Le gouvernement vietnamien compte l’année prochaine réduire à 51% sa part dans le capital social de la compagnie aérienne Vietnam Airlines, contre 86,16% aujourd’hui. Des études sont lancées pour déterminer les moyens d’y parvenir.
Le ministère des Transports a annoncé le 3 avril 2018 vouloir encore réduire la part de l’Etat dans le capital social de la compagnie nationale vietnamienne, pour n’en conserver que 51% selon l’agence VNS. Les 81,6% actuellement détenus représenteraient aujourd’hui environ 440 millions d’euros après équitisation, et le représentant de l’état dans ce capital a été chargé de trouver « des méthodes concrètes pour réduire la part de propriété de l’État », en se basant sur « les plans d’affaires et de production, les investissements de développement et la situation boursière de l’entreprise ». Le résultat devra détailler en particulier les bénéfices tirés par l’Etat comme par Vietnam Airlines de cette opération.
Basée à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait déjà présenté en novembre dernier une feuille de route pour cette nouvelle vente d’actions, prévoyant de céder un total de 480 millions d’actions ; rappelons que parmi ses autres actionnaires figurent ANA (All Nippon Airways), qui détient 8,8% du capital. La compagnie japonaise avait d’ailleurs été présentée l’année dernière comme « satisfaisant à tous les critères » pour investir Vietnam Airlines ; elles partagent leurs codes depuis octobre 2016.
Les premières mesures de privatisation de Vietnam Airlines remontent à l’automne 2014, quand le gouvernement prévoyait de se séparer de 25% d’un capital alors estimé à 661 millions de dollars. Il voulait alors que 20% soient proposés à des investisseurs, 3% au personnel de la compagnie et 2% à des « particuliers ». Parmi ces derniers, les Vietnamiens de l’étranger sont désormais les bienvenus pour participer à la nouvelle privatisation.
Defcon5 a commenté :
5 avril 2018 - 14 h 39 min
Privatisations ??? OMG c est reparti pour 3 mois de grêves.
Ah pardon, j avais pas vu, c est pas pour la france
Vietnam a commenté :
5 avril 2018 - 15 h 13 min
Privatisation partielle.
L’Etat communiste garderait la majorité avec 51%.
Il n’existe plus en Europe de compagnie dont l’Etat détient 86 % du capital.
Interflug a commenté :
5 avril 2018 - 16 h 55 min
Trop drôle…la grève n’est pas un jeu mais un enjeu, alors merci de rester objectif et sérieux. Pour info je ne suis pas gréviste
Vietnam avec ANA ??? a commenté :
5 avril 2018 - 16 h 09 min
Si tel devait être le cas, à terme cela signifiera fin des accords avec AFKLM, du partage de code…etc… et sortie de Skyteam pour rejoindre Star Alliance…
Comme AF se devra de retourner par elle-même au Vietnam, mais comme elle n’aura pas la compétitivité nécessaire, Joon sera la compagnie toute désignée pour ces lignes…Si du moins Joon existe encore à ce moment-là…Ce qui est loin d’être une certitude!
Comme l’a écrit quelqu’un ici récemment ( et j’ai adoré le concept!): Air France Rit Joon…
Vietnam Airlines a commenté :
5 avril 2018 - 17 h 41 min
Non pas forcément !
Viet. Airlines a déjà eu une première privatisation partielle dans le passé sans pour autant quitter Skyteam ! (alors que certains l’avaient prédit !).
Surtout que ANA n’aura pas de pouvoir de décision dans ce domaine, l’Etat vietnamien restant majoritaire.
Nombreuses sont les compagnies de différentes alliances et ayant en même temps des partages de codes.
L’un n’empêche pas l’autre .
Shôgun a commenté :
6 avril 2018 - 0 h 45 min
Des arguments pour appuyer cette “analyse” ou devrons nous nous contenter d’affirmations péremptoires ?
Ce n’est pas parce que l’état vietnamien réduit sa participation à 51% du capital de Vietnam Airlines que cette dernière passerait sous le contrôle d’ANA… laquelle ne sera de toute façon qu’un actionnaire minoritaire parmi d’autres. Au demeurant, ANA a de nombreux partenariats commerciaux avec des compagnies non-membres de Star Alliance, dont un conclu tout récemment avec Alitalia, par exemple.
Mais bon, on a bien compris que vos considérations à ce sujet n’étaient qu’un prétexte pour dériver vers les inepties compulsives habituelles concernant Air France et Joon. Pour qui connaît les tarifs respectifs d’AF et d’ANA sur le long courrier, prétendre que la compagnie japonaise serait la plus compétitive des deux relève du risible.
Vietnam avec ANA a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 55 min
Et bien, laissons faire le temps et vous verrez…
Quant à votre dernière phrase, je pense que vous m’avez mal compris: ce n’est pas de la compétitivité entre AF et ANA qu’il s’agit sur les lignes France -Vietnam, mais sur celle entre AF et Vietnam Airlines…dont la différence est jusqu’à présent annihilée grâce précisément aux accords entre les deux partenaires…mais qui re-apparaitre forcément le jour où ces accords seront caducs…et au détriment de AF, ce qui impliquera le passage des lignes à Joon…
D’une manière générale sur quasiment toutes les lignes du faisceau Frace-Asie du Sud-Est, pour des raisons diverses sur lesquelles je ne reviens pas ici, la compétitivité de AF est extrêmement faible face à ses concurrents, ce qui rend ces lignes financièrement fragiles, voire à la rentabilité négative…
ig a commenté :
7 avril 2018 - 21 h 11 min
Et pourquoi pas un consortium AF/KLM et Delta ?