La direction d’Air France ne peut “pas aller plus loin” que ce qui a déjà été proposé aux syndicats en terme de rémunération, affirme dans le Journal du Dimanche Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe aérien, qui doit faire face à deux prochaines journées de grève, les vendredi 23 et 30 mars 2018.
“Nous avons fait des propositions réalistes pour éviter ce mouvement de grève et le dialogue doit se poursuivre pour trouver une issue“, affirme le patron du groupe Air France-KLM. Et d’ajouter : “Je comprends le sentiment d’injustice des salariés qui ont fait des efforts alors même que ce qui pèse sur Air France, charges et taxes, n’a pas évolué. Mais je le regrette vis-à-vis de nos passagers et de nos salariés“.
Selon Jean-Marc Janaillac, la direction de la compagnie a déjà proposé aux personnels “une mesure d’augmentation générale, le doublement de l’intéressement et une compensation de perte de pouvoir d’achat pour les salariés concernés“. Mais il souligne dans les colonnes du Journal du Dimanche : “Nous ne pouvons pas aller plus loin. Je ne veux pas sacrifier l’avenir d’Air France en mettant en péril nos atouts. Nous avons accumulé trop de retard par rapport à nos concurrents“.
Onze syndicats d’Air France, tous métiers confondus, ont appelé à de nouvelles journées de grève les vendredi 23 et 30 mars, pour exiger de nouveau une augmentation générale des salaires de 6%. Une précédente journée de grève, le 22 février, avait conduit à l’annulation d’un quart des vols.
rake a commenté :
18 mars 2018 - 12 h 39 min
Au lieu de créer Joon, AF aurait mieux fait de se regrouper sur Transavia, et pourquoi pas lui donner des LC…
pbravo xXx a commenté :
18 mars 2018 - 13 h 04 min
ACHETER DES AVIONS !!!
flyer2 a commenté :
18 mars 2018 - 13 h 04 min
Honnêtement, je ne comprends pas.
J’ai fait un petit sondage autour de moi, et beaucoup de personnes n’ont pas eu d’augmentation ou très peu (0.5% par an maximum) lors de ses 6 dernières années.
Pourquoi les salariés d’air France estiment que le rattrapage des 6 précédentes années est un droit ? Il n’y a aucune loi qui l’oblige ? Dans aucune boite j’ai vu ce genre de demande saugrenue.
Si c’est messieurs/dames ne sont pas content, pourquoi ne changent-ils pas d’entreprise plutôt que de nous prendre en otage ?
De plus, j’ai lu plusieurs fois des comparaisons de salaires avec des autres pays.
C’est totalement aberrant. Le système français est à répartition et bien spécifique.
Imaginons que les pilotes AF soient payés 10% de moins que ceux des pays anglo-saxons (ce qui reste à prouver) il ne faut pas oublier qu’en France, la sécurité sociale et la retraite est incluse – charges durant sa carrière. (Dans d’autres pays, la retraite est privée, donc à déduire du salaire net reçu et, ça change tout à la comparaison)
Cette grève n’a pas lieu d’être, les syndicats nombrilistes essaient de justifier leurs mandats par des demandes farfelues (oui rattrapage de salaire c’est farfelu).
Je suis bien content d’avoir planifier mes voyages de mars/avril avec d’autres compagnies en espérant, que d’autres suivent et que AF soit de nouveau dans le rouge et soit obligé de licencier. (Et là on ne parlera plus d’augmentation de salaire mais de sauvegarde de l’emploi)
A vouloir jouer avec le feu, ils se bruleront les ailes tout seul. Les clients n’hésitent plus à aller voir ailleurs.
Voyageur a commenté :
18 mars 2018 - 13 h 05 min
les choses sont claires, et comme deja expliques dans un precedent post, les syndicats chez AF confondent stupidement benefice avec augmentation general sans prendre en compte egoistement les besoins URGENT de AF d’investir pour augmenter la competitivite du groupe qui est largement insuffisante. Donc ils preferent couler la boite au lieu d’assurer la pereinite. Leurs revendications deviennent d’ailleurs tres similaire a celles des cheminots SNCF qui pensent vivre 40 en arriere… bref lamentable et a vomir surtout en pensant aux millios de personnes du prive qui accepteraient immediatement ce que la direction propose. Ils s’offusquent des commentaires hostiles mais comme disait mon grand pere, il y des claques qui se perdent pour secouer le cocotiers de ces abrutis.
