La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé pour cet été un total de 60 nouvelles liaisons opérées par Laudamotion, reliant l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse à des destinations touristiques autour de la Méditerranée. L’indice de satisfaction de ses passagers a atteint 92% au premier trimestre.
Le partenariat signé fin mars entre la spécialiste irlandaise du vol pas cher et l’ex-Niki continue de se développer sur leur réseau en Europe, avec au total 60 nouvelles routes dont 41 disponibles à partir du 1er mai 2018 : 17 au départ de Berlin-Tegel où Laudamotion basera quatre Airbus A320, vers Brindisi, Corfou, Faro, Fuerteventura, Gérone, Gran Canaria, Héraklion, Ibiza, Kos, Lanzarote, Malaga, Milan-Malpensa, Palma de Majorque, Pula, Rhodes, Rijeka et Ténériffe. Six monocouloirs seront basés à Düsseldorf, et déployés vers 12 destinations : Corfou, Faro, Fuerteventura, Gran Canaria, Héraklion, Ibiza, Kos, Lanzarote, Malaga, Palma de Majorque, Rhodes et Ténériffe. Deux A320 stationnés à Zurich-Kloten permettront aux deux low cost de proposer des vols vers Corfou, Fuerteventura, Héraklion, Ibiza, Lamezia-Terme, Lanzarote, Olbia, Rhodes et Palma de Majorque, cette dernière étant aussi desservie depuis Bâle-Mulhouse, Francfort et Stuttgart.
Ryanair et Laudamotion lanceront 19 autres nouveautés à compter du 1er juin 2018. La base de la compagnie autrichienne à Vienne-Schwechat, où quatre A320 seront stationnés, bénéficiera de neuf destinations : Brindisi, Chania (La Canée), Ibiza, Kalamata, Malaga, Paphos, Palma de Majorque, Pise et Santorin. L’aéroport de Palma de Majorque sera en outre desservi au départ de Graz, Innsbruck, Linz et Salzbourg en Autriche, ainsi que depuis Cologne-Bonn, Hanovre, Munster, Munich, Nuremberg et Paderborn en Allemagne.
Toutes ces routes sont ouvertes à la réservation sur le site de Ryanair, vers lequel renvoie désormais celui de Laudamotion. Le directeur commercial de la low cost irlandaise David O’Brien se dit « ravi de lancer encore plus de vols Laudamotion sur Ryanair.com, suite à l’énorme demande de vols Laudamotion en provenance d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse vers des destinations ensoleillées ». Pour le fondateur de Niki et de sa remplaçante Niki Lauda cité dans le même communiqué, « Laudamotion est ravie d’avoir accès au site Web de Ryanair, le site le plus visité au monde, pour offrir une plate-forme aux itinéraires Laudamotion. Ce réseau de distribution de grande envergure aidera Laudamotion à réaliser sa vision de devenir la première compagnie aérienne à bas prix autrichienne, et à concurrencer la domination de Lufthansa et de ses filiales sur les marchés autrichien, allemand et suisse ».
Rappelons que Ryanair a annoncé vouloir acquérir jusqu’à 75% du capital de Laudamotion (24,9% initialement), la nouvelle compagnie aérienne lancée par Niki Lauda après la faillite de la filiale d’Air Berlin, Niki – qu’il avait déjà essayé de reprendre. Un investissement en Autriche qui pourrait atteindre 100 millions d’euros, si les autorités européennes de la concurrence donnent leur feu vert à l’opération. L’objectif est de poursuivre le développement et l’expansion de l’entreprise autrichienne Laudamotion GmbH, dont Niki Lauda présidera le nouveau conseil d’administration et sera responsable « dans son nouveau rôle d’établir Laudamotion en tant que compagnie aérienne à bas prix autrichienne pour le marché régulier et charter ». Ryanair fournira un « soutien financier et de gestion » à Laudamotion, ainsi que 6 avions en wet lease pour l’été.
92% DES CLIENTS RYANAIR SATISFAITS
Ryanair, la première compagnie aérienne européenne, a publié hier ses statistiques trimestrielles «Evaluer mon vol», qui montrent que 92% des clients interrogés étaient satisfaits de leur expérience de vol globale en janvier, février et mars. Plus de 45.000 clients ont utilisé la fonction dans l’application Ryanair durant cette période de 3 mois, classant leur expérience globale, l’embarquement, la convivialité, le service à bord et la gamme de nourriture et de boissons sur un système d’évaluation 5 étoiles (1 étoile pour Ok, 3 étoiles pour Bien, 5 étoiles pour Excellent). 92% des répondants ont évalué leur voyage global «Excellent / Très bien / Bien», enregistrant des notes similaires pour l’embarquement (87%), la convivialité de l’équipage (95%), l’expérience à bord (94%) et la gamme de nourriture et de boissons (81% ).
Catégorie | Excellent | Très Bien | Bien | Correct | Ok |
Expérience Globale | 51% | 29% | 12% | 4% | 4% |
Embarquement | 47% | 25% | 15% | 6% | 7% |
Convivialité de l’équipage | 61% | 24% | 10% | 3% | 2% |
Service à bord | 55% | 26% | 13% | 3% | 3% |
Gamme nourriture et boissons | 37% | 20% | 24% | 8% | 11% |
Selon Robin Kiely de Ryanair, « Evaluer mon vol permet aux clients de fournir leur avis en temps réel sur leurs vols via l’application Ryanair, à partir du moment où ils atterrissent. Nous accueillons tous les commentaires des clients afin de pouvoir continuer à améliorer tous les aspects de l’expérience client Ryanair, et nous sommes heureux que 92% de plus de 45.000 clients soient satisfaits de leur vol Ryanair au premier trimestre 2018. Les clients qui souhaitent évaluer leur vol doivent télécharger l’application Ryanair et autoriser les notifications push et le sondage leur sera envoyé via l’application lors de l’atterrissage ». «Evaluer mon vol» est disponible en néerlandais, anglais, français, allemand, grec, italien, polonais et espagnol, via l’application Ryanair, qui peut être téléchargée depuis les plateformes iTunes et Google Play.
