La compagnie aérienne Air Tahiti Nui posera son Boeing 787-9 Dreamliner pour la première fois à Paris fin mars 2019, en prolongement de la route vers Los Angeles qui l’accueillera dès le mois de novembre.

A partir du 23 mars 2019 selon Airlineroute, la compagnie tahitienne déploiera son Dreamliner à la place de l’habituel Airbus A340-300 cinq fois par semaine entre sa base Papeete-Faa’a, l’aéroport de Los Angeles et celui de Paris-CDG. Les départs seront programmés au début de la prochaine saison estivale tous les jours sauf lundi et mercredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 10h25 en Californie, en repartir à 13h25 et se poser en France le surlendemain à 9h25. Les vols retour décolleront de Paris-CDG tous les jours sauf mercredi et vendredi à 12h05 pour arriver à 14h40 à Los Angeles, en repartir à 16h40 et atterrir à 21h45 (durée de vol moyenne 21h30). Air Tahiti Nui partage ses codes avec Air France sur cette route, Delta Air Lines, Norwegian et XL Airways France étant également présentes sur le trajet LAX – CDG tandis que French bee desservira Papeete via San Francisco début mai.

Les quatre 787-9 de la compagnie tahitienne seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en nouvelle Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total. Les deux premiers, sont pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), les deux achetés en direct chez Boeing pour 517 millions de dollars au prix catalogue devant être livrés a priori avant la fin de l’année prochaine.

Air Tahiti Nui doit lancer son Dreamliner entre Papeete et Auckland le 7 novembre 2018, sur le vol du mercredi décollant à 8h00 pour arriver à 12h45, et repartant de Nouvelle Zélande à 16h10 pour se poser à 22h05. Le même jour, il décollera à 23h50 à destination de Los Angeles, où il arrivera le lendemain à 10h10 (durée de vol 8h10) ; ces deux rotations seraient proposées trois fois par semaine, le lundi, mercredi et samedi, plus le mardi à compter de début février. Enfin le Papeete – Tokyo-Narita bénéficiera du Dreamliner à compter du 4 février 2019 selon Airlineroute, avec deux vols par semaine.

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, Air Tahiti Nui expliquait en février dernier que ses quatre Airbus A340-300 (32+264) seront revendus « probablement pour la récupération des pièces détachées », et celui pris en leasing sera retourné à son propriétaire. La sortie progressive des quadriréacteurs de sa flotte actuelle débutera en novembre 2018 avec l’introduction des nouveaux Dreamliner, et s’achèvera en septembre 2019. Ce changement « coïncide avec l’anniversaire des 20 ans d’exploitation de la compagnie au Tiare », expliquait la compagnie dans son communiqué. ATN partage ses codes avec Aircalin à Nouméa, Air France plus TGVAir en France, Air New Zealand, Qantas, American Airlines, Korean Air, Japan Airlines.

Air Tahiti Nui : le Dreamliner à Paris dans un an 1 Air Journal

https://www.facebook.com/AirTahitiNuiFrenchPolynesia/posts/10155227341451366