La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer près de 70% de ses vols mardi, huitième jour de grève à l’appel de l’intersyndicale réclamant une augmentation générale de 6%. Le long-courrier est encore un peu plus affecté.
Pour la journée du 17 avril 2018, la compagnie nationale française prévoit d’assurer 55% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers de et vers Paris-Charles de Gaulle, et 80% des vols court-courriers dans les aéroports de Paris-Orly et de province. Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, Air France rappelant que seuls les vols opérés par ses avions et ceux de Joon sont affectés par la grève, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux effectués en partage de codes par d’autres compagnies comme KLM ou Delta Air Lines.
L’impact de ce huitième jour de grève depuis le 22 février est donc plus important que la moyenne observée jusque là, soit un quart des vols annulés, mais similaire à celui de mercredi dernier avec un plus de vols long-courrier supprimés mais un peu moins de vols intérieurs affectés. Air France estime le taux de grévistes « sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard » à 29,6% des pilotes ; 20,4% des personnels navigants commerciaux ; et 12,4% des personnels au sol – des taux inférieurs dans tous les cas au précédent jour de grève.
Près de 140.000 messages ont été envoyés depuis le 15 avril pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager lors de cette journée. Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam fait encore face à deux autres périodes de grève de deux jours, demain donc et mercredi 18 avril, puis les lundi 23 et mardi 24 avril. Les prévisions de trafic pour la journée du mercredi 18 avril seront publiées le mardi 17 avril.
Avant de se rendre à l’aéroport, il est recommandé de vérifier les informations sur les vols opérés, 24 heures avant le départ sur www.airfrance.com (rubrique “Informations / Infos vols et aéroports”) ou l’application Air France. Les vols affichés comme maintenus pour la journée du mardi 17 avril opèreront. Air France dispose du service “AF Connect” informant directement ses clients en 13 langues et partout dans le monde sur leur téléphone portable ou par e-mail. Afin d’être averti personnellement par AF Connect, Air France invite ses clients à mettre à jour leurs coordonnées (téléphone mobile et / ou adresse e-mail) dans leur dossier de réservation sur www.airfrance.com (rubrique « mes réservations »), depuis l’application Air France ou dans leur profil Flying Blue.
Les mesures commerciales habituelles sont en place : Air France propose à ses clients ayant réservé un vol effectué par un avion Air France le 17 avril 2018 des solutions de report et la possibilité de modifier leur voyage que leur réservation soit annulée ou non. Pour les clients dont la réservation est annulée, le billet pourra être remboursé sans aucun frais.
Pet a commenté :
16 avril 2018 - 13 h 30 min
S’il n’y a plus « d’espoir », des neuvaines peut-être?
Lourdes? Fatima? Le Loto?
Joyeuse galère à ceux qui n’auront pas préféré l’aguicheuse concurrence.
Justin Fair a commenté :
16 avril 2018 - 13 h 37 min
Ils ne pourront pas dire qu’ils ont été pris par surprise….
gjs a commenté :
16 avril 2018 - 13 h 33 min
Un pur scandale. AF va en crever.
Justin Fair a commenté :
16 avril 2018 - 13 h 39 min
Peut-être…Et ça changera quoi pour vous ?
boeingboeing a commenté :
16 avril 2018 - 13 h 38 min
Vive TRANSFORM 2018 et Vive TRANSFORM 2019!!!!!!!!
Passager77 a commenté :
16 avril 2018 - 13 h 41 min
Air France, j’avais arrêté suite aux mouvements de 2008. Récemment repris, plutôt satisfait même si c’était loin de la qualité des compagnies du Golfe (en même temps… le but n’est pas de les concurrencer, pas les mêmes moyens).
Et là… quel gâchis monumental. L’image de la compagnie, déjà très fragilisée, reprend un coup d’une extrême violence.
Alors oui les pilotes et personnels de 55 ans peuvent espérer finir leur carrière chez AF. Mais les jeunes… cette violence, cette bêtise, auront des conséquences absolument dramatiques sur l’avenir d’Air France dont la situation reste préoccupante malgré des résultats meilleurs… récents !
Comme bien d’autres grands fleurons qui ne devaient pas disparaître, le risque est bien là.
Espérons, espérons VRAIMENT, que les syndicalistes arc-boutés, extrêmes, prêts à tuer toute une entreprise pour des intérêts corporatistes, arrêterons cette grève infâme, inouïe, archaïque.
Vraiment quelle tristesse…
Justin Fair a commenté :
16 avril 2018 - 13 h 52 min
Sujet sur la grève chez Vueling ( je réponds ici puisque personne ne va sur le forum)
ZINNEKE – 16 AVRIL 2018 À 11 H 44 MIN
« Un syndicat appelle les pilotes à se mettre en grève » : une grève déclenchée non par le personnel concerné, mais par les instances syndicales; c’est ce qu’on appelle une grève spontanée,
Je ne sais pas en Espagne, mais en France, dans l’aérien, il n’est pas possible de se mettre en grève en dehors du cadre d’un syndicat…La grève “spontanée” est illégale!
Pet a commenté :
16 avril 2018 - 14 h 05 min
se vautrer dans l’immobilisme et en tirer fierté.
Vivement la fin du spectacle. Rideau!
Que des investisseurs privés prennent le relais, les galons seront accrochés au guidon plutôt que faire la leçon sur le web(faut du temps pour ça..)
Va-t-on inviter les investisseurs du port du Pirée?? Le bazar a pris fin et les affaires repris..
Nom a commenté :
16 avril 2018 - 14 h 20 min
Me tardes que cette grève cesse pars ce que pour nous clients d’autres compagnies sa devient galère de trouver un vol les clientsairfrance se rabattent en masse et les vols sont complets fffffff
Justin Fair a commenté :
16 avril 2018 - 14 h 28 min
Même sujet (même motif)
@ VIVE LA CONCURRENCE – 16 AVRIL 2018 À 11 H 56 MIN
” il est encore , et pour longtemps probablement , nécessaire d’avoir un être humain compétent pour piloter un avion à bord…”
C’est certains, il va falloir que les grincheux ravalent leur rancoeurs un certain temps, même jusqu’à la fin de leurs jours, probablement…
Il n’est pas possible d’avoir le niveau actuel de sécurité, et celui visé dans le futur, sans au moins deux pilotes à bord. Les axes de recherche vont plutôt dans le sens d’un pilote ( susceptible de se mettre en grève dans les pays bénéficiant d’un régime démocratique…) avec des systèmes automatisés plus fiables et performants. Pour les fanas des drones, l’armée américaine en perd une vingtaine par an en raison de défaillances techniques, inacceptable évidemment dans le transport commercial…
N’oubliez pas non plus que dans bien des cas d’accidents, il y a à l’origine une défaillance technique et même suivie d’ordres erronés (que n’auraient pas dû suivre le pilote dans le cas de l’AF 447)… On parle beaucoup des erreurs des pilotes, mais jamais des défaillances techniques corrigées par les même pilotes bien plus nombreuses…
Justin Fair a commenté :
16 avril 2018 - 14 h 31 min
“C’est certain” sans “s”. Pardon!
defonssanal des TPMG à 10% a commenté :
16 avril 2018 - 14 h 38 min
MDR ! Rien d’autre à ajouter ……
defonssanal des TPMG à 10% a commenté :
16 avril 2018 - 14 h 42 min
Perte de 20 drones par an ? SOURCES SVP car l’USAF ou l’USN ne communiquent absolument pas sur ces sujets… ENFUMAGE !