L’ouverture du salon AIX (Aircraft Interiors Expo) à Hambourg a permis à Airbus de dévoiler une solution de modules, pouvant par exemple accueillir des couchettes pour passagers, prenant la place des containers en soute dans les A330 et A350, et un nouvel aménagement Cabin-Flex pour ses A380. Afrijet sera le premier client du système Cabinstream, la nouvelle solution de divertissement en vol d’ATR, tandis que KLM a choisi Jamco pour la nouvelle classe Affaires de ses Boeing 787-10 Dreamliner et que JPA Design sera en charge des nouvelles cabines des A330 de Brussels Airlines.
Ce n’est pas un poisson d’avril : Airbus a annoncé le 10 avril 2018 qu’il allait concevoir avec Zodiac des installations pour passagers sur les ponts inférieurs de ses biréacteurs long-courriers A330 (d’ici 2020) et A350. Les modules, qui s’intégreraient dans les compartiments cargo de l’avion, offrent de nouvelles opportunités de services supplémentaires aux passagers, « améliorant ainsi leur expérience tout en permettant aux compagnies aériennes de se différencier et d’ajouter de la valeur à leurs opérations commerciales », souligne l’avionneur européen dans un communiqué. Les nouveaux modules passagers seront « facilement interchangeables avec des conteneurs de fret réguliers pendant un délai d’exécution typique si nécessaire » ; de plus, le plancher de chargement de l’avion et le système de chargement de la cargaison ne seront pas du tout affectés, car le module passagers sera directement installé dessus. Les compagnies aériennes pourront initialement choisir parmi un catalogue de solutions certifiées d’ici à 2020 sur l’Airbus A330 pour les marchés de modernisation et d’ajustement de lignes. L’interopérabilité des compartiments couchettes sur l’A350XWB « est également à l’étude ».
Cette innovation s’appuie sur l’expérience d’Airbus et de Zodiac Aerospace dans la production et l’intégration d’installations de repos des équipages sur le pont inférieur. Christophe Bernardini, Directeur Général de Zodiac Aerospace Cabin Branch a déclaré être « ravi de travailler avec Airbus sur ce projet nouveau et innovant, qui réaffirme notre expertise dans les solutions sur le plancher inférieur. L’amélioration de l’expérience des passagers est aujourd’hui un élément clé de différenciation pour les compagnies aériennes ». Geoff Pinner, directeur du programme Airbus Cabin & Cargo, a ajouté : « cette approche du transport aérien commercial est un changement radical vers le confort des passagers. Nous avons déjà reçu des retours très positifs de plusieurs compagnies aériennes sur nos premières maquettes. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec Zodiac Aerospace sur ce projet qui introduira une nouvelle expérience passagers et apportera une valeur ajoutée aux compagnies aériennes ».
La nouvelle cabine d’Airbus A380 Cabin-Flex présentée hier permettra aux clients du superjumbo d’ajouter jusqu’à 11 sièges de classe Economie ou sept sièges de classe Affaires sur le pont supérieur, via la désactivation d’une porte arrière. Cette solution attendue à partir de 2019, et dont Qantas sera compagnie de lancement, consiste en un nouvel aménagement de la zone des portes arrières, « adapté à une configuration haut de gamme », permettant aux clients de gagner de l’espace au sol pour des sièges supplémentaires « sans compromettre le confort des passagers ». L’amélioration est disponible de série comme en rétrofit, précise Airbus, le retour sur investissement typique étant possible « en un an ». Et la sécurité des passagers en cas d’évacuation ne sera pas modifiée : l’avionneur rappelle que le nombre actuel de portes de l’A380 correspond à un aménagement théorique de 800 places – que personne n’a osé proposer à ce jour (Emirates a le superjumbo le plus dense avec 615 sièges en deux classes).
Qantas, qui avait choisi l’automne dernier Airbus Interior Services pour réaménager ses douze Airbus A380, avait déjà annoncé la suppression des 30 places de classe Economie sur le pont supérieur, au profit de six sièges de classe Affaires et de 25 en Premium. La capacité de ses A380 (actuellement 14+64+35+371, soit 484 places) gagnerait un seul siège mais en augmentant de 27% le nombre de places en classes supérieures, ce qui augmentera le revenu moyen par passager. L’impact de l’adoption du Cabin-Flex sur la configuration n’est pas précisé.
