La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a confirmé mardi avoir placé un Airbus A330-900 chez Hi Fly, la compagnie portugaise spécialisée dans les opérations de wet lease qui vient d’acquérir le premier A380 d’occasion. United Airlines a présenté son premier Boeing 737 MAX 9, revêtu de la livrée « swoop » déjà vue sur ses Dreamliner.
ALC a confirmé le 9 avril 2018 avoir « placé » un Airbus A330-900 équipé de moteurs Rolls Royce Trent 7000 chez Hi Fly, spécialiste portugaise des opérations de wet lease (location avec équipage), avec un contrat de location à moyen terme dont la durée n’est pas précisée. L’appareil fait partie des 29 A330neo déjà commandés par ALC en 2015, et doit être livré en juin 2019. La compagnie portugaise, un nouveau client d’ALC, a déjà annoncé que les dix A330neo « commandés » le mois dernier pourront accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours.
Hi Fly a confirmé la semaine dernière l’acquisition de deux A380 d’occasion anciennement opérés par Singapore Airlines ; le superjumbo sera configuré avec 417 sièges en trois classes. Rappelons que dix des vingt A330-900 commandés par TAP Portugal, compagnie de lancement de la famille A330neo, seront pris en leasing chez ALC et BOC ; l’entrée en service est prévue d’ici l’été.
Côté nouveaux appareils de Boeing, le premier 737 MAX 9 de la compagnie aérienne United Airlines est revêtu de la même livrée que ses Dreamliner : une photo diffusée par Flightglobal montre clairement le swoop dévoilé en 2012 et jusque là réservé aux 787. Il sera configuré pour accueillir 20 passagers en First Class et 159 en Economie (comme dans les 737-900ER actuels). La compagnie américaine doit recevoir ce mois-ci les trois premiers des 61 MAX 9 commandés (dix au total en 2018), cent 737 MAX 10 étant attendus à partir de 2020. L’entrée en service du monocouloir remotorisé est programmés en juin, sur des routes domestiques au départ de la base de United Airlines à l’aéroport de Houston-George Bush.
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— FlightGlobal (@FlightGlobal) April 9, 2018
Clo2B a commenté :
10 avril 2018 - 12 h 41 min
A noter au passage que la configuration choisie par Hi-fly , pour ses 380, n’offre que 2 sièges de plus que la configuration maxi de ses A330 Néo…
Bien sûr, il est facile d’imaginer la différence de confort qu’il doit exister entre les 2 avions, avec ces aménagements respectifs, et de toutes façon, les dirigeants de cette compagnie sont des professionnels qui savent ce qu’ils font, mais je reste tout de même étonné qu’ils n’aient pas essayer de profiter un peu plus de la capacité exceptionnel de cet avion….
Ce sera peut-être lors d’un prochain achat d’occasion pour cet appareil, qui ne manquera pas de se présenter tôt ou tard……
Jeanpierred a commenté :
10 avril 2018 - 13 h 27 min
777-900ER????