La compagnie aérienne Aegean Airlines a signé un protocole d’accord portant sur 30 appareils de la famille Airbus A320neo, dont au moins dix A321neo, avec des options pour douze avions supplémentaires.
Le contrat annoncé le 28 mars 2019 par la compagnie nationale grecque, qui finalise son processus d’appel d’offres, représente un investissement évalué à 5 milliards de dollars au prix catalogue, « ce qui constitue le plus important investissement privé en Grèce » selon son communiqué. Les nouveaux avions permettront à Aegean Airlines de proposer de nouveaux services à ses passagers et, grâce à la plus longue portée de l’A320neo, des opportunités d’expansion vers de nouvelles destinations et de nouveaux marchés. Parallèlement, le renouvellement de la flotte améliorera considérablement la compétitivité de la compagnie « grâce à des économies substantielles sur les coûts d’exploitation ». Le protocole d’accord permet une conversion d’A320neo en A321neo « si nécessaire ». La finalisation et la signature du contrat d’achat final avec Airbus sont prévues en juin prochain, l’avionneur européen précisant que la compagnie prendra en leasing un « nombre significatif » de monocouloirs remotorisés. Des négociations sont en cours sur le choix des moteurs avec Pratt & Whitney (PW1100G-JM) et CFM International (LEAP-1A), la décision devant être prise d’ici juillet.
La compagnie de Star Alliance opère actuellement une flotte de 37 Airbus A320, huit A321 et un A319, et cette commande lui permettra de poursuivre sa stratégie d’expansion en augmentant sa capacité et en renouvelant sa flotte existante, « ce qui devrait avoir lieu entre 2020 et 2025 ». Son vice-président Eftichios Vassilakis a déclaré : « cet investissement marque le début d’une nouvelle période de croissance pour AEGEAN. Nous renforçons notre compétitivité et permettons à notre personnel d’améliorer encore davantage le service offert à nos clients. La première impression de nos passagers arrivant dans notre pays n’en sera que meilleure ». Eric Schulz, Directeur Commercial d’Airbus, a ajouté: « nous sommes ravis qu’AEGEAN ait choisi notre best-seller parmi les monocouloirs que nous produisons, devenant ainsi un nouvel opérateur de ce type d’appareil. La commodité, les coûts d’exploitation plus bas, la plus longue autonomie et la cabine plus spacieuse de l’A320neo en font le meilleur choix pour des compagnies aériennes en pleine croissance telles qu’AEGEAN ». Le CEO d’Agean Airlines Dimitrios Gerogiannis a remarqué que plusieurs transporteurs disposant aujourd’hui d’un équipement similaire, « ce n’est plus un avantage concurrentiel. Ce qui nous distingue ce sont les compétences, l’éthique et le sens du service de notre personnel. C’est grâce à eux que nous nous différencions et que nous excellons ».
Depuis sa création en 1999, Aegean Airlines offre un service de qualité « tout inclus » à ses passagers. Grâce à l’acquisition d’Olympic Air en 2013, elle dessert de nombreuses destinations en Grèce avec des connexions optimales vers les îles grecques notamment. En 2017, la compagnie a transporté 13,2 millions de passagers, dont 7,3 millions sur son réseau international. Elle poursuit son développement et investit pour soutenir le tourisme en Grèce. En 2018, la compagnie dessert 153 destinations dans 44 pays. Elle a été récompensée pour la 8ème fois en 2017 par Skytrax en tant que « Meilleure compagnie aérienne régionale en Europe ».
Depuis la France, Aegean Airlines opère jusqu’à 89 vols directs par semaine depuis 12 villes (Bordeaux, Brest, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Bâle-Mulhouse, Nantes, Nice, Paris, Toulouse), vers 5 destinations grecques (Athènes, Héraklion, Kalamata, Rhodes et Thessalonique).
Aper a commenté :
29 mars 2018 - 9 h 25 min
Excellente compagnie qui a forcé AF à améliorer son service en vol, notamment les plateaux repas, sur la desserte d’ATH pour tenter de rivaliser avec la qualité des prestations en col de A3…
A330 a commenté :
29 mars 2018 - 9 h 32 min
Félicitations AIRBUS.
Erik de Nice a commenté :
29 mars 2018 - 9 h 50 min
Avec cette gamme 320 Neo, ce n’est plus de la vente, c’est de la distribution..
A320 & A321 a commenté :
29 mars 2018 - 10 h 27 min
Il aurait fallu titrer différemment, mono-couloirs Airbus et non pas A320 dans la mesure ou la commande comprend des A321.
Commande de 30 mono-couloirs et 12 options.
Restera à choisir les Bons moteurs…
D’autres mono-couloirs seront également pris en leasing.
Selon Dimitrios Gerogiannis, le directeur général d’Aegean : la compagnie “avait travaillé avec diligence pendant plus de douze mois (…) pour évaluer les propositions des deux fabricants” (B737MAX) avant de choisir Airbus.
Selon le vice-Président, M. Vassilakis :”Cela va nous permettre d’aller dans des destinations plus lointaines, comme l’ouest et le sud de l’Afrique, le Pakistan ou la Russie”.
WHAT ? a commenté :
29 mars 2018 - 11 h 59 min
Il est question de la FAMILLE A320neo, incluant les A319neo (pas dans le cas présent), A320neo et donc les A321neo.
Il n’y a rien à modifier dans le titre. Il en faut toujours pour chercher la petite bête, même quand il n’y en a pas.
A321 a commenté :
29 mars 2018 - 12 h 50 min
J’ai tout à fait le droit d’avoir mon point de vue. Le titre est bel et bien flou.
Un A320 et un A321 sont deux modèles différents et par conséquent le prix aussi.
Lorsque une compagnie commande des A321, on ne dit pas qu’ elle a commandé des A320 !
Donc pas question de chercher la petite bête comme vous prétendez, mais simplement je préfère la précision au flou.
Monocouloirs Aegean A320 & A321 a commenté :
29 mars 2018 - 14 h 51 min
C’est pas faux !
Nombreux sont les titres de AJ explicites ! Juste un exemple :
http://www.air-journal.fr/2018-03-10-bamboo-airways-signe-pour-lachat-de-24-a321neo-5195642.html
Certains ne sont pas très exigeants et se contentent “de l’à peu près”, d’autres font dans la précision.
Collision a commenté :
29 mars 2018 - 10 h 44 min
Germania, qui doit passer en tout Airbus (commande de 25 A320 il y a deux ans) va peut-être pouvoir exercer ses options (15) ?
Un de leur 737 s’est fait hier un joli trou dans la queue !
Aucun blessé, c’est l’essentiel ! Que des dégâts matériels, sans doute réparables.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=48&v=ip6ddH6e2o8
Boeing 777-300ER a commenté :
29 mars 2018 - 12 h 53 min
Le contraste entre la santé économique d’Aegean Airlines et celle de la Grèce est assez saisissant…
Grèce a commenté :
29 mars 2018 - 13 h 49 min
Après 10 ans de crise, cela va un peu mieux avec notamment une reprise du tourisme.
Hausse de 6 % à l’international.
Bénéfice net en 2017 de Aegean de 66 %.
http://www.liberation.fr/futurs/2018/03/28/airbus-accord-d-environ-4-mds-eur-avec-aegean-airlines_1639476