La compagnie aérienne Air Algérie proposera cet été jusqu’à deux vols par semaine Oran et Montpellier, tandis que la liaison au départ d’Alger sera renforcée.
Du 25 mars au 27 octobre 2018, la compagnie nationale algérienne proposera un vol tous les vendredis entre Oran-Ahmed Ben Bella et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 48 passagers en classe Affaires et 114 en Economie. Les départs sont programmés à 14h45 (arrivée à 17h20) avec retour de France à 18h20 (arrivée à 18h50, durée de vol moyenne 90 minutes). Du 17 juin au 15 septembre, Air Algérie ajoutera une deuxième rotation hebdomadaire : les départs d’Oran seront alors vendredi et dimanche à 13h55 (arrivée à 16h30), avec des retours de Montpellier à 12h25 (arrivée à 12h55). La compagnie est sans concurrence sur cet axe.
Air Algérie annonce d’autre part selon Maghreb Emergeant qu’elle va renforcer à Montpellier sa liaison au départ d’Alger-Houari Boumediene, également durant toute la saison estivale : elle opèrera alors deux rotations hebdomadaires, là encore le vendredi et le dimanche, avec des horaires variables selon la saison. Elle fait cette fois face à la concurrence d’Air France, qui a inauguré cette ligne l’automne dernier et la propose le lundi et le samedi cet été.
Pour rappel, la compagnie algérienne dispose d’une agence parisienne, au 18 avenue de l’Opéra dans le 1er arrondissement, avec une équipe commerciale sur place pour conseiller et fournir toute assistance aux clients (repas spécial pendant le vol, un siège bien précis, un fauteuil roulant pour personne à mobilité réduite, etc) et aux distributeurs français. « En tant que distributeur digital de longue date de la compagnie Air Algérie, nous pouvons témoigner de la forte appétence pour le trafic aérien entre la France et l’Algérie. Une demande de point à point, de province à province est exprimée par la clientèle. Air Algérie y répond, mais des engorgements informatiques réguliers, empêchent le développement complet du potentiel commercial que constitue ce trafic affinitaire », raconte Fabrice Dariot, patron de l’agence en ligne Bourse-des-vols.com, à propos de la compagnie nationale algérienne.
Aujourd’hui, Air Algérie est déterminée, semble-t-il, à poursuivre son développement, en commençant par un renouvellement de sa flotte. Elle prévoit d’acquérir 35 nouveaux avions de ligne d’ici l’an 2025, indique son PDG Bakhouche Alleche dans un entretien au magazine Forbes. Quinze de ces avions seraient utilisés pour étendre la flotte de la compagnie nationale, tandis que les vingt autres auraient pour objectif de remplacer les avions vieillissants de la flotte. « Nous travaillons sur un plan de développement d’ici peut-être 2025 , explique Bakhouche Alleche. Nous pensons que nous avons besoin de 15 avions [pour notre croissance]… En incluant les unités de remplacement le nombre passe à 35 appareils », a ajouté le directeur général.
La compagnie algérienne dispose actuellement de 58 avions de ligne. 25 Boeing 737-800s, deux 737-700C convertibles, cinq 737-600s, trois 767-300s, douze ATR 72-500s, trois ATR 72-600s et huit Airbus A330-200s. Seize avions de la flotte ont été livrés en 2014 et 2016, parmi lesquels les 737-700C, les ATR 72-600s, huit appareils 737-800s et trois des Airbus A330-200s. La patron d’Air Algérie a confirmé que parmi les 20 avions à être mis en retraite se trouvent huit ATR 72-500s. Pour les remplacer, Air Algérie compte évaluer le Bombardier CSeries (Série C), l’ATR 72-600 et des modèles du constructeur brésilien Embraer non spécifiés par le DG de la compagnie nationale. Les trois Boeing 767-300s seront également retirés graduellement dans un futur proche, a précisé Alleche.
