autre résultat de la grève intermittente de AF !
Et puis, AF n-est pas un gros client du B787 pour que sa m’inquiète le moins du monde…
Mais si vs pouvez trouver en ca le salut pour vos a350 & a380, VOUS REVEZ LES YEUX OUVERTS…
BONNE JOURNÉE ????
PAT a commenté :
21 avril 2018 - 11 h 01 min
Cette boîte marche sur la tête ….Le SNPL dirige AF….
Continuez comme cela et vous irez tous dans quelques temps, postuler chez Ryanair ….
pbravo xXx a commenté :
21 avril 2018 - 11 h 05 min
Ils ont qu’a les vendre A Hifly pour les louer ensuite avec des équipages Portugais…
Krobar88 a commenté :
21 avril 2018 - 11 h 07 min
Essayons mentalement de transposer ça à la RATP. Ça donnerait: risque de trafic des bus fortement perturbé, le syndicat des chauffeurs n’a pas donné son accord pour la formation à la conduite du nouveau bus Iveco…
Pet a commenté :
21 avril 2018 - 11 h 25 min
On voudrait rêver.. mais c’est la réalité!
Quel pays visionnaire !
Chopin14000 a commenté :
21 avril 2018 - 11 h 50 min
On n’appelle pas cela du chantage ?
B744 a commenté :
21 avril 2018 - 11 h 53 min
C’est marrant les remarques des gens sur le forum…
En fait, la direction d’AF n’a pas formé assez d’instructeurs 787, bien que le protocole en question ait été prolongé deux fois…et veut faire porter le chapeau au syndicat. Marrant ! Responsable mais pas coupable, ça rappelle des souvenirs.
En fait quand les dirigeants montrent jour après jour leur incompétence, c’est de la faute des syndicats…
Erik de Nice a commenté :
21 avril 2018 - 12 h 52 min
On peut aussi voir autrement :
Quand les syndicats montrent leur incompétence jour après jour, c’est de la faute de la Direction..
E-jet195 a commenté :
21 avril 2018 - 12 h 11 min
Jeu du poker menteur, qui sera à l’avantage de Janaillac.. pas de craintes à ce niveau là..
Les commentaires qu incitent les pilotes à aller postuler chez RYR, de grâce arrêtez car. Pis savez pertinemment que cela n’arruvera pas..
B-787 lover a commenté :
21 avril 2018 - 12 h 13 min
Ni les licenciements tant souhaités par certains… et la terre continuera de tourner …
Philip a commenté :
21 avril 2018 - 12 h 17 min
Que de dégâts!! Impensable qu une poignée de personnes puissent vouloir détruire leur outil de travail… Pilotes soyez réalistes. Vous gagnez largement votre vie. Vous n êtes pas épuisé par vos horaires ni par la durée de votre carrière puisque à la retraite vous partez piloter pour d autres compagnies… Sympa le cumul…
Chrisa320 a commenté :
21 avril 2018 - 12 h 26 min
L’État est actionnaires d’Air France hauteur de 17,58 %. Pourquoi l’État ne communique que vis-à-vis du sujet de la SNCF alors que la compagnie Air France représente à l’international l’image de la France et transporte une partie des millions de touristes qui font nous la première destination mondiale. Dans un contexte hyper concurrentiel, pourquoi laisse-t-on une minorité dicter les règles pour la majorité? pourquoi ne les court-circuite t-on pas depuis le temps que l’on sait qu’il pose beaucoup de problèmes. Par ailleurs j’aimerais comprendre pourquoi ils veulent une augmentation de 6 à 10% sous prétexte que les autres compagnies européennes augmentent pour certaines leurs salaires de 11 % sachant que même avec ces 11 % leurs salaires resteront toujours inférieurs à celui de chez Air France. Par ailleurs de mon point de vue je trouve qu’il est normal que la compagnie décide de rétribuer un peu les actionnaires qui investissent en permanence dans une compagnie qui ne leur a strictement rien rapporté pendant de très nombreuses années. De plus est-ce que les grévistes sont conscients que leur compagnie droit entreprendre des investissements colossaux (renouvellement de la flotte, amélioration des services, amélioration de la compétitivité et formation des personnels). Est-ce que quelqu’un peux m’expliquer cela? En revanche il faut arrêter le Air France bashing car insulter la compagnie c’est insulter l’ensemble des personnels qui pour la grande majorité continue d’assurer le service et donc ne méritent pas cela car eux veulent aller de l’avant dans l’intérêt de la compagnie .
RatatataBoum a commenté :
21 avril 2018 - 12 h 28 min
Vivement que cette compagnie coule à tout jamais.
Je la boycotte déjà de toute façon.
seb a commenté :
21 avril 2018 - 12 h 58 min
La faute à la direction, la faute au syndicat… dsl le client s en fout. Le client veut voler…et avec AF le client ne vole pas ou mal. Donc le client s en va.