La compagnie aérienne Qatar Airways a dévoilé un accord de partage de codes avec Air Italy dont elle est actionnaire, afin d’étendre sa connectivité en Italie.
A partir du 24 avril 2018, la compagnie nationale qatarie pourra vendre sous code QR les vols opérés par l’ex-Meridana entre l’aéroport de Milan-Malpensa et six villes italiennes: Catane (CTA), Rome (FCO), Naples (NAP), Olbia (OLB), Palerme (PMO) et Lamezia-Terme (SUF). Qatar Airways accèdera également à la route entre Rome-Fiumicino et Olbia-Costa Smeralda.
En échange, Air Italy pourra vendre à la même date sous code IG les quatre routes proposées par la compagnie de l’alliance Oneworld entre sa base de Doha-Hamad International et les aéroports de Milan, Rome, Venise et Pise, et au-delà de Doha vers Singapour et vers Malé aux Maldives.
Akbar Al Baker, Directeur Général du groupe Qatar Airways, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes heureux d’annoncer ce partage de code avec la nouvelle Air Italy. Cet accord fournira une connectivité transparente pour les passagers de Qatar Airways arrivant en Italie vers d’autres destinations domestiques, leur permettant d’explorer ce beau pays. Et il démontre le renforcement des liens entre l’Italie et le Qatar, deux pays qui partagent de nombreuses affiliations économiques ».
Qatar Airways a commencé à desservir l’Italie en 2002 avec un service vers Milan, suivi un an plus tard d’un autre vers la capitale Rome. En 2011, elle a commencé à opérer vers Venise, et en 2016 a jouté Pise à son réseau. Depuis l’ajout de cette quatrième destination italienne, Qatar Airways exploite 42 vols hebdomadaires entre Doha et l’Italie.
La compagnie qatarie a acquis l’année dernière 49% d’AQA Holding, la nouvelle société mère d’Air Italy – anciennement Meridiana. La compagnie aérienne italienne a annoncé en février une nouvelle phase de croissance et de développement, en commençant par sa toute nouvelle identité et livrée. Air Italy vise à acquérir 50 avions d’ici 2022, dont 20 nouveaux Boeing 737 MAX attendus à partir de ce mois-ci.
Nommé Compagnie aérienne de l’année 2017 par Skytrax, le transporteur national de l’État du Qatar ajoutera en 2018/2019 de nombreuses destinations son réseau, notamment Londres-Gatwick et Cardiff, Royaume-Uni; Tallinn, Estonie; La Valette, Malte; Cebu et Davao, Philippines; Langkawi, Malaisie; Da Nang, Vietnam; Bodrum et Antalya, Turquie; Mykonos, Grèce ; et Málaga, Espagne.
Depuis ses bases à Malpensa pour le long-courrier et Olbia pour le moyen-courrier, Air Italy prévoit une série de nouvelles liaisons. Sur l’intercontinental sont programmées le 9 septembre quatre rotations hebdomadaires entre Milan et Bangkok, en concurrence directe avec Thai Airways, en plus de celles vers New York et Miami déjà annoncées, et d’autres vers Mumbai, La Havane, Dakar, Lagos et Accra à la fin octobre. La capitale Rome disposera d’une première route LC en 2019, et selon le président d’Air Italy Francesco Violante, la compagnie devrait transporter 10 millions de passagers par an en 2022, dont huit à Milan.
$Dreamliner a commenté :
18 avril 2018 - 13 h 34 min
Ça sent le cramé pour alitalia…
Viva Air Italy✈??
Air Italy a commenté :
18 avril 2018 - 13 h 40 min
Il est certain que Qatar/ Ai Italy ont un beau coup à jouer, notamment en développant les longs courriers depuis l’Italie vers les Amériques : Brésil, USA, etc… et en entrant dans ONEWORLD.
Pet a commenté :
18 avril 2018 - 15 h 31 min
Bien vu.
Dupliquer plutôt qu’innover.
Ça sent surtout le cramé pour AirItaly ( non, pas AZ)
– QR va suivre l’exemple de sa brillante consoeur EY qui prend un mur.
– plutôt que laisser « AirItaly » développer un marché propre, régional, feeder, on rêve de dizaines de M de pax. Qd on sait combien la défunte Meridiana était pouilleuse, certains rêves se comparent à ceux des enfants. Irréalistes.
– lancer du LC vers l’Asie, c’est formidable! AZ, SQ, les cies Chinoises, Japonaises, QF multiplient les non stops. Encore un projet bien bossé..
Bons vols !
Air Italy & Qatar a commenté :
18 avril 2018 - 17 h 26 min
Qatar et Etihad sont tout sauf justement des “consoeurs” ! Sont plutôt des rivales et frères ennemis en ce moment.
Je ne veux pas préjuger comme le font certains d’une réussite ou d’un échec.
Air Italy vient juste de démarrer…wait and see plutôt que jouer au prophète averti.
On ne peut pas comparer Etihad et Qatar qui n’ont pas les mêmes stratégies. Qatar a pris des participations dans des compagnies Oneworld qui marchent plutôt bien et est entrée dans une alliance.