ATR annonce de son côté que la compagnie aérienne gabonaise Afrijet sera le premier client du système Cabinstream, une nouvelle solution de divertissement en vol (IFE) sans fil développée par Phitek, le système de streaming devant être installé dans sa flotte d’ATR avant la fin de l’année. Cabinstream permet aux passagers de vivre une expérience de vol plus riche en accédant à un éventail de contenus multimédia (journaux, musique, films, séries TV et même guides de voyage téléchargeables) sur leurs appareils électroniques personnels. Consistant en un boîtier IFE simple et facile à installer, Cabinstream est proposé en option sur tous les nouveaux ATR. Il peut aussi être intégré sans difficulté sur les appareils déjà en service.
Marc Gaffajoli, Président exécutif d’Afrijet, a déclaré : « la possibilité d’offrir à nos passagers une expérience en vol encore plus agréable est la raison principale qui nous a poussés à choisir cette option. Nous sommes impatients de leur proposer du contenu passionnant, novateur et facilement accessible. Nous sommes fiers de montrer que l’Afrique est une terre d’innovation ». Zuzana Hrnkova, VP Marketing d’ATR, a ajouté : « c’est un nouvel exemple des avantages réels et tangibles que la culture de développement continu d’ATR apporte aux passagers et aux opérateurs. Grâce à cet accord entre Phitek et Afrijet, la cabine ATR se dote d’une nouvelle solution de haute technologie ».
En 14 ans, la compagnie gabonaise basée à l’aéroport de Libreville est devenu l’une des principales compagnies aériennes opérant en Afrique centrale. Afrijet exploite notamment une flotte de cinq ATR (trois 72-500 et deux 42-500). Essentiellement dédiée à l’aviation d’affaires, elle prête une attention particulière aux produits et services disponibles à bord. Basé à Auckland en Nouvelle-Zélande, Phitek est le premier fournisseur mondial d’innovations électroniques en matière de suppression du bruit, d’amélioration audio et autres points de contact électroniques en cabine ; il travaille étroitement avec ses clients pour fournir des solutions matérielles clés en main agréés pour l’aéronautique, qui offrent longévité et facilité de maintenance, et réduisent les coûts d’exploitation tout au long du cycle de vie.
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté annoncé que le nouveau siège de classe Affaires JAMCO Venture équipera ses huit Boeing 787-10 Dreamliner, dont les livraisons débuteront en juin 2019. Ce siège de « la prochaine génération » est plus léger que ses prédécesseurs, ce qui réduira la consommation de carburant. De plus, la configuration en arête de poisson assure une utilisation plus efficace de l’espace disponible, et garanti un accès au couloir pour tous. Le nouveau Venture, de marque KLM sur la base d’un design créé en coopération avec Hella Jongerius, offrira un plus grand espace personnel et de confort, avec inclinaison à plat et un écran de divertissement de 18,5 pouces ; autre nouvelle fonctionnalité, le bouton “Ne pas déranger” sur l’accoudoir, que les passagers peuvent allumer et éteindre à volonté. Les sièges du milieu de la classe Affaires auront une cloison mobile, permettant aux passagers d’opter pour un maximum d’intimité ou pour une expérience de voyage partagée optimale.
La compagnie basée à l’aéroport d’Amsterdam a prévu de configurer ses 787-10 avec 38 places en classe Affaires, 36 en Premium et 264 en Economie. Elle sera client de lancement du nouveau siège. « KLM est ravie de travailler avec JAMCO sur ce tout nouveau programme de sièges World Business Class 787-10. Ensemble, nous nous efforçons de créer les meilleurs sièges, le meilleur confort de couchage et l’environnement de voyage idéal pour nos clients professionnels », a déclaré Boet Kreiken, EVP Expérience client de la compagnie de l’alliance SkyTeam.
Enfin on retiendra aussi l’annonce de Brussels Airlines hier à AIX : JPA Design, spécialiste international du design dans les secteurs du transport et de l’hospitalité, est sur le point de créer le nouvel intérieur de cabine de sa flotte d’Airbus A330-200 et -300. Avec cet « investissement important », la compagnie basée à Bruxelles « renforce son engagement à améliorer toujours davantage ses produits et l’expérience globale de ses clients à bord ». Ce partenariat avec JPA Design pour doter d’un nouveau look les Business Class, Premium Economy et Economy Class de ses avions long-courriers, est « l’occasion idéale de démontrer son approche conviviale à l’égard des clients ». La nouvelle cabine, dont les modifications iront de la confection des sièges, aux tapis, rideaux, éclairage, cloisons et toilettes, sera lancée à la fin de l’année 2018.
