La compagnie aérienne Air China lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Pékin et Panama City via Houston, sa deuxième destination en Amérique latine après Sao Paulo. Ses discussions sur une coentreprise pourraient aboutir d’ici la fin de l’année, affirme Air Canada.
Comme annoncé en décembre dernier, la compagnie nationale chinoise proposera dès le 5 avril 2018 deux vols par semaine entre sa base de Pékin et l’aéroport de Panama City-Tocumen, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 261 en Economie. Les départs de Chine sont programmés selon Airlineroute jeudi et dimanche à 7h40 pour arriver le même jour à 8h20 à Houston-George Bush, en repartir à 10h50 et se poser à 14h30 ; les vols retour quitteront Tocumen à jeudi et dimanche à 16h30 pour arriver à 20h15 au Texas, en repartiront le lendemain à 1h00 pour se poser le lendemain à 4h50 (dont deux jours après le décollage).
Air China sera alors la seule compagnie asiatique à desservir le Panama, la base de Copa Airlines accueillant entre autres Air France, KLM, Iberia, Lufthansa, Turkish Airlines et la majorité des grandes compagnies du continent américain. Elle dessert déjà huit destinations aux Etats-Unis, Toronto et Montréal au Canada, Sao Paulo au Brésil et La Havane à Cuba. La Chine est le deuxième partenaire commercial du Panama, avec 6,7 milliards de dollars d’échanges l’année dernière.
La compagnie de Star Alliance avait d’autre part annoncé en décembre dernier l’ouverture de discussions en vue d’une coentreprise avec Air Canada, discussions qui devraient aboutir cette année selon le CFO de la compagnie canadienne Michael Rousseau, interrogé par ATW. Le dirigeant souligne que l’objectif est d’arriver à une « version transpacifique » de la coentreprise transatlantique mise en place avec le groupe Lufthansa et United Airlines (Lufthansa est en joint-venture avec Air China depuis 2016).
Les deux partenaires d’alliance doivent déjà élargir le mois prochain leur entente sur les vols en partage de codes et l’accès aux salons, à l’occasion de l’Année du tourisme Canada-Chine 2018, « reconnaissant ainsi l’importance du tourisme et du commerce entre les deux pays ». Air China pourra vendre sous code CA le vol quotidien entre Montréal et Shanghai lancé en janvier dernier par Air Canada, ainsi que les routes de cette dernière entre Vancouver et Victoria, Kelowna, Saskatoon et Regina. En échange, les passagers de la compagnie canadienne pourront voler sous code AC entre Montréal et La Havane, ainsi qu’entre Pékin et Zhengzhou, Xiamen, Shenzhen et Nanjing. Air Canada assure jusqu’à 35 vols par semaine entre le Canada (Toronto, Vancouver et Montréal) et Pékin ou Shanghai, quand Air China exploite jusqu’à 11 vols par semaine entre Pékin et Vancouver ou Montréal.
Air China opère aujourd’hui un réseau de 395 routes vers 180 villes dans 39 pays, avec plus de 8500 vols par semaine. Sa flotte hors filiales compte près de 400 avions dont pour le long-courrier 14 des quinze 787-9 commandés, 26 777-300ER, trois 777-200, dix 747 (dont sept 747-8i) et 59 Airbus A330-200/300. Son carnet de commandes comprend entre autres dix A350-900 et 33 A320neo (3 déjà livrés), 44 737 MAX 8 (huit en service) et vingt COMAC C919.
Olivia a commenté :
24 mars 2018 - 11 h 50 min
Cette compagnie est partout comme le drapeau algérien !
BOARF a commenté :
25 mars 2018 - 13 h 16 min
Ceci dit, la plus grosse diaspora chinoise d’Amérique latine se trouve au Panama, avec 200 000 chinois ethniques auxquels s’ajoutent un million (estimation gouvernementale) de panaméens de descendance chinoise dont les ancêtres sont arrivés au cours du 19e siècle pour travailler dans les champs.