Airbus et Zodiac Aerospace ont signé un accord de partenariat pour développer et commercialiser des modules de couchettes pour les passagers. Particularité de ces couchettes : elles sont installées dans les soutes des avions pour rentabiliser au maximum la place à bord.
“Installés au niveau du pont cargo des avions commerciaux, ces modules offriront des opportunités de nouveaux services aux passagers afin d’améliorer leur expérience du voyage, tout en permettant aux compagnies aériennes de se différencier et de générer des revenus complémentaires sur leurs vols commerciaux“, explique le fabricant de sièges pour avion Zodiac Aerospace.
Ces nouveaux modules passagers seront facilement interchangeables avec des containers cargo classiques et pourront être modifiés lors du temps de rotation régulier. De plus, le plancher cargo de l’avion et le système de chargement des containers ne seront aucunement affectés, les modules reposant directement dessus.
” Cette nouvelle approche du voyage aérien constitue une étape majeure dans l’amélioration du confort des passagers. Nous avons déjà reçu des avis très positifs de la part de plusieurs compagnies aériennes ayant testé nos premières maquettes. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Zodiac Aerospace qui va offrir aux passagers une nouvelle expérience de voyage et aux compagnies aériennes une plus grande valeur ajoutée“, confirme Geoff Pinner, directeur des programmes Cabine & Cargo d’Airbus.
A horizon 2020, les compagnies aériennes pourront choisir leur module dans un catalogue de propositions certifiées pour le long-courrier Airbus A330, en réaménagement ou en équipement de série. La possibilité d’offrir de tels compartiments de repos à bord de l’A350 XWB est également étudiée.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=RV6KYe4zbWA
https://twitter.com/ZodiacAerospace/status/983659775916376064
B744 a commenté :
14 avril 2018 - 14 h 12 min
Sachant qu’il existe déjà ce genre de chose pour les équipages (LDMCR), et que pour eux il y a obligation de connaitre les procédures d’évacuation et de fumée dans ces compartiments, qu’en sera-t-il pour des passagers ?
linux35 a commenté :
14 avril 2018 - 14 h 13 min
Les aménagements possibles sont multiples. Pourquoi pas couchette, mais aussi salle de jeux pour enfants, salle de réunion avec Vidéoprojecteur, mini espace médicale, …
Je ne suis pas spécialiste de soutes d’avion. Ces soutes sont-elles fréquemment sous-utilisées ?
Si oui, ça peut être une bonne idée.
Boeing 777-300ER a commenté :
14 avril 2018 - 15 h 08 min
Après le train couchettes, l’avion couchette ! C’est vraiment ce que j’appelle de l’innovation, fini les phlébytes après un vol de 11 h ! Enfin si le tarif est proche de celui d’une classe éco…
Shôgun a commenté :
14 avril 2018 - 18 h 11 min
Il ne s’agira probablement pas de places supplémentaires s’ajoutant aux places en cabine ordinaire mais d’un service additionnel vendu en option à des passagers qui auront par ailleurs obligatoirement un siège attitré en cabine. Ceci notamment pour des raisons de sécurité. Donc, forcément, ce sera plus cher qu’un billet éco simple.
cargo man a commenté :
14 avril 2018 - 17 h 53 min
1 – où est-ce qu’on met les bagages si les soutes sont occupées par les couchettes ?
2 – il ne faut pas être grand, la hauteur de plafond sera inférieure à 1m60, attention la tête !
A350 a commenté :
14 avril 2018 - 18 h 17 min
les bagages on leurs compartiment a l’arrière de l’avion il sagie la de compartiment cargo .
brumos a commenté :
15 avril 2018 - 9 h 15 min
Les bags peuvent être chargés indifféremment à l’avant ou à l’arrière de l’avion suivant son centrage. ….idem pour le fret d’ailleurs.
Franck DELAWARE a commenté :
15 avril 2018 - 12 h 05 min
J’aime bien les gens qui prennent comme pseudo le nom d’un avion pour faire croire qu’ils connaissent l’aviation…
Shôgun a commenté :
14 avril 2018 - 18 h 19 min
Les bagages seront stockés en soute, comme d’habitude, puisque ces modules ont vocation à n’en occuper qu’une partie du volume. Le principe est d’optimiser l’utilisation du volume en soute, notamment sur des lignes pour lesquelles le transport de fret et faible.
Pet a commenté :
14 avril 2018 - 19 h 29 min
Voilà une idée qui, je l’éspère, fera son chemin.
Rien de plus long et rébarbatif qu’un LC.
Une formule de couchage sera donc la bienvenue: des louiquinzeries pour les F aux tatamis pour les Y, chacun selon ses choix et moyens pourra enfin arriver à peu près dispo après 11/12 heures de vol, décalage inclus.
dakota a commenté :
15 avril 2018 - 12 h 12 min
Dans la présentation actuelle, on dirait un appartement. A partager ? Avec qui ? Et en cas de fortes turbulences ?
Justin Fair a commenté :
15 avril 2018 - 14 h 12 min
CARGOMAN pose la bonne question (quid des bagages et du cargo éventuel…) et fait une bonne remarque ( le volume disponible)…À mon avis, ça ne va pas révolutionner le voyage aérien…