Tanguy Cartuyvels, Vice President Product and Marketing de Brussels Airlines, réagit sur le nouveau partenariat avec JPA : « Reconnu pour son expertise dans la conception d’intérieurs de cabine premium, JPA est le partenaire idéal pour répondre à nos besoins. Notre nouvelle cabine dans les trois classes ne reflétera pas seulement notre ADN, mais offrira également un confort de premier ordre à nos invités ». Selon John Tighe, Design Director of Transport de JPA qui dirige le projet du design de la cabine, « Brussels Airlines est une marque très forte et puissante. Etablis de longue date, les vols long-courriers vers l’Afrique, mais aussi les Etats-Unis et l’Inde lui confèrent une connexion profonde avec ses clients. L’expérience utilisateur que nous créons est vibrante et elle atteint le succès rare d’être ‘on-brand’ dès la première vue, tout en possédant une profondeur de design qui se révèle lorsque vous vous détendez dans votre espace personnel ». De nombreuses marques ont tendance à parler d’être ‘humain’, ajoute le designer, mais Brussels Airlines « vit avec cette philosophie depuis de nombreuses années et peut sincèrement offrir une expérience personnelle et accueillante dans son entièreté. ‘We go the extra smile’ est leur devise et c’est la mission de JPA de capturer cette vibration amicale dans toute la cabine ».
Nico777 a commenté :
11 avril 2018 - 11 h 51 min
Ah oui….et les bagages ils les mettent Ou? Sur la galerie??
ValSOF a commenté :
11 avril 2018 - 12 h 48 min
Ouais ahaha sur la galerie
Anonyme a commenté :
11 avril 2018 - 13 h 41 min
Sur un vol passagers… Les conteneurs bagages ne représentent qu’un tiers du volume de la soute.Le reste étant pris par le cargo ou vide..Le triple 7 300 a été et est encore un tueur d avion cargo avec sa longue soute….
Nico777 a commenté :
11 avril 2018 - 11 h 54 min
La classe affaire AF est très bien…mais qu’est ce qu’elle consomme de la place!!!! C’est mal conçu car KLM semble avoir mieux géré ça…etonnant parce qu’ils sont dans le même groupe..les synergies ils connaissent?
Ex CCP en retraite a commenté :
11 avril 2018 - 14 h 37 min
Souhaitons que toutes les innovations trouvent leurs clientèle…et , en particulier, souhaitons aux compagnies qui opteront pour ces containers soutes servant de porte-lits, de trouver la clientèle qui les achèteras… Il se peut que, aujourd’hui cette clientèle existe… Mais ca n’a pas toujours été le cas: cette proposition de lits-passagers n’est pas nouvelle. Il y a quelques décennies maintenant, (2? 3 deja?), JAL proposait des 747-100/-200 équipes de quelques lits au pont supérieur, en lieu et place de sièges. Ils étaient proposés à la vente ( avec réservation) aux clients Premiere de JAL qui les achetaient OU PAS : ils n’étaient pas inclus dans le tarif du voyage en Premiere, et cette dernière à ce époque n’était pas équipée de sièges se transformant en lit plat..JAL argumentait en disant que cet équipement lit etait en lieu et place d’autres sièges, ce qui impliquant une perte de recettes à compenser par les ventes des lits…. Eh bien l’expérience fut un fiasco et donc rapidement abandonnée car les lits voyageaient quasiment toujours vides!
Donc la belle idée technique d’Airbus peut très bien…ne déboucher sur rien en pratique. À quelle clientèle s’adresseraient ces lits aux Premiere? Aux Affaires: avec la sofistication des sièges-lit plats et horizontaux dans ces cabines, il n’est pas certain que ces clients aient besoin/ envie de payer un supplément pour un ( autre) lit en soute…et meme mis gratuitement à disposition des clients First par exemple, cela peut ne servir à rien… Ces lits en soute pourraient-ils s’adresser à des clients Eco sur des tres longs vols?: pourquoi pas, d’autant que la compacité (= inconfort) des aménagements cabine Y aujourd’hui rend ces voyages assez pénibles et donc une certaines clientèle Y pourrait se laisser tenter… Mais l’obstacle alors será financier: quand on sait que la motivation première d’achat d’un billet Y est le prix , on peut légitimement se demander combien de personnes accepteront de mettre davantage d’argent , et combien en plus, pour s’offrir un lit en soute, en plus d’un Siege en cabine…qui restera vide pendant le vol, hors phases de décollage, d’atterrissage et de service des prestations..
Car , point de détail, n’oubliez pas que ces équipements en soute ne peuvent pas en l’état actuel des règles de securite et de la conception meme des avions etre homologues pour utilisation lors des décollages et atterrissage, donc obligation d’avoir un Siege en cabine.
Bref: une idée à priori séduisante…mais peut être à posteriori sans réel intérêt… À voir dans le temps.
