La toute jeune compagnie aérienne vietnamienne Bamboo Airways a signé un protocole d’accord pour acquérir jusqu’à 24 Airbus A321neo. En Russie, Irkut a terminé l’assemblage du deuxième des quatre MC-21-300 devant participer à la campagne de certification du nouveau monocouloir, attendu en 2020.
FLC Group, un des plus grands conglomérats du Vietnam, a signé avec Airbus le 26 mars 2018 un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 24 A321neo pour les opérations futures de la toute nouvelle compagnie Bamboo Airways. Lors du lancement de ses opérations, prévu en 2019, Bamboo Airways exploitera des avions pris en leasing, « jusqu’à la livraison des appareils couverts par ce protocole d’accord ». La compagnie assurera essentiellement des vols reliant des marchés internationaux et les destinations vietnamiennes de loisirs, et desservira également certaines lignes entres les aéroports du Vietnam. Il s’agir essentiellement de destinations où FLC Group « a effectué d’importants investissements dans l’infrastructure touristique », une de ses spécialités.
Cet accord a été signé lundi à Paris à l’occasion de la visite officielle en France de Nguyễn Phú Trọng, Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste vietnamien. « Après une étude approfondie des produits concurrents, FLC Group et Bamboo Airways ont opté pour l’A321neo, qui s’avère la solution la plus efficiente pour assurer nos nouvelles opérations », a déclaré dans un communiqué Trinh Van Quyet, Chairman de FLC Group. « L’A321neo nous permettra de combiner confort et rentabilité, tout en nous offrant la capacité requise pour les services prévus, notamment la desserte de marchés de loisirs, en pleine expansion au Vietnam ». Eric Schulz, Chief Commercial Officer d’Airbus, ajoute être « très heureux que FLC Group ait choisi l’A321neo. Une fois encore, cette décision démontre que l’A321 est l’avion de prédilection pour répondre aux besoins du segment milieu de marché, grâce à sa capacité accrue et son coût d’exploitation bien inférieur à celui des avions concurrents. Le Vietnam est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-est et nous sommes fiers de notre forte contribution au développement du système de transport aérien au sein de ce marché en pleine expansion ».
L’Airbus A321, l’appareil de plus grande capacité de la famille A320, peut accueillir jusqu’à 240 passagers en fonction de la configuration de la cabine. Doté des toutes dernières avancées en matière de motorisation et d’aérodynamique, et de différentes innovations au niveau de la cabine, l’A321neo offre une réduction significative de la consommation de carburant, qui atteindra 20 pour cent d’ici 2020, ainsi qu’un rayon d’action sans escale pouvant atteindre 4000 nm – plus que tout autre monocouloir.
Irkut Corporation a de son côté présenté vendredi le deuxième MC-21-300 destiné aux essais en vol, à son centre d’essais Irkut Aviation Centre près de la ville sibérienne d’Irkoutsk. Le nouveau monocouloir devrait décoller en mai, un an après le vol inaugural réussi du premier. « L’achèvement de l’assemblage du deuxième appareil est une étape importante dans la mise en œuvre du programme MC-21 », a déclaré le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov. L’arrivée de nouveaux appareils cette année pour les essais en vol « résoudra les tâches clés du projet: compléter la certification de MC-21 en temps opportun, pour lancer la production de masse et de livrer les premiers avions aux clients », a-t-il ajouté. Au total, quatre MC-21-300 seront impliqués dans les essais en vol ; le fuselage du troisième est assemblé à l’usine d’aviation d’Irkoutsk, tandis que les composants et les unités du quatrième avion sont en cours d’assemblage. Le premier MC-21-300 subit en ce moment des essais en vol à l’aérodrome du Flight Research Institute près de Zhukovsky, tandis que les essais statiques se déroulent à l’Institut Central Aérohydrodynamique (TsAGI).
Le MC21-300, conçu par Yakoklev (filiale du groupe UAC comme Irkut et Sukhoi), embarquera 163 passagers en configuration standard bi-classe (16+147), et jusqu’à 211 en monoclasse ; il s’attaque directement à un marché comprenant déjà les familles A320neo et 737 MAX – dont les fuselages sont plus étroits (3,81m à l’intérieur de l’Irkut, avec pressurisation à 6000 pieds). Les matériaux composites représentent 30% de l’appareil, en particulier les ailes, et deux motorisations sont proposées aux clients : le réacteur Pratt & Whitney PW1400G, également utilisé par les Bombardier CSeries, Mitsubishi MRJ et Embraer E2, ainsi que par l’Aviadvigatel PD-14 (de conception 100% russe mais pas encore certifié). Son rayon d’action sera d’environ 6000 km, et son prix catalogue est annoncé à 91 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’un A319ceo. Son petit frère le MC-21-200 (132 places en deux classes, jusqu’à 165 sièges), vise plus directement l’A319neo, le 737 MAX 7 et surtout le Bombardier CS300 et le Comac C919. Les deux modèles de MC-21 ont accumulé 205 commandes fermes (de clients quasi-exclusivement russes), Aeroflot en étant le meilleur client (50 MC-21-300). Un MC-21-400 de plus de 200 places est également à l’étude.
