La compagnie American Airlines a confirmé hier une commande ferme de 47 long-courriers Boeing 787 Dreamliner pour une valeur catalogue de 12 milliards de dollars. Elle s’est aussi engagée pour 12 appareils supplémentaires en option.
La commande porte précisément sur 22 exemplaires 787-8 (242 sièges) et 25 787-9 (290 sièges) pour des livraisons prévues pour 2020 et 2023 respectivement. Ils remplaceront progressivement des Boeing 767 et 777 ainsi que des Airbus A330, a détaillé la compagnie aérienne américaine. Ces 47 appareils coûtent en tout environ 12 milliards de dollars au prix catalogue, sachant que le prix payé par les compagnies est au final inférieur. Ils porteront la flotte totale d’American Airlines de Dreamliner à 89 appareils.
Du coup, American Airlines a annoncé également avoir annulé une commande d’Airbus A350, le modèle concurrent proposé par l’avionneur européen. «Dans le but de simplifier notre flotte, American s’est mise d’accord avec Airbus pour annuler une commande de 22 A350, commande faite à l’origine par US Airways», rachetée en 2013, a fait savoir la compagnie américaine.
«Cela a été une décision difficile entre le Boeing 787 et les Airbus A350 et A330neo et nous remercions les deux constructeurs pour leur opiniâtreté (…). Au final, notre but de simplifier notre flotte a rendu le choix du 787 incontournable», a déclaré le président de la compagnie Robert Isom. «Nous voyons des avantages significatifs à (simplifier) notre flotte, notamment une plus grande fluidité lorsqu’il faut intervertir des avions, des délais d’inventaires réduits et un service plus cohérent pour les clients et et les employés», a aussi indiqué le directeur financier de la compagnie Derek Kerr. A ce jour, Boeing indique avoir enregistré plus de 1.350 commandes de 787 au total.
auxent a commenté :
7 avril 2018 - 8 h 09 min
l intérêt des américains pour Airbus entreprise ça ne fait rire personne
et je suis étonné qu’il n’y ait aucune réaction
ce sera comme pour Alstom?
Clo2B a commenté :
7 avril 2018 - 9 h 00 min
La situation est complètement différente, vu qu’il s’agit d’une société Européenne, et donc, dans le pire des cas, la France ne pourrait que vendre ses parts….
pacha25 a commenté :
7 avril 2018 - 8 h 21 min
bof de toute façon , c’était couru d’avance .Perso je préférerai toujours voler sur Airbus que sur le concurrent question confort.
David a commenté :
7 avril 2018 - 10 h 02 min
Eh ben, figurez vous que c’est le contraire pour moi. Je préfère voler sur Boeing pour avoir le maximum de confort. Comme quoi…
Clo2B a commenté :
7 avril 2018 - 8 h 34 min
Je suppose qu’Américan, malgré le communiqué “Lénifiant” de sa part, devra sans doute payer une indemnité de dédit relativement importante à Airbus…
Du coup, celui-ci ne ferait pas une si mauvaise affaire, dans la mesure, ou compte tenu de son carnet de commande actuel, cela lui permettra peut-être de ne pas rallonger les délais, pour les clients impatients de recevoir leurs appareils, tout en touchant un petit chèque au passage, qui sera toujours le bienvenu !!!
Filoustyle a commenté :
7 avril 2018 - 8 h 36 min
Avion vendu à prix coûtant Airbus ne lutte pas………
Maintenant American a une flotte significative de A320 la communauté des cockpits d’Airbus simplifie tout aussi bien en formation les pilotes de la Flotte A.A .
Trump le porc dois mettre tout son gros poid dans la balance “America first”.
seb a commenté :
7 avril 2018 - 8 h 38 min
Les vieux 767 vont partir au rebut. C etait amusant de voyager dans cette ambiance 1990’s.
$Dreamliner a commenté :
7 avril 2018 - 8 h 52 min
Le B787 frappe encore????????
Une flotte LC homogene pour des meilleurs rendents !!!
Et ce dreamliner se débrouille très bien tout seul face aux A350&A330(neo)!!!
Mais le roi est déjà en construction ! Losqu’il sera en circulation, la paire sera au complet,B777X&787,Le KILLER????
Inukshuk a commenté :
7 avril 2018 - 8 h 54 min
Pas une grande surprise, compte tenu des pressions venant de l’administration Trump qui leur promettait des taxations s’ils optaient pour Airbus.
Rame a commenté :
7 avril 2018 - 9 h 00 min
Ça faisait un petit moment qu’il n’y avait pas eu une commande de 787-8. American a fait un choix compréhensible dans une logique de flotte. Après j’imagine qu’ils ne miseront pas que sur un seul avion à terme car c’est un risque en cas d’un problème touchant le même modèle d’avion.
Choix difficile vous avez dit? a commenté :
7 avril 2018 - 9 h 07 min
Si ” l’objectif final etait l’intérêt de simplifier la flotte” pour une compagnie qui exploite déjà en ligne quelques dizaines d’exemplaires d’un avion et en a quelques bonnes dizaines d’autres du meme avion en commande, je ne suis pas bien certain que ce choix ait été aussi difficile que ca!
Sami a commenté :
7 avril 2018 - 9 h 09 min
Air Algérie devra faire une commande du Boeing 787 ou du future Boeing 797.
Vendre urgent les Airbus A330.
Airbus a commenté :
7 avril 2018 - 9 h 23 min
Merci qui …. Merci Trump ?
Abilio a commenté :
7 avril 2018 - 9 h 31 min
Le choix était difficile laissez moi rire
C.est. Papa TRUMP qui a décidé
Il s.en fou il sait qu.en France en représailles ait France commandera des 787
Bravo
David a commenté :
7 avril 2018 - 10 h 22 min
A tous les pleurnichards et autres complotistes de service qui ne marqueront pas de venir s’indigner ou de poser des questions sur les conditions de la vente, je rappelle que chaque compagnie est libre d’acheter ses avions à qui il veut. Je leur renvoie aussi à une actualité qui date d’il y’a juste quelque mois. Quand Delta avait commandé 100 A321 avec 100 autres en option, quasiment toute la presse avait parlé d’une infidélité Delta faisait à Boeing, certains sur ce forum étaient hilares mais personne n’avait posé des questions sur les conditions de vente. Eh bien, c’est maintenant au tour de Boeing et on ne manquera pas de constater que la commande porte sur des 787, dreamliner et best-seller à la fois, ça ne s’invente pas 😉 Comme quoi, les soucis de jeunesse de cet appareil sont du passé et les compagnies qui l’avaient deja commandé en redemandent. Il y a même des rumeurs d’une autre grosse commande de 787 qui planent. A coup sûr, les bonnes nouvelles en provenance de Seattle ne manqueront pas d’aigrir certains sur le forum. 🙂
jean-luc a commenté :
7 avril 2018 - 10 h 35 min
même pas 300 pax très rentable ces 787, cela va continuer d’engorger les gros hubs…
Voilà un avion dont le but de base n’est pas ou si peu utilisé… Enfin si les passagers sont contents de tourner longtemps avant d’atterrir tant mieux pour eux.. Combien de 787 pour faire un seul 380 ?