Le Venezuela a suspendu les vols de la compagnie aérienne panaméenne Copa Airlines, un des derniers transporteurs internationaux à desservir ce pays en crise, en représailles aux sanctions financières imposées par le Panama contre de hauts dirigeants vénézuéliens suspectés de blanchiment d’argent.
Tous les vols de Copa Airlines sont suspendus à compter de vendredi 6 avril 2018 et pour trois mois renouvelables, a annoncé jeudi l’INAC (Instituto Nacional de Aeronáutica Civil), les autorités de l’aviation civile vénézuélienne. Cette mesure isole d’avantage le Venezuela, confronté à de graves problèmes économiques et politiques : en effet, Copa Airlines était jusque-là le transporteur qui offre le plus de fréquences entre le pays et le monde, avec dix vols à l’arrivée et au départ chaque jour, et la compagnie panaméenne est vitale pour la connexion au reste de l’Amérique latine.
La suspension de Copa Airlines a aussitôt déclenché une crise diplomatique entre les deux pays : le Panama a rappelé son ambassadeur à Caracas Miguel Mejia et demandé au Venezuela de faire de même avec son représentant Jorge Duran Centeno.
Plongé dans une crise économique sévère due à la chute des cours du pétrole (son unique source de revenu) et d’une gestion hasardeuse de son économie avec un strict contrôle des changes, le Venezuela a déjà vu partir depuis 2014 une douzaine de compagnies aériennes -dont Air Canada, Aeroméxico, Alitalia et Gol (Brésil), les américaines Dynamic, United et Delta, l’allemande Lufthansa et la colombienne Avianca. Désormais, seule une dizaine de transporteurs dessert le Venezuela -parmi lesquels Air France, Iberia, Air Europa, TAP Portugal et Turkish Airlines qui relient encore l’Europe à ce pays d’Amérique latine.
SIMO a commenté :
7 avril 2018 - 22 h 35 min
Le Venezuela est un “avion” en dérive, en pleine nuit, avec les sondes Pitot bouchées, pilote automatique désactivé & pilotes désemparés! Le crash est imminent…
Il n’a plus de “petite Venise” -comme son nom l’indique en espagnol- que l’appellation!
Triste sort!
NDR a commenté :
8 avril 2018 - 8 h 57 min
Le régime chaviste vénézuélien au lieu de développer son pays il a préférer gâcher ses énergies en finançant les mouvements séparatistes armés en Amérique latine comme les FARCS, le sentier lumineux, les zapatistes etc.. comme ont fait l’Angola et la Libye par le passé et comme fait toujours en quelque sorte l’état algérien avec le Polisario et le résultat dans les 4 cas est le même la dilapidation des richesses du pays sous prétexte de causes nationales primordiales externes et la paupérisation extrême du peuple : des ingénieurs libyens envoyés en formation en France dans les années 2000 m’ont affirmé que leur salaire était de 126$/mois et que sur leur feuille d’impôt avant les années 2000 il y avait deux impôts retenues de force l’impôt du fusil pour financer l’agression du Tchad et l’impôt de la lutte pour financer les groupes séparatistes en Europe et en Afrique.
Il est content? a commenté :
8 avril 2018 - 9 h 17 min
Il a bien fait son speech de propagande??
Il a bien joué son rôle de divulgateur de la pensée officielle de MoMo VI dit ” Le Gonfle à Bloc Prêt à Éclater”???
Parfait, en ce dimanche matin, il va pouvoir retourner se coucher: il a bien mérité ça!
NDR a commenté :
8 avril 2018 - 18 h 08 min
Je ne vois pas ce que vient faire MM VI dans cette affaire par contre ce qui est bien certain c’est que la Cie de ce Momo VI que vous citez semble au moins largement mieux se porter que la Cie de votre Toto IV qui mène une commagne électorale a partir d’un hôpital pour devenir Toto V : la Cie de Toto 4 vend ses billets les plus chère /km du pourtour méditerranéen et paie ses pilotes moins cher qu’un steward chez la Cie de ce Momo 6 qui vous complexe 😉
Pour revenir au sujet ni la Cie de T4 ni celle de M6 ni AF d’ailleurs ne s’en sortiront si elles ne feraient pas comme Copa Airlines ci-dessus qui a ouvert son capital au privé et de ce fait ne peut qu’être que naturellement plus compétitive que les compagnies nationales.
NDR a commenté :
8 avril 2018 - 10 h 40 min
L’histoire du transport aérien est la preuve flagrante de l’absurdité du capitalisme d’état et le Venezuela en est un exemple comme tant d’autres le révolutionnaire Chavez a créé en grande pompe sa compagnie porte drapeau Conviasa mais avec un A340 et quelques 737 datant des années 80 jetés par Delta et United;
Je vois que le Panam n’a pas riposté en supprimant les dessertes de Conviasa a Panama City, a l’instar du transport aérien une compagnie ferry venezuelienne aussi state owned a récupéré un fast ferry anciennement detenu par une compagnie privée allemande et jadis opéré sur la ligne Tanger – Tarifa un ferry appelé alors Tanger Jet II :
http://www.histarmar.com.ar/MarinaMercanteExtr/MarinaMercanteVenezuela/Mercantes/VirgenDeCoromoto.htm
C’est dire comment un pays qui detient les plus fortes richesses énergétiques du monde se voit arriver a assurer un service a son peuple par du matériel ayant servi ailleurs neufs et acheté par le Venezuela une fois tombés en désuétude pauvre peuple venezuelien !
PROUT a commenté :
8 avril 2018 - 17 h 28 min
Oui cest vrai et les USA n’y sont pour rien dans lasphyxie generalisee du pays