Ce samedi 24 mars, la compagnie aérienne australienne Qantas a lancé le premier vol sans escale entre l’Australie et la Grande-Bretagne, plus précisément entre Perth et Londres.
Le vol de 14 484 km entre Perth et Londres, assuré en Boeing 787-9 Dreamliner, a duré 17 heures et 20 minutes. Parti hier aux antipodes, à l’aéroport de Perth à 18h49, le Dreamliner a atterri dans la capitale britannique, à l’aéroport Londres-Heathrow ce dimanche matin 25 mars à 5h05. Le vol était arrivé à l’heure, avec plus de 200 passagers ainsi que 16 membres d’équipage à bord.
Le vol direct de Qantas a gagné environ trois heures sur le vol traditionnel en évitant une escale à Singapour ou au Proche-Orient. Pour exemple, Qantas se posait à Londres en provenance de Sydney et Melbourne, avec à chaque fois une escale à Dubaï. Egalement, Qantas aurait décidé de lancer dès septembre prochaine une nouvelle liaison directe entre Perth et Paris, toujours en Boeing 787-9 Dreamliner tri-classe (42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie). Berlin et Rome seraient aussi des destinations à terme du réseau international de Qantas.
Le vol entre Perth et Londres est le deuxième le plus long jamais effectué, après celui d’un avion de Qatar Airways qui avait relié Doha, au Qatar, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, parcourant une distance de 14 529 km.
julien a commenté :
25 mars 2018 - 15 h 55 min
17 heures de bétaillère ! il faut être maso
Max a commenté :
25 mars 2018 - 20 h 10 min
Ne soyez pas inquiet pour le 87 . Cet avion est très confortable. Une configuration assez bien pensé . Éco et affaire. En tant que PNT et passager 777 87 et parfois 330 . Ne soyez pas inquiet pour le futur de boeing . Salutations aéronautiques.
Le changement dans la continuité... a commenté :
25 mars 2018 - 16 h 11 min
” Piyr exemple, QANTAS se posait à Londres en provenance de Sydney et Melbourne avec, à chaque fois une escale à Dubaï”….
Désormais, QANTAS se posera à Londres en provenance de Sydney et Melbourne avec, à chaque fois unes escale à Petrh…
C’est beau le progrès!
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
25 mars 2018 - 17 h 28 min
Bonjour, j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt qu’auront les passagers européens et ceux de la côte es-est de l’Australie ? Un passager voulant relier Sydney à Londres ou plus tard Sydney à Paris devra faire une escale à Perth qui est loin d’être un grand port de mer ! Ceci dit, par méconnaissance, je peux dire des sottises. Faire Sydney/ L’arc le plus court entre Sydney et Paris fait environ 17.000 km et passe pratiquement au-dessus de Hong Kong. Où alors, sont-ce des raisons économiques genre coûts d’escale ? Sans doute des gens plus éclairés que moi pourront répondre.
SIMO a commenté :
25 mars 2018 - 18 h 42 min
Aïe! Le postérieur du passager édenté s’en souviendra longtemps! Même pour les locataires de l’avant de l’appareil, ayant un dentier doré, et pouvant par conséquence s’allonger, c’est fatiguant…
Pet a commenté :
25 mars 2018 - 19 h 02 min
Bravo Qantas !
Pour quand SYD/LHR?
Bientôt BA sur les rangs ?
Voilà une belle démonstration de l’évolution de la techno.
.. et qui va donner du grain à moudre dans les officines des compagnies du Golfe qui à terme perdront le juteux marché de la route Londres/Australasie.
La clientèle « affaires/payant plus cher » fuira bientôt les arrêts intermédiaires au profit du gain de temps.
Qantas ayant un excellent service à bord, convaincre cette clientèle prendra peu de temps.
Question: faudra-t-il fermer la dioutie?
Perth ? a commenté :
26 mars 2018 - 8 h 05 min
Ce genre de liaison reste marginale. Rien à voir avec le reste des destinations !
Peu importe où je ferai escale (voir un stop over) Hong Kong, ou ailleurs (il n’y pas que les Emirats dans la vie !) mais si je vais à Sydney ou Melbourne en classe éco, je ferai escale quoi qu’il en soit !
Rester assis pendant 17h00 est très mauvais pour la santé. Tous les médecins vous le diront !
Perth pas certain que beaucoup connaissent et selon les mois ville très chaude où on étouffe pendant 8 mois sur 12 ! Beurkkkkkk !
Backdoor a commenté :
25 mars 2018 - 19 h 41 min
17h20 en éco faut en vouloir sinon tout le monde ne veut pas aller à Sydney. Perth et sa région regorge de lieux magnifiques
$Dreamliner a commenté :
25 mars 2018 - 21 h 44 min
L❤VE QANTAS !!!
L❤VE B787✈️ !!!
Avec l’expansion des nouvelles destinations, possible commandes pour le b787-9 ?
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
25 mars 2018 - 22 h 47 min
Faut arrêter le jaja (rire !)
OrTyy a commenté :
26 mars 2018 - 0 h 11 min
Houla
B787, il y a bien mieux en distance ! a commenté :
26 mars 2018 - 8 h 12 min
L’A350-900ULR fait LARGEMENT mieux en distance : 22H00 et 20000 Km !
Mais je ne suis pas certain que ce soit une aubaine pour les passagers en éco !