Une partie du nouveau bâtiment de jonction entre les terminaux Ouest et Sud de l’aéroport de Paris-Orly a été inaugurée hier, les passagers d’Air France et easyJet étant les premiers à en bénéficier.
Trois ans et demi après la finalisation du projet, l’aéroport d’Orly a inauguré le 11 avril 2018 son nouveau bâtiment de jonction aux dimensions conséquentes : 250 mètres de long, 120 mètres de profondeur, neuf mètres de hauteur sous plafond et trois étages, pour un total de 80.000 m². Il permettra d’accueillir 3,5 millions de passagers supplémentaires tout en respectant la législation, qui plafonne à 250 .000 par an le nombre de décollages et d’atterrissages dans l’aéroport parisien, grâce à de nouveaux postes au contact permettant d’accueillir des avions plus gros – dont les Airbus A380. Il comprend un hall public départ, des bornes d’enregistrement, une zone de contrôle Schengen et internationale, une salle d’embarquement et des circuits de débarquement, des espaces correspondances et de traitement des bagages, ainsi qu’une zone commerciale de 6000 m².
Les premiers vols hier à utiliser ce nouveau bâtiment était ceux de la compagnie aérienne HOP! Air France à destination de Biarritz et de la low cost easyJet vers Toulouse. Transavia, Corsair et Aigle Azur devraient entre autres en profiter. Le bâtiment de jonction doit être complété en 2019, et sera alors ouvert à Iberia, Vueling, TAP Air Portugal etc.
Mise en service ce matin à 6 h30 d une nouvelle salle d embarquement à #Orlychange ( première étape du futur bâtiment de jonction ) avec 4 postes avions au contact . Bravo et merci à toutes les équipes d Orly, toujours au rendez-vous. @AvgeeksFR @GroupeADP pic.twitter.com/2MCPqeQHJc
— Augustin de Romanet (@Romanet) April 11, 2018
Paris-Orly se transforme. Visite du bâtiment de jonction des deux terminaux de l'#aéroport : 80 000 nouveaux m2 pour les passagers, toutes les fonctionnalités d'un terminal. #ParisOrlychange #paxex #architecture #Orly pic.twitter.com/pFazJ0GV54
— Groupe ADP (@GroupeADP) April 10, 2018
#OrlyChange ! Premier jour des opérations au départ de la nouvelle salle d'embarquement du bâtiment de Jonction à #Orly ✅
Teaming up with @AirFranceFR for the 1st day of operations from the new boarding Hall in Junction building ! #avgeek #airportlife 🇫🇷✈️ #ParisVousAime pic.twitter.com/RwBlERkF8z— Groupe ADP (@GroupeADP) April 11, 2018
#Orlychange ! Mise en service du bâtiment de jonction reliant #Orly sud et Orly Ouest ce matin. Premier départ ✈️ de cette nouvelle salle d’embarquement à destination de @aeroport_tls avec @easyJet ! 👏🏼 à toutes les équipes ! pic.twitter.com/Ls8i677Juw
— Groupe ADP (@GroupeADP) April 11, 2018
Erik de Nice a commenté :
12 avril 2018 - 11 h 25 min
Excellente nouvelle, ça va, je l’espère, nous changer la vie, en oubliant très volontiers Orly Sud et Orly Ouest en ce qui me concerne.
En espérant simplement que les voies de Taxis soient également au Rendez-vous..
Frenchpassenger a commenté :
12 avril 2018 - 11 h 58 min
Enfin une bonne nouvelle sur Orly . Espérons que les contrôles aux frontières feront mieux qu’en 2017 ! La France est tellement en retard par rapport à de nombreux pays sur ce point .
Comet4 a commenté :
12 avril 2018 - 12 h 11 min
ces nouvelles salles d’embarquement semblent etre affectées aux vols interieurs et “Schengen” mais avec Corsair dans le lots des nouveaux occupants , on peut penser qu’il y aura deux zones d’embarquement (avec et sans controle de police aux frontières) , qu’en est il exactement ?
Euclide a commenté :
12 avril 2018 - 12 h 58 min
Bon! combien de temps devra t’on attendre pour avoir une liaison directe de métro entre Orly et Paris ?
Erik de Nice a commenté :
12 avril 2018 - 14 h 12 min
C’est la prolongation de la Ligne 14 qui desservira Orly..
beber a commenté :
12 avril 2018 - 14 h 14 min
Si vous trouvez les sous pour les travaux ça peut aller assez vite, les études étant déjà bien avancées. Par contre si vous êtes vraiment pressés faudra trouver + de sous car plus on veut aller vite pour faire des travaux + il faut de sous pour les réaliser (+ il faut aller vite, + il faut un nombre important d’ouvriers).
Bencello a commenté :
12 avril 2018 - 14 h 26 min
prévision 2024 pour la ligne 14
Justin Fair a commenté :
12 avril 2018 - 14 h 28 min
Éternelle question…
Probablement jamais ! Vous n’aimez pas Orlyrail ?
Euclide a commenté :
12 avril 2018 - 16 h 56 min
Je l’ai testé une fois.
Carte Navigo refusé. Billet assez cher mais rame ultra véloce pour arriver à l’aéroport.
Erik de Nice a commenté :
12 avril 2018 - 17 h 05 min
Je doute que vous l’ayez testé une fois, il n’est pas encore construit. Vous confondez avec Orlyval qui amène jusqu’au RER B..
Euclide a commenté :
12 avril 2018 - 17 h 14 min
Oui, c’est çà.
Erik de Nice a commenté :
12 avril 2018 - 17 h 13 min
Les travaux vont commencer sous peu pour une mise en service théorique en 2022.
Une gare SNCF existe sous Orly Sud et jamais exploitée a été construite en 1960..