Le groupe China Southern Air Holdings devrait recevoir 309 avions neufs au cours des trois prochaines années, dont près de la moitié devraient arriver en 2018.
Le groupe composé de la plus grande compagnie aérienne chinoise, China Southern Airlines basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, et des filiales Xiamen Airlines, Zhuhai Airlines, Guizhou Airlines, Chongqing Airlines ou Hebei Airlines entre autres, a dévoilé dans son rapport annuel les plans d’expansion de sa flotte d’ici 2020. Cette année, 115 appareils neufs seront livrés, parmi lesquels 39 Airbus de la famille A320 (y compris en version neo), cinq A330-300, 61 Boeing 737-800 et MAX 8 ainsi que dix 787-9 Dreamliner. La mise à la retraite en 2018 de 29 avions selon Flightglobal devrait laisser le groupe avec une flotte de 840 appareils à la fin de l’année.
En 2019, la compagnie de l’alliance SkyTeam et ses consœurs recevront au total 105 aéronefs, dont 45 monocouloirs, sept 787-9 et cinq 777-300ER de la part de Boeing, quand Airbus livrera 42 monocouloirs et cinq A350-900 ; avec là aussi 29 départs en retraite, le groupe chinois terminera 2019 avec une flotte de 929 appareils.
Enfin en 2020 – et toujours sous réserve de livraisons dans les temps – China Southern fournira à ses compagnies aériennes 89 avions dont 24 Airbus de la famille A320, six A350-900 (les 9 autres seront livrés d’ici 2022), 51 Boeing 737 MAX, cinq 787-9 et trois 777-300ER. Le groupe terminera l’année avec 979 avions, en comptant les 26 appareils sortis de flotte en 2020.
China Southern Airlines a dégagé l’année dernière un bénéfice de 758 millions d’euros (+17%), sur un chiffre d’affaires progressant de 11,2% à 16,48 milliards d’euros. Elle a transporté 126 millions de passagers en 2017 (+10,8%), avec un coefficient d’occupation moyen à 82,2% (+1,7 point de pourcentage).
Rappelons que si elle partage ses codes avec Air France, KLM, Delta Air Lines et autres membres de son alliance, l’investissement de Delta dans sa rivale China Eastern Airlines et le rapprochement de cette dernière également avec Air France-KLM alimentent les rumeurs d’un déménagement de China Southern Airlines vers Oneworld – où American Airlines a acquis 2,7% du capital de la compagnie chinoise en avril dernier.
pbravo xXx a commenté :
29 mars 2018 - 18 h 27 min
ça parait démesuré.
Pendant ce temps la, Le groupe HNA est au bort de la faillite.
China Southern Airlines a commenté :
29 mars 2018 - 18 h 57 min
Pas tant que ça, pour le pays le plus peuplé de la planète et près de 1,4 milliard d’habitants.
Proportionnellement il y a plus d’avions en Europe par habitant.
Les estimations de Boeing et Airbus sur les 20 ans à venir sont similaires : plusieurs milliers de jets (7000 chez Airbus et 7200 chez Boeing ; environ).
Pet a commenté :
30 mars 2018 - 6 h 51 min
Pbravo xxx ne compare pas le nombre d’avions à celui des habitants, ni leurs besoins avérés, mais relève très à propos le portfolio délirant de commandes en attente de Southern.
Boeing et Airbus ont certes bien vendu, maisle cher client pourra-t-il payer ? L’exemple de la course en avant hors contrôle un peu sérieux de HNA est à méditer.
À moins d’une recapitalisation camouflée du PCC, HNA devrait prendre un mur bientôt. À suivre.
Southern Airlines & Chine a commenté :
18 avril 2018 - 10 h 34 min
Southern n’est pas membre de HNA ! Faudrait peut-être pas tout mélanger…
HNA a parmi ses activités la compagnie Hainan Airlines, rien à voir avec les autres…
Les résultats de Southern sont excellents comme l’indique cet article de AJ.
Comme l’indique cet article de AJ China Southern Airlines a dégagé en 2017 un bénéfice de 758 millions d’euros (+17%) = chiffre d’affaires en progrès. Transport passagers en 2017 +10,8%, avec un coefficient d’occupation moyen à 82,2%.
Donc logique vu cette expansion et prendre aussi en considération les avions retirés.
Leo a commenté :
29 mars 2018 - 21 h 11 min
J adore l aviation et voyager mais bon on veut pas réduire un peu la pollution quand même ? C est
Juste ireel le nombre de vol par jours. Pauvre planète.
Clo2B a commenté :
30 mars 2018 - 8 h 42 min
C’est sûr, mais le meilleur moyen de réduire la pollution, n’est pas d’essayer de réduire le transport aérien, ce qui semble voué à l’échec, mais plutôt d’essayer de trouver des solutions techniques innovantes au niveau des moteurs, comme l’amélioration du rendement des moteurs thermiques à court terme, les solutions hybrides à moyen terme, voire électriques sur le très long terme, choses qui ne pourront s’effectuer que si le transport aérien poursuit son expansion, dégageant des marges suffisantes pour en subventionner les études nécessairement très coûteuses….
Tournefeuille31 a commenté :
6 avril 2018 - 19 h 23 min
Le transport aérien ne représente que 3 à 4% des émissions de CO2 de la planète. Mais les idées reçues foisonnent…
309 avions neufs en trois ans a commenté :
18 avril 2018 - 14 h 06 min
A répartir sur 6 compagnies et sur 3 ans donc pas si énorme que ça …
Vu la taille du pays et la croissance du marché.
Hainan Airlines ne fait pas partie groupe China Southern Air Holdings.
Elle avait manifesté son désir de rentrer dans une alliance, un peu esseulée, manque de synergie !
Des échos dans la presse chinoise fin 2017, émettaient l’idée que China Southern pourrait quitter Skyteam pour rejoindre ONEWORLD.