Initialement lancé vers Austin, Boston et Denver, le tarif Basic sans bagages en soute de la compagnie aérienne British Airways est désormais proposé vers des destinations comme Singapour, Hong Kong ou Dubaï.
Présenté le mois dernier en même temps que ceux d’American Airlines, Iberia et Finnair, toutes membres de l’alliance Oneworld comme la compagnie nationale britannique, ce tarif sans bagage enregistré et sans choix du siège, en classe Economie sur le long-courrier, est désormais proposé sur certains vols entre ses bases à Londres-Heathrow et Gatwick et les aéroports d’Austin, Boston, Denver, Oakland et Philadelphie aux Etats-Unis, Punta Cana en République Dominicaine, Dubaï aux Emirats Arabes Unis, Delhi en Inde, Singapour, et Hong Kong en Chine. British Airways annonce un tarif « réduit d’au moins 60 livres » sur l’aller-retour standard, fournissant comme exemples des allers simple à partir de 143 livres vers Dubaï, de 175 livres vers Boston, de 210 livres vers Delhi ou de 228 livres vers Hong Kong (sur la base d’un A/R acheté).
Les clients ayant opté pour ce tarif à la low cost « peuvent s’attendre à la même grande qualité de la part de British Airways, avec ses repas améliorés, sa franchise généreuse de deux bagages à main en cabine, ou utiliser des points Avios pour encore réduire le prix du billet », souligne la compagnie dans son communiqué. Selon Adam Daniels, directeur commercial de British Airways, « nous savons que lorsque nos clients voyagent avec nous, leurs besoins varient d’un voyage à l’autre. Certains volent pour les affaires, d’autres pour une courte visite ou des séjours plus longs. Nous devons nous assurer que les tarifs que nous fournissons reflètent ces différents besoins afin que les clients puissent choisir la meilleure option pour eux à cette occasion ». Quelqu’un qui voyage « pour une courte réunion ou une pause de loisir », qui n’a pas l’intention d’enregistrer un bagage et se contente du siège qui lui sera attribué, « appréciera l’option d’obtenir un tarif plus bas », ajoute le dirigeant.
Les passagers ayant chois le tarif Basic se verront attribuer leur siège par British Airways lors de l’enregistrement, ou pourront payer pour la sélection des sièges. Les membres Silver et Gold Executive Club peuvent continuer à choisir leur siège au moment de la réservation, et les membres Bronze peuvent choisir leur siège sept jours à l’avance comme ils le font maintenant. La compagnie aérienne « s’efforcera de réunir les familles plusieurs jours avant le voyage, mais elles peuvent être réparties entre les allées ou les rangées. Les enfants de moins de 12 ans seront toujours assis avec un adulte sur la même réservation »
Les low cost Norwegian, Level (pourtant membre du groupe IAG comme British Airways), WOW Air ou French bee entre autres sont bien sûr visées par cette nouvelle offre tarifaire, déjà annoncée entre autres par Air France-KLM, Alitalia, Air Europa ou Aer Lingus.
British Airways investira 4,5 milliards de livres sterling pour les clients au cours des cinq prochaines années, y compris l’installation de la meilleure connexion WiFi et de prises de courant à chaque siège, le renouvellement des cabines de 128 avions en service et la réception de 72 nouveaux appareils.
Valou a commenté :
16 avril 2018 - 10 h 59 min
Ça va finir comme la filiale Buta Airways de Azerbaïdjan Airlines ou y a des tarifs pas chère comme 60 euros aller retour Sofia Bakou mais il faut savoir que ce tarif ne comprends pas de bagage en soute ni de bagages à main mdr donc va falloir bien s’habiller en sur soit et prendre le nécessaire dans ses poches ?
Je suis impatient! a commenté :
16 avril 2018 - 11 h 00 min
Il y a quelques temps lorsque AF a annonce l’application de ce type de tarif sur l’Amerique, on a eu droit à plusieurs commentaires type mec-dégoûte qui trouvaient AF nulle car non créative et sachant à peine imiter les low cost, AF courant toujours derrière ce que les autres font…
Avec cette annonce de BA, je suis impatient de lire leurs commentaires , probablement laudateurs puisqu’il s’agit de quelqu’un d’autre que AF.
seb a commenté :
16 avril 2018 - 11 h 48 min
Ça commence à devenir compliqué de comparer les prix des voyages. Entre les tarifs qui incluent tout, ceux qui comprennent les bagages ou non… bref compliqué…
seb a commenté :
16 avril 2018 - 11 h 51 min
Enfin… heureusement il y a Turkish Ailines : tarif pas cher et tout inclus, même la sélection du siège, avec un meilleur confort car toujours en 3.3.3 sur 777 avec repas délicieux copieux et inclus même sur moyen courrier.
DZ_O_US a commenté :
16 avril 2018 - 17 h 23 min
vrai pour tarif, aussi les 2 bagages en soute , par contre pour la configuration, si le 3-3-3 je ne peux que me rejouir par contre le pas est vraiment mauvais. avec mon 1m85, j en ai soufert … lol
aussi le choix du siege est payant maintenant, j ai fait une simulation je crois c’est $75 par segement … !
abnce a commenté :
16 avril 2018 - 12 h 54 min
je ne suis pas certain qu’un touriste arrivant aux USA sans bagage n’attire pas l’attention de l’immigration et ne soit pas refoulé illico , mis à part ceux qui vivent entre les deux pays et ayant une adresse US cela semble improbable de chosiir ce tarif donc c’est simplement une hausse du prix du billet déguisée il me semble…
La dindonne a commenté :
16 avril 2018 - 13 h 20 min
Vous direz ça à ceux qui vont passer quelques jours à New York ou dans une grande ville pour un weekend prolongé…
Fcb1962 a commenté :
16 avril 2018 - 17 h 13 min
Tu confonds immigration et douanes…. Je vais souvent aux EU avec un bagage cabine, 2 X par an pour être précis et on ne m’a jamais demandé quoique ce soit….
L’immigration elle seule peut décider de te refouler… Quant aux douanes, à moins d’avoir de la coke dans ton B.V. elle ne te refouler pas sous prétexte que tu n’as pas une grosse valise a tes côtés.. …
Bagage enregistré et bagage cabine. a commenté :
16 avril 2018 - 18 h 03 min
Il est question du bagage enregistré.
Rien ne vous empêche d’avoir un bagage en cabine.
Pour un court séjour, cela peut être suffisant.
Laureen13 a commenté :
22 septembre 2018 - 15 h 42 min
Bonjour, je n’ai pas l’habitude de prendre l’avion. savez-vous si il est possible de prendre 4 billets basic (2 adultes+ 2 enfants) et de rajouter juste 1 bagage soute en option ? J’ai vu que c’était faisable sur le site d’Air France mais n’ai rien vu de tel sur celui de British !! Il y a 300 € d’écart entre 4 billets sans bagage soute et avec bagage soute, et nous n’avons pas besoin de 4 bagages soute.
Si on prend les billets Basic et qu’on arrive à l’enregistrement avec un bagage soute, c’est bon ? ils nous fairont payer à ce moment là ?
Merci d’avance pour vos réponses