La fréquentation touristique à Paris a atteint un record en 2017, avec une progression de plus de 11% des arrivées hôtelières, a indiqué vendredi l’Office du tourisme et des congrès de Paris.
Pour la première fois, la destination Paris, avec les trois départements de sa petite couronne, a dépassé le 23 millions d’arrivées hôtelières, à 23,6 millions, soit une progression de 11,3% par rapport à 2016 et de 5% par rapport à 2014. Tous hébergements confondus, la fréquentation globale a dépassé les 40 millions de touristes, selon les estimations de l’Office du tourisme et des congrès de Paris.
Les marchés étrangers (+15% d’arrivées, 12 millions de visiteurs) et le tourisme d’affaires (8,2% de nuitées, 50,8 % du nombre global) sont les premiers facteurs de ces bons résultats. Les Français enregistrent aussi une belle progression, selon l’Office: +8 % (11,5 millions), tirant ainsi la reprise après une année 2016 à la baisse.
Les Américains reviennent, a confié à l’AFP Thomas Deschamps, responsable de l’Observatoire de l’Office de tourisme, en saluant un “retour extraordinaire” de ce premier marché étranger du secteur. Les États-Unis, avec +19% d’arrivées hôtelières, dépassent la barre des 2 millions d’arrivées pour la première fois depuis l’an 2000. Il y a également un “rebond spectaculaire” du marché asiatique et de la Russie, “même s’il n’atteint pas les niveaux d’avant les attentats“. La Chine enregistre une progression de 20% et pourrait “bien atteindre le million de visiteurs d’ici un ou deux ans“.
Les marchés européens effectuent un retour remarqué au niveau des années 2010, notamment l’Allemagne (+21%, 800.000 visiteurs) et l’Espagne (+7 %).
Aucun commentaire !