Etihad a voulu faire les choses seules et a investi à l’inverse dans des compagnies déjà moribondes. C’est là toute la différence. Mais certains sont toujours prêt à râler et à tirer à boulet rouge dès qu’il s’agit d’une compagnie des pays du Golfe. On n’est pas dupes de leur haine.
ça devient maladif !
Boeing 777-300ER a commenté :
18 avril 2018 - 18 h 23 min
Je ne serais pas aussi pessimiste que vous. Air Italy dispose d’un “marché source” important : son hub de Milan Malpensa est en plein dans le poumon économique de l’Italie donc le trafic affaires est important or les hommes/femmes d’affaires privilégient les vols directs aux vols avec escales lorsque cela est possible. Le remplissage des classes affaires est donc plus important à Milan qu’à Rome donc la recette unitaire est plus forte puisque les sièges les plus chers sont ceux qui se remplissent le mieux. Regardez la Swiss, elle est soumise à une forte concurrence à Zurich mais elle reste compétitive car elle est assise sur un marché business énorme qu’est la Suisse.
Alitalia a fait l’erreur de positionner son hub à Rome plutôt qu’à Milan à cause des pressions politiques (avoir bcp de vols opérés par la compagnie nationale depuis la capitale italienne est prestigieux et patriotique) et de la volonté de ne pas mettre des vols moyen-courrier à Malpensa pour éviter de doublonner les vols depuis Linate. Or Rome est essentiellement une destination loisirs donc la pression des low-costs y est énorme. Alitalia était condamnée…
Si AZ avait été intelligente et hermétique aux pressions politiques, elle aurait installée son hub à Malpensa et créée une low-cost basée à Rome, Milan Linate (où elle aurait remplacée Alitalia sauf sur des lignes intérieures prestigieuses comme Milan – Rome, Milan – Naples ou Milan – Sicile/Sardaigne) et d’autres villes italiennes. De ce point de vue, Air France a été bien plus intelligente en concentrant à Roissy son hub et en réservant Orly à Transavia et quelques vols intérieurs.
Malheureusement Alitalia n’a pas été stratège et le ciel italien est désormais colonisé par des acteurs étrangers…
Christophe a commenté :
18 avril 2018 - 17 h 05 min
Le commentaire de pet est naufrageant… difficile de trouver les mots ! Comme si Alitalia (qui n’a pas été profitable ne serait-ce qu’en seule année en son histoire) est en toute sécurité….
L’industrie aérienne va très vite, en voici l’exemple, en attendant, le marché italien va beaucoup changer dans les mois qui viennent et cela promet d’être très intéressant….affaire à suivre !
Pet a commenté :
18 avril 2018 - 18 h 07 min
Naufrageant ?
Ce que je connais assez bien, ce sont les modèles économiques et de développement.
Les trucs que les boîtes montaient ds les années soixante ont évolué ou n’ont plus cours.
Informez en vos amis.
Ah, au fait.. je connais aussi assez bien l’environnement éco et business en Italie.
Pas la peine d’aller très vite pour savoir que le Monsignore ex-proprio s’est pris un rateau malgré sa bonne introduction en Italie et sa cassette bien remplie.
Permettez moi de douter d’un meilleur résultat avec QR.
Qt à AZ, rassurez vs, les Italiens ne la laissent pas encore filer, même si elle ne rapporte rien, même si LH est censée en prendre les rênes.
Shôgun a commenté :
18 avril 2018 - 18 h 40 min
« naufrageant »… En effet, il est des commentateurs qui ont du mal à trouver leurs mots. Manque de vocabulaire ? En tout cas, la syntaxe est à l’avenant. Et l’argumentaire… un naufrage.
Le pronostic de Pet me semble au contraire tout à fait pertinent.
D’ailleurs, rien que le nom d’Airitaly en dit long sur l’inspiration courte de ses nouveaux dirigeants.
Wait & see a commenté :
19 avril 2018 - 7 h 55 min
Vous n’avez pas encore compris que notre illustre lecteur (monsieur “je sais tout”) tire systématiquement aveuglément à boulet rouge sur les compagnies du Golfe ?
D’autres ne trouvent à redire que le nom ?
Si vous appelez cela de l’argumentation sérieuse !
Vous trouvez que Air France ne convient pas non plus ? Ou American Airlines ?
D’autres au contraire trouve que Airitaly est au contraire bien trouvé et à l’international la portée de ce nom est bien meilleure que Meridiana !
Comparer Qatar et Etihad est déjà en soit une erreur, pas du tout les mêmes stratégies.
Laissons les pronostics aux joueurs amateurs de tiercé du dimanche…
Wait & see… on verra bien dans le temps…
Ruth abaga a commenté :
19 avril 2018 - 21 h 52 min
Wait and see.. on verra bien dans le temps.
Voilà qui flaire le comptoir de café du commerce.
Enfin, une argumentation sérieuse (!)
Si les entreprises devaient être gérées ainsi, qu’en serait-il?
Pet a commenté :
20 avril 2018 - 8 h 01 min
« Je sais tout » (?)
M’affubler d’un sobriquet est faiblard.
J’ai cherché ds votre post un argument contradictoire au mien mais n’en ai trouvé aucun.
Qques générales généralités.
Ne rien avancer mais charger l’autre est simplet.
Mon approche de l’éco est réaliste, la notion de « boulet rouge » infondée et subjective car perçue perso.