Lyonnnais a commenté :
11 avril 2018 - 21 h 42 min
@ ex CCP en retraite :
L’hypothèse du PDG de Ryanair (voyager debout avec ceinture de sécurité adossé à une cloison pendant les phases de décollage/ atterrissage) pourrait ainsi trouver un intérêt en combinaison avec le lit … plateau repas au lit (ou en self, debout en Galley, lorsque ce dernier est disponible).
J’ignore combien coûteraient ces lits, mais si le mix « debout+lit » étaient rentables pour un prix de vente global proche du prix premium, perso, je prend !
Patrice Pruneau a commenté :
11 avril 2018 - 15 h 15 min
Je suggère de mettre des sièges plutôt que des lits inutilisables.
Shôgun a commenté :
11 avril 2018 - 19 h 43 min
Des sièges passagers supplémentaires ?… Techniquement impossible au regard des aménagements électriques que cela impliquerait, des nécessités de service à bord (à moins d’ajouter un ascenseur pour les chariots !) et surtout des normes de sécurité (accessibilité des portes et temps d’évacuation…).
En revanche, des couchettes accessibles en cours de vol pour des passagers disposant d’un siège en cabine, cela peut être intéressant… Reste à préciser le concept commercial permettant de rentabiliser un tel investissement. Option réservable ou achetable à bord pour les passagers Y ?
NICOULLAUD a commenté :
11 avril 2018 - 15 h 21 min
Dans le cas présent je propose une banquette convertible en lit avec tête relevable, objet du brevet EP 1952725. Je précise que cette banquette n’est pas encore commercialisée.
Sylvain a commenté :
11 avril 2018 - 18 h 17 min
Qui va accepter de voyager dans une cabine sans hublot ? Cela me rappelle les premiers voyages spatiaux sans hublot, les astronautes avaient hurlé qu’ils n’accepteraient pas de voler sans hublot, le hublot c’est le minimum: donc échec assuré de ce délire , encore un comme la compagnie qui voulait faire voyager debout pour densifier les avions …aberration de technocrates..en délire
Shôgun a commenté :
11 avril 2018 - 19 h 47 min
Si j’ai bien saisi le concept, il ne s’agirait pas de places voyageurs supplémentaires, mais d’aménagements de repos pour des passagers ayant déjà un siège en cabine normale.
Lyonnnais a commenté :
11 avril 2018 - 21 h 40 min
Pendant les vols de nuit, les hublots sont OBLIGATOIREMENT clos … les hublots n’ont donc strictement aucune utilité en vol de nuit !!!
SIMO a commenté :
11 avril 2018 - 19 h 31 min
Bienvenue à l’auberge des jeunes avec des couchettes superposées! Cela rappelle la 2° classe dans les cales des anciens paquebots! Claustrophobes, s’abstenir!
Rien que l’idée de voyager dans un container en soute, comme un paria, avec de l’autre côté de la cloison, le fret et les bagages, enlève toute la magie du voyage aérien!
Je préfère mille fois la torture infligée par le siège de la classe économique durant un long courrier que d’être traité de la sorte! C’est une question de dignité! Au diable les bras de Morphée dans une position horizontale dans la cave!
greg765 a commenté :
11 avril 2018 - 21 h 30 min
Ces lits ne seront pas vendus comme des places, ils seront vendus AVEC des places, ce qui fait une grosse nuance puisque le passager peut très bien sortir de ce « dortoir » pour s’installer dans un siège au dessus. C’est aussi pourquoi il n’y aura pas de sièges en soute, ce serait de toute manière impossible en l’absence de sorties de secours depuis la soute. À partir du moment où ce n’est que pour dormir, pourquoi pas, je me fiche pas mal d’avoir un hublot quand j’ai les yeux fermés ! Par ailleurs d’autres modules sont développés comme des salles de conférence, aires de jeu pour enfant, etc…
Bsb a commenté :
11 avril 2018 - 23 h 40 min
Lufthansa utilise depuis longtemps ce type de modules sur ses A340-600 mais pour des blocs de toilettes, ce qui permet de libérer de l’espace en cabine pour ajouter des sièges. Donc rien de nouveau à proposer d’utiliser ces modules pour autre chose.
greg765 a commenté :
12 avril 2018 - 0 h 05 min
@EX CCP EN RETRAITE:
Absolument d’accord ! J’ai pensé la même chose. Par contre une précision importante, il existe apparemment d’autres variantes à l’étude, en particulier (mais pas que) une variante salle de réunion. Avec une bonne connexion internet, elle peut intéresser une clientèle affaires qui souhaite travailler pendant le vol. Je crois beaucoup plus à ça !
Sébastien a commenté :
12 avril 2018 - 1 h 47 min
Ça va finir comme les trains couchettes et leurs aventures “olé olé” ^^