NDR a commenté :
19 mars 2018 - 16 h 05 min
Bonne nouvelle pour la diaspora oranaise établie en Occitanie, mais pour un mois de vacances rien ne vaut le départ avec sa propre voiture du port ferry montpelliérain de Sete juste a coter vers Oran au lieu de se tapper les gros bouchons des A7, A9 et autres Ap7 vers les ports ferry de Marseille et d’Alicante, une ligne ferry Sete-Oran qui serait parallèle aux lignes Sete-Nador des excellentes compagnies ferry italiennes GNV et Grimaldi.
Backdoor a commenté :
19 mars 2018 - 19 h 57 min
Oulala le port de Sète n’est en rien une annexe de Montpellier….
NDR a commenté :
20 mars 2018 - 5 h 02 min
https://www.villorama.com/arrondissement/montpellier/cantons.html
En plus des quartiers sud de Montpellier vers le port de Sete il y a 20 km par A9 et moins par la route départementale.
Aae2306 a commenté :
19 mars 2018 - 19 h 13 min
Je suis étonné du choix de la direction de mettre la ligne Monptellier Oran …et dire que Nice Aae doit attendre le 22 juin pour réouverture de la ligne …
DAAG a commenté :
19 mars 2018 - 19 h 17 min
On veux la privatisation d’Air Algérie et l’Open Sky en Algérie d’une fois!
NDR a commenté :
20 mars 2018 - 5 h 20 min
+1
Oran et Tlemcen sont a quelques km de l’aéroport de Oujda, Ryanair propose Marseille – Oujda a 20€ le trajet les vendredis et lundis toute l’année très pratique pour les ponts de ce mois de mai, en juillet Ryanair augmente ses tarifs a 30€, 30€ c’est le prix que les ressortissants oranais et tlemceni paient aux douaniers corrompues des deux côtés pour franchir la frontière et rendre visite a leurs proches (nationalisés marocains eux) a Oujda.
787 Dreamliner a commenté :
19 mars 2018 - 19 h 22 min
Et les Boeing 787 Dreamliner pour quand?
Le future Boeing 797 será une bonne option d’achat pour Air Algérie aussi.
BSpotter a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 46 min
La Cie AIR ALGÉRIE bouge…Concernant leur flotte ” vieillissante ” ATR 72/500 et B763, leur choix va se porter sur de nouveaux avions modernes: EMB190/195…CSERIE 100/300… CRJ…787 Dreamliner propose, je site, le futur B797 MC de masse… La Cie pourrait aussi voir le A333R / MC déjà en service spécial en Arabie saoudite, avion qui peut transporter plus de 400 Pax sur une distance moyenne de 5500 km…Il y a pas mal d’options a étudier afin de trouver les machines qui conviennent le mieux à leur réseau qui demande qu’a grandir et bientôt l’ouverture du nouveau Terminal à ALG qui sera un véritable HUB…Wait & See… BSpotter…/…
NDR a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 51 min
“de nouveaux avions modernes: EMB190/195…CSERIE 100/300… CRJ…787 Dreamliner propose..”
Exactement, c’est le type d’avions qu’il lui faudra car si elle renouvelle avec des A320 ou des 737 elle n’aurat aucune chance de s’en sortir avec les low costs européennes qui lui grateront des parts de marché a l’est d’Alger en passant par les aeropprts tunisiens et qui lui grateront les parts de marché de Oran en passant par Nador et Oujda : de la 2e ville occitane Toulouse (pas trop loin de Montpellier) les billets de Air Algerie et d’Aigle Azur coutent 200€ pour 1h30 de trajet la Low cost allemande Germania propose Toulouse-Oujda et Toulouse-Tanger bien plus longs pour 50€ !
Vladivostok a commenté :
20 mars 2018 - 13 h 03 min
50€ ? L’aller seulement et comme toute les LC il s’agit de quelques places seulement. Donc minimum 100€ et non pas 50. C’est tout de même tres interessant si on s’y prends à l’avance
Abdelaziz a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 18 min
Air Algérie opère 2 vols par semaine entre Alger et Montpellier depuis octobre 2017. On ne peut donc pas parler de renforcement de ce côté.