Suite au partenariat stratégique signé le 30 novembre dernier, les compagnies aériennes Air Austral et Air Madagascar vont à la rencontre de 1500 agences de voyage en métropole, afin de leur faire découvrir « une nouvelle force dans l’océan Indien ».
Du 16 avril au 15 mai 2018, les commerciaux des compagnies réunionnaise et malgache unissent leurs forces « sur une opération Blitz conjointe » et rencontreront plus de 1 500 agences de voyages en région parisienne et à Marseille, afin de leur faire découvrir les atouts du nouveau partenariat entre les deux marques. Ensemble, Air Austral et Air Madagascar se positionnent en « leaders incontestés dans l’Océan Indien », avec le plus grand réseau de destinations proposées dans la région. Ce sont 16 destinations au total qui sont desservies, dont 11 sur Madagascar via 3 hubs : les aéroports de Saint Denis-Roland Garros (RUN) à La Réunion, Antananarivo-Ivato (TNR) à Madagascar et Dzaoudzi-Pamandzi (DZA) à Mayotte. Les deux compagnies proposent jusqu’à 25 vols long-courriers par semaine depuis la Métropole (Paris et Marseille) vers ces trois aéroports :
o Jusqu’à 12 vols directs par semaine entre Paris et La Réunion opérés par Air Austral
o 2 vols directs par semaine entre Marseille et La Réunion opérés par Air Austral
o Jusqu’à 5 vols directs par semaine entre Paris et Mayotte opérés par Air Austral
o Jusqu’à 4 vols directs par semaine entre Paris et Antananarivo opérés par Air Madagascar
o 1 vol direct par semaine entre Marseille et Antananarivo opéré par Air Madagascar
Les deux partenaires renforcent également les liaisons régionales en améliorant les correspondances depuis ces 3 hubs vers les autres destinations dans la région :
o Maurice, les Seychelles, Rodrigues, Les Comores desservies par Air Austral
o 11 villes malgaches bientôt reliées par Tsaradia, la nouvelle compagnie aérienne domestique 100% filiale d’Air Madagascar
o 7 destinations desservies par Ewa Air, filiale d’Air Austral, dans le canal du Mozambique
o La mise en place d’une navette entre Saint-Denis et Tananarive
o Et toujours des liaisons entre Mayotte et La Réunion
Au-delà de l’Océan Indien, elles se développent vers les marchés asiatiques (Guangzhou, Bangkok, Chennai) et vers l’Afrique (Johannesburg, Dar es Salaam).
Une harmonisation de la flotte et de l’offre
À moyen terme, l’objectif est d’harmoniser les flottes des deux compagnies ainsi que le service à bord tel que le catering ; les programmes de fidélisation seront également mutualisés. L’amélioration de l’expérience client est « au cœur de la stratégie des partenaires », Air Austral venant notamment d’être classée Meilleure Compagnie Aérienne de l’Océan Indien par TripAdvisor.
Tous les vols deviennent combinables. Il est désormais possible de faire un aller Métropole – Océan Indien avec Air Austral et un retour Océan Indien – Métropole avec Air Madagascar, et inversement. Air Madagascar a également pris « un engagement de stabilité des programmes, de ponctualité (objectif été 2018 : 85% à 15 minutes) et de meilleure utilisation des avions ».
À court et moyen terme, Air Austral et Air Madagascar vont simplifier leurs process, et s’expriment d’une même voix auprès des professionnels du secteur qui auront désormais un seul interlocuteur pour les deux compagnies. Marc Bailliart, Directeur commercial France & Europe pour Air Austral & Air Madagascar, déclare dans un communiqué : « Nos équipes sont toute l’année sur le terrain, mais cette opération Blitz est importante, les commerciaux profitent de cet échange privilégié pour présenter les dernières nouveautés aux agents de voyages. Ce rendez-vous revêt un intérêt tout particulier cette année pour leur expliquer le partenariat stratégique qui unit Air Austral et Air Madagascar et les atouts de la nouvelle force que nous représentons sur la desserte Métropole – Océan Indien ». Il ajoute porter « une attention toute particulière aux agences de voyages qui sont nos véritables ambassadeurs, les garants de notre réussite ».
FRENCHPILOT83 a commenté :
17 avril 2018 - 9 h 06 min
Impressionnant! 3 hubs pour desservir 16 destinations… On est en présence d’une force de frappe inégalée! ?
Bigot a commenté :
17 avril 2018 - 12 h 16 min
Bon courage pour cet nouvel attelage Air Mad / Air Austral….Le potentiel et les besoins sont là !!
FRANCIS Leveque a commenté :
18 avril 2018 - 3 h 55 min
C’est une plaisanterie?, depuis 25 ans airmad prend ses ” clients” pour des poires et il serait étonnant que cela cesse, 20 ans d’airmad m’ont appris a ne jamais lui faire confiance ?, à chaque achat tjrs en liste d’attente car le vol est full et …le jour venu 1/4 de sièges occupés ,étant “vahaza!” j’ai après quelques “surprises” confié mes achats hebdomadaires à une agence avec des prix inférieurs
julien a commenté :
17 avril 2018 - 13 h 31 min
un seul A340 dispo pour effectuer toutes les rotations LC d’Air Mad ! l’autre 340 serait en Afrique du Sud avec divers problêmes techniques … à vous de voir , il y en a qui ont essayés …
Bob a commenté :
17 avril 2018 - 16 h 47 min
Hello quelqu’un aurait une adresse email pour postuler chez eux ? PNT j’entends, rien sur leur site internet pour le recrutement !!!!
Le gouvernement malgache son nanja . a commenté :
17 avril 2018 - 17 h 43 min
Trop chers air Madagascar .
Thom a commenté :
18 avril 2018 - 3 h 34 min
Air Mad ne signifie qu’une seule chose dans l’esprit des voyageurs : “ne PAS prendre”. Une image aussi pourrie c’est impossible à surmonter. Domage pour Air Austral qui vient s’y associer on ne sait absolument pas pourquoi.