Zion a commenté :
19 avril 2018 - 9 h 40 min
J’adore les questionnaires complètement biaisés, ou le plus mauvais niveau de satisfaction est déjà « ok »…
Pet a commenté :
19 avril 2018 - 9 h 41 min
On aime Ryanair ou pas, mais c’est une redoutable machine à cash grâce à un développement forcené sans discontinuer depuis sa création.
Pendant ce temps là d’autres se grattent sur l’éventualité d’un référendum.
La Cigale et La Fourmi n’ont rien perdu de leur actualité.
L’histoire est cruelle.
Fcb1962 a commenté :
19 avril 2018 - 9 h 53 min
Sondage organisé par une boîte copine de MOL….lol
abnce a commenté :
19 avril 2018 - 10 h 10 min
c’est certain qu’ils sont satisfaits, il n’y a aucun choix d’une réponse négative puisque le plus négatif des choix est ” ok ” qui jusqu’à maintenant semble une réponse positive…. quel intérêt de fournir cette article sur une enquête payée par la compagnie pour faire sa propre promotion ? ( je sais on peut me répondre quel intérêt de commenter…)
Inukshuk a commenté :
19 avril 2018 - 12 h 27 min
J’aime ces sondages à la Kim Jung Un. Au moins on ne risque pas d’être déçu.
À la question préférez-vous votre dictateur adoré ou préférez vous être passé par les armes, il paraît que 100% des personnes interrogées ont plébiscité la première solution.
Étonnant, non? aurait dit Desproges.
Et en plus.... a commenté :
19 avril 2018 - 14 h 05 min
” préférez vous votre dictateur adoré ou vous préférez être passé par les armes”…
je vous trouve excessif… Faut pas être aussi dur!
Moi, j’aurais posé une question ” ouverte” toute en nuance du style: ” Préférez vous adorer votre dictateur ou adorez vous votre dictateur préféré”?
Là, les nord-Ko auraient été bien embarrassés pour répondre! Suffisait alors de secrètement de demander au Grand Guide sa réponse préférée.. et de décider en comité ad-hoc de lui suggérer de passer par les armes tous ceux qui auraient choisi l’autre réponse!
Et voilà du travail bien fait et rapidement exécuté ( c’est le cas de dire!)
Eddy Donck a commenté :
19 avril 2018 - 15 h 40 min
Et pourquoi donc ne serait-on pas satisfait de son vol sur Ryanair ? On l’a payé un prix raisonnable, souvent assez bas, la ponctualité est bonne, le personnel de bord, quoi qu’on en dise, est aimable et fait son travail correctement – que demander de plus ? Oui, la nourriture à bord est payante – mais, en conséquence, elle est bonne, sinon ils n’en vendraient pas.
RatatataBoum a commenté :
19 avril 2018 - 18 h 56 min
Qu’est ce que c’est que cette logique …
Parce qu’on paye un produit ou un service peu cher, on aurait ou ne pourrait pas être insatisfait de la prestation ?
Et le sous entendu que la nourriture serait bonne sous prétexte qu’elle est chère … vous êtes sérieux ?
Donc si je suis votre logique, les paquets de bonbons bourrés de colorants vendus dans les cinémas français sont bons parce que les prix sont exhorbitants? Voyons …
Eddy Donck a commenté :
19 avril 2018 - 21 h 11 min
J’ai écrit : Ryanair est pas cher et ponctuel et plaisant … Quant à la nourriture, si elle est apparemment “gratuite” sur certaines compagnies elle est en fait incluse dans le prix du billet et on paie bien trop cher pour une qualité souvent médiocre.
Mindyou a commenté :
19 avril 2018 - 15 h 46 min
J’ai reçu ce questionnaire à l’occasion d’un de mes vols sur Ryanair; la dernière colonne n’est pas intitulée “ok”, je ne sais pas qui a écrit cela dans le but évident de discréditer l’enquête; je me rappelle plus ce qui figurait dans le texte original, mais ce n’était pas “ok” et il y avait parfaitement moyen de marquer son mécontentement éventuel.
Jocelyne a commenté :
19 avril 2018 - 17 h 15 min
Bonjour Ryanair, on oublie le Nord (Lesquin) quand aura-t-on une ligne directe Lesquin – Gérone ? (Espagne) Merci de me répondre
MOL a commenté :
19 avril 2018 - 21 h 51 min
Salut Jocelyne, c’est Micky
Bien sur qu’on va vous mettre une ligne de Lesquin à Girona.
Je vous donne mon IBAN de l’ile de Man ci joint…
lebeber a commenté :
19 avril 2018 - 22 h 17 min
Ryanair effectue déjà Charleroi-Gérone quotidiennement. A un moment il y avait une navette de bus entre l’aéroport de Charleroi et Lille, elle n’existe plus?
Louise a commenté :
19 avril 2018 - 21 h 32 min
Bonjour,à quand le retour de Dole /Lisbonne il a été supprimé depuis 2015 voir 2016 on est obligé de passer par Porto et la bas on attend la correspondance 2heures merci cordialement
Martin a commenté :
19 avril 2018 - 22 h 00 min
J’ai tjs été très content de Ryanair à tout point de vue au contraire de XL Airway, Corsair et Air Caraïbes alors arrêtez de détruire ce sue le public choisi en connaissance de cause.