La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a annoncé la fusion de ses deux filiales low cost Peach et Vanilla Air dans la première, pour en faire un « leader du vol pas cher en Asie ». Elle a d’autre part signé un accord de partage de codes avec Alitalia, portant sur les routes entre le Japon et l’Italie ainsi qu’au-delà de leurs hubs respectifs.
ANA Holdings a annoncé le 22 mars 2018 l’intégration de ses deux filiales spécialisée dans le vol pas cher Peach et Vanilla Air, « dans le but de devenir le principal transporteur à bas prix dans la région asiatique ». Le processus d’intégration complète devrait débuter au cours de la deuxième moitié de l’exercice fiscal 2018, en avril, l’objectif devant être atteint d’ici la fin de l’exercice 2019. Peach est désignée comme « base de la compagnie aérienne intégrée », précise ANA dans son communiqué. Cette intégration vise à « capitaliser sur les succès respectifs », et la « nouvelle » low cost constituera une base solide pour la poursuite de la croissance de la flotte et des expansions du réseau depuis l’aéroport d’Osaka-Kansai, ainsi que depuis Tokyo-Narita. En outre, la compagnie aérienne « stimulera la demande potentielle au Japon et à l’étranger grâce à un service attrayant, à diverses innovations et à des tarifs qui dépassent les attentes ».
La compagnie de Star Alliance explique que cette intégration « combinera et renforcera davantage » les points forts des deux low cost, tout en créant un « avantage concurrentiel plus fort » pour promouvoir davantage le service domestique japonais, mais aussi capturer la forte demande de visiteurs au Japon. Au-delà de l’exercice 2020, Peach devrait exploiter plus de 50 avions sur plus de 50 routes, contre 35 et 39 actuellement ; et à cet horizon, elle lancera des liaisons moyen-courrier afin d’intégrer « de manière dynamique » la demande croissante de voyages en Asie, et contribuer à l’objectif du gouvernement japonais de 40 millions de visiteur au Japon. Avec un chiffre d’affaires de 150 milliards de yens (1,14 milliard d’euros) et un bénéfice d’exploitation de 15 milliards de yens pour l’exercice 2020, la stratégie « contribuera à accroître l’efficacité opérationnelle et à réduire les coûts unitaires ». Le groupe ANA assure qu’il maintiendra l’indépendance stratégique de Peach, et « positionnera la compagnie comme un pilier important pour de plus grands profits et de nouvelles opportunités d’expansion future ».
Première low cost lancée au Japon, Peach Aviation a commencé ses opérations à partir de l’aéroport d’Osaka Kansai en mars 2012, et opère aujourd’hui 21 des 23 Airbus A320 commandés ; elle attend également dix A320neo achetés en 2016. Vanilla Air a de son côté décollé en décembre 2013 de Tokyo-Narita, et dispose d’une flotte de 14 A320.
ANA a d’autre part annoncé jeudi un accord de partage de codes avec Alitalia, qui sera effectif sur les vols à partir du 28 octobre prochain. A partir de la mi-septembre, elle pourra vendre sous code NH les vols opérés par la compagnie italienne entre Rome ou Milan et Tokyo-Narita, plus au-delà de Rome vers Milan, Turin, Florence, Bologne, Venise et Naples. En échange, les passagers d’Alitalia pourront voler sous code AZ au-delà de Tokyo vers Sapporo, Sendai, Osaka-Itami, Fukuoka et Okinawa. Les deux compagnies aériennes coopéreront également dans le cadre de programmes de fidélisation, offrant la réciprocité à leurs membres pour l’accumulation ou l’utilisation des miles sur les itinéraires en partage de codes et l’échange de miles sur le réseau des partenaires.
Pour ANA, qui ne dessert plus la péninsule, et la compagnie de l’alliance SkyTeam, le marché Japon – Italie « est important car la demande de voyages ne cesse de croître ». Cette coopération étendra leurs réseaux entre le Japon et l’Italie, « ce qui profitera aux clients en leur offrant plus de choix et de flexibilité ». L’accord est appelé à être étendu à d’autres routes « dans un proche avenir ».
Nico777 a commenté :
23 mars 2018 - 11 h 41 min
Pourquoi créer 2 low cost??? Les stratégies des compagnies sont parfois affligeante.. un peu comme AF qui s’emmêle les crayons avec ses hop transavia et joon. À quoi ça sert????
Japon a commenté :
23 mars 2018 - 13 h 25 min
Sans doute dû au fait de deux hubs différents :
Tokyo (Narita) = Vanilla
Osaka (Kansai) = Peach
Deux très jeunes low cost, ANA va optimiser tout cela.
En tout cas belle percée de Airbus (100 % A320 pour les deux compagnies) alors que le Japon est traditionnellement un fief Boeing.
Si d’autres destinations plus lointaines ont lieu comme indiqué, cela ouvre aussi des perspectives pour l’A321.
2019 devrait voir la mise en service du 1er A350 japonais (grosse commande de JAL, de 31 A350) et sans doute aussi du 1er A380 japonais en 2019.
Belle percée d’Airbus avec ses deux plus gros porteurs ou Airbus était pratiquement inexistant sur ces créneaux.
Pet a commenté :
23 mars 2018 - 16 h 28 min
Pourquoi deux low costs ? Pour occuper un marché naissant à la création des deux commagnies, et dont NH ne pouvait/savait évaluer l’évolution.
Chose faite aujourd’hui en regroupant les deux compagnies.
nico777 a commenté :
23 mars 2018 - 20 h 35 min
Ils ne pouvaient pas utiliser qu’une seule marque, comme ryanair en europe qui a des bases partout?? Peach pouvait elle aussi avoir des bases partout au Japon!
Bencello a commenté :
23 mars 2018 - 12 h 15 min
Marier de la vanille avec de la pêche, ça va régaler les papilles japonaises….
Historique du Poyrquoi deux low cost. a commenté :
24 mars 2018 - 11 h 57 min
A l’origine ANA a fondé une compagnie low cost basée à Tokyo et une autre basée à Osaka parceque ANA s’est à chaque fois associé à un partenaire-investisseur : et il se trouve que ces partenaires n’étaient pas les mêmes: la Low cost Peach est le fruit du partenariat ANA -Peach Aviation, cette dernière etant financée par la société de capital-investirent FarEastern Investissment Group…tandis que Vanilla Air sera le résultat monte en quatrième vitesse par ANA , du divorce entre ANA et Air Asia qui avait conjointement initialement monte Air Asia Japan…
Il fallait donc attendre que ANA eut la libre disposition des deux entités avant d’envisager de les réunir…on y est!