https://www.youtube.com/watch?v=Yy_Vwh00KT8
Alexandre Ternog a commenté :
27 mars 2018 - 9 h 11 min
En dehors de leur pays d’origine, quels autres pays seraient susceptibles d’acheter aujourd’hui du MC et du COMAC ? question guerre froide c’est fini. Et chaque big legacy à l’heure actuelle possède ou des Airbus et/ou des Boeing donc quid d’un intérêt de s’orienter vers des appareils pas plus évolués que les Néo et les Max ? en dehors d’une “guerre” commerciale peut-être pour des petites compagnies asiatiques ou africaines, surement peu de chance de voir ces appareils chez nos majors européennes ou américaines. Le superjet est la petite exception…
Erik de Nice a commenté :
27 mars 2018 - 10 h 04 min
Les Russes et les Chinois le savent pertinemment et n’ont pas vraiment l’ambition de vendre les deux modèles que vous évoquez sur les marchés occidentaux. Ils ont des “standards” de rentabilité bien différents des Constructeurs occidentaux puisque ces programmes devraient avoir une durée de vie de 20 à 25 ans et trouveront sans aucun doute leur pertinence économique en fournissant leurs marchés nationaux respectifs puisqu’il y a un potentiel commercial existant au regard de la dimension des deux pays et du développement du transport aérien.
Ne pas oublier l’aspect politique également consistant à ne pas exclusivement dépendre des occidentaux pour l’approvisionnement d’aéronefs et de pièces détachées en cas de crise durable et vous aurez compris l’intérêt aux yeux des Russes et des Chinois de se lancer dans le développement de tels programmes..
Bencello a commenté :
27 mars 2018 - 11 h 05 min
Certes, mais pour l’instant, ils restent très dépendants des équipementiers et motoristes occidentaux, sans lesquels ces programmes n’existeraient tout simplement pas.
Il est vrai que le nationalisme et la fierté sauront vite faire oublier ces petits “détails”
Lessons bien apprises... a commenté :
27 mars 2018 - 11 h 00 min
Les Russes et les Chinois ont bien intégré deux des leçons fondamentales qu’ils ont apprises avec les Américains et les Européens:1) ” Des prêts financiers à taux et conditions souples de remboursement tu ferras à qui chez toi achètera…” et 2) ” Ton marché tu ouvriras à qui en retour chez toi achètera…”
ça devrait suffire à décider quelques dirigeants de compagnies / pays à choisir de s’approvisionner chez eux…
kimi a commenté :
27 mars 2018 - 11 h 08 min
L IRAN et le SUDAN mais je pense qu il y en aura d autres qui s
175 e2 a commenté :
27 mars 2018 - 13 h 06 min
Pas plus évolués ????
Faut vous renseigner ! Non seulement il y a bien plus de composites que l’Espagne concurrents (rien chez Boeing) donc moins lourd donc consomme moi’s Mais c’est aussi plus large pour le confort, fait d’un seul bloc donc moins de soucis de structure et surtout premier et seul airliner avec des des commandes électriques actives pour plus sécurité (active sidesticks) !!!!!
Erik de Nice a commenté :
27 mars 2018 - 10 h 59 min
Au passage, Bravo Airbus pour ces 24 nouvelles ventes.
Vraiment un authentique Best-seller ce 321 Neo..
kimi a commenté :
27 mars 2018 - 11 h 11 min
un bel avion mais je touve les ailes un peu petits en les comparant avec ceux de l A320 et du B737
Ruth abaga a commenté :
27 mars 2018 - 12 h 46 min
Auriez-vous raison, qu’il vous suffirait de prendre place à bord pour vous convaincre que appareil vole ma foi, fort bien.
A330 a commenté :
27 mars 2018 - 12 h 52 min
Ah ok les ingénieurs se sont plantés.
Pet a commenté :
27 mars 2018 - 13 h 03 min
les lois du marché n’ont jamais été utilsées par ces deux pays que pour renforcer leurs dictatures respectives.
Le « profit » y est une abstraction puisque l’état couvre tout dans les domaines stratégiques.
Ces deux zincs seront vendus à quelques copains et largement distribués aux compagnies RU/CN pour leurs vols domestiques, pour faire tourner leurs lignes de prod.
L’écart avec les pays occidentaux ne sera jamais réduit ni rattrappé.
Ils piocheront ds les techno qui les intéressent ( ils savent y faire! ) et s’en accomoderont.
Boeing et Airbus peuvent vraiment dormir sur leurs deux oreilles.