La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a pris possession du premier des quatre Boeing 787-9 Dreamliner attendus, qui rejoint les huit 787-8 déjà en service.
Moins de quatre mois après l’arrivée dans sa flotte du 737 MAX 8, la compagnie nationale polonaise intègre un nouvel appareil dans sa flotte, pris en leasing chez Aviation Capital Group : le 787-9 est configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 249 en Economie, soit 294 sièges au total contre 252 dans les 787-8 (18+21+213). Le nouvel avion, immatriculé SP-LSA et équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 1000-TEN, s’est posé le 23 mars 2018 dans sa base à l’aéroport de Varsovie-Fréderic Chopin. Deux autres 787-9 seront livrés cette année et le dernier en février 2019 ; ils seront utilisés sur les routes existantes à destination de Chicago, Séoul et Toronto.
Le CEO de la compagnie de Star Alliance Rafal Milczarski se dit convaincu que le 787-9 « nous ouvre une nouvelle étape en augmentant de manière significative le nombre de sièges offerts sur les routes existantes les plus populaires ». Le 787-9 permettra aussi à LOT Polish Airlines « d’ouvrir de nouvelles connexions et viser la position de leader sur le marché d’Europe centrale et orientale », les Dreamliner dont elle est le seul opérateur en Europe de l’est étant « son moteur pour une croissance encore plus rapide ».
La majorité des nouvelles liaisons planifiées en 2018 par la compagnie polonaise sont à destination de l’Europe et de la Russie, mais elle relancera le 15 mai une liaison directe vers Singapour (en 787-8), ainsi que deux autres au départ de Budapest vers Chicago et New York. Outre les 787-9, LOT Polish Airlines recevra cette année selon Flightglobal trois 737 MAX 8 et six Embraer 195.
Alex a commenté :
26 mars 2018 - 14 h 35 min
J’aimerais comprendre ce qui motive les polonais à acheter “tout sauf européen” en matière d’aviation, y compris pour le avions militaires.
Pet a commenté :
26 mars 2018 - 15 h 48 min
Parce que la Pologne « est la base avancée des USA en Europe Centrale (#Moscou) », comme l’ont organisé M. Clinton et Mme Albright, avant que cette dernière ne s’occupe de désorganiser l’ex-Yougoslavie et prendre enfin sa retraite.
Les Polonais sont américanophiles avant d’être Européens.
La dernière guerre et 60 ans d’obscurantisme communiste ont laissé des traces réelles.
Yalta n’est pas oubliée..
Et la réponse de l’UE à la crise en Ukraine et Crimée n’a pas bcp rassuré les pays à l’Est de l’Allemagne..
Alors, à Varsovie, on parie plus sur les USA, ts domaines confondus.
PROUT a commenté :
26 mars 2018 - 18 h 13 min
Bien dit l’ecureuil.
Pour une fois que quelqu’un analyse un minimum avant de rebalancer le traditionnel « gnagnagna ils ont pas acheté nos beaux Rafale » (que personne ne veut acheter à part quelques dictatures)
JUAN TRIPPE a commenté :
26 mars 2018 - 18 h 40 min
Les Polonais ont de nombreux liens familiaux avec les US (fortes populations d’origine polonaise dans les grandes villes US, notamment Chicago).
Concernant le commentaire sur M Albright, pour certains pays de l’ex-Yougoslavie la fin du joug serbe sur le reste des nationalités a été très bien accueilli (La Croatie et la Slovénie ne regrette pas).
Pet a commenté :
27 mars 2018 - 7 h 26 min
Je n’aborde pas le bien fondé de l’éclatement ou non de l’ex Yougoslavie, mais le fait de la désorganisation engendrée par une guerre orchestrée par Washington pour freiner l’Europe. Ça a fonctionné au delà des espérances les plus ambitieuses.
La doctrine Clinton continue de sévir au Moyen Orient par ex, même si Bill C a passé la main à d’autres.
Ouf... a commenté :
27 mars 2018 - 11 h 15 min
Il y a aussi de très nombreux Polonais immigrants de fraiche date, et d’encore plus nombreux descendants d’immigrants polonais plus ancien en France ( spécialement dans les hauts de France) et au Royaume Uni…apparemment, cela ne suffit pas à faire acheter aéronautiquement européen aux divers gouvernements et entreprises de Pologne…
A moins que cela ne signifie que l’argument des population d’origine soit sans objet et dons juste un concept-creux.
Max a commenté :
27 mars 2018 - 8 h 10 min
Il n y a pas d explications rationnelles ou sentimentales . Seuls les calculs économiques l expertise de la cie etc pèsent . Observez. Jet airways exploite 10 777 75 37 NG et seulement 8 330 .pourtant l inde à de bonnes relations avec l Europe.
Pet a commenté :
27 mars 2018 - 9 h 16 min
« Bonnes relations », comme vous dites.
Vu de là-bas, hormis le décor fleuri et complètement hypocrite, ça ressemble plutôt à un solide mépris, sauf avec le UK en apparence, dont on essaie de tirer profit.
NDR a commenté :
27 mars 2018 - 9 h 48 min
@Alex
+1
& however LOT had a LOT of issues with its 788s 😀
Melu a commenté :
27 mars 2018 - 17 h 04 min
Elle fait ce qu’elle veut.
Skinflight95 a commenté :
26 mars 2018 - 15 h 13 min
Le fait qu’il ne soit pas européen sauf pour les subventions agricoles !!!!!!