H30 a commenté :
18 mars 2018 - 13 h 28 min
“”Je ne veux pas sacrifier l’avenir d’Air France en mettant en péril nos atouts. Nous avons accumulé trop de retard par rapport à nos concurrents”” Cette phrase de Janaillac résume a elle seule la situation mais les syndicats n’ont toujours pas compris, font la soudre oreille et continuent d’enfoncer la compagnie au détriment des clients. Si on les écoutait, ils feraient deux jours de grève sur cinq pendant trois mois, comme a la SNCF
Dunga a commenté :
18 mars 2018 - 13 h 38 min
L’attitude jusqueboutiste du SNPL mène AF droit dans le mur. Elle disparaitra comme feues Panam et Sabena pour n’en citer que quelques unes…Si un tel sort est malheureux pour TOUS les employés de AF, pas d’inquiétude à avoir en tant que passager… LH, BA, ANA, JAL, Delta, AA, Etihad, Quatar, Emirates (j’arrète là !!!) nous permettront se continuer à voyager comme si de rien n’était…
expeditionpunitive a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 00 min
Bien sur que si à la lumière des comparaisons totalement stupides de nos galonnés melonnés entre la situation financière, la performance d’exploitation, les investissements restants à financer pour AF et la situation du groupe LH et les augmentations de salaire de ses PNT….. Que les pilotes pilotent et atteignent les objectifs de productivités des plans de compétitivité antérieures, les dirigeants eux dirigent, fini la cogestion syndicale !
Pour finir, vu que l’herbe est toujours plus verte ailleurs en Asie ou dans le golfe, personne ne va vous retenir, cassez vous….
Pfff a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 43 min
Commentaire symptomatique….
Celui émane manifestement d’un membre de cette entreprise qui qualifie ses collègues de « galonnés melonnés « en parlant des personnels navigants…
Cela donne une idée saisissante des problématiques auxquelles est confrontée cette entreprise.
William a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 04 min
Les syndicats vont finir par tuer la compagnie! Ils sont déjà très bien rémunérés comparé aux autres compagnies. AF ferrait mieux de réinvestir pour se développer que de tout céder aux employés capricieux. Ils veulent augmenter leurs salaires ou perdre leurs postes?
Nico777 a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 37 min
Je suis anti syndicat mais faut arrêter le foutage de G avec les avancements. Tout pour eux rien pour en bas. Ça suffit.
Justin Fair a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 06 min
« Je comprends le sentiment d’injustice des salariés qui ont fait des efforts alors même que ce qui pèse sur Air France, charges et taxes, n’a pas évolué. Mais je le regrette vis-à-vis de nos passagers et de nos salariés« .
C’est gentil de le dire, mais reste à convaincre les salariés… parce que les pouvoirs publics, concernant les taxes et les charges, il semblerait que JMJ y ait déjà renoncé, maintenant et même pendant les futures Assises du TA qui vont se tenir durant les prochains mois… Il faut dire que selon la Ministre de Tutelle E. Borne, Air France, comme les autres compagnies françaises, n’est pas soumise à la concurrence étrangère…
expeditionpunitive a commenté :
18 mars 2018 - 15 h 04 min
Les taxes et redevances aéroportuaires, 4% des charges d’AF, quelle farce !
Question d'un Grand Naïf. a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 12 min
Quelqu’un aurait il en mémoire le nom d’un PDG quel qu’il soit, d’une boîte dans n’importe quel domaine, qui a la veille d’un conflit social portant sur des revendications salariales déclarerait à la presse:” Nous pouvons aller plus loin et donner plus.”
Si un tel phénomène existe, merci d’en communiquer le nom à tous ici meme.
Nico777 a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 30 min
Vous ne pouvez pas allez plus loin pour les sans dents, mais vous pourquoi vous vous accordez des augmentations a 2 chiffres??
Cdb777 a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 31 min
C’est clair, cher Monsieur Janaillac… on ne peut pas remecier les salariés d’une entreprise pour dix ans d’efforts et de blocage de salaires et en même temps augmenter de 40% la rémunération des membres du comité directeur …vous semblez avoir choisi.
On se demande bien à quel titre d’ailleurs, cette augmentation. Car ce n’est certainement pas grace à vous ninà ses dirigeants qu’Air France va mieux… quand on voit choix strategiques et economiques qui ont été fait ces dernières années, les erreurs monumentales qui ont couté des centaines de millions d’Euros à l’Entreprise…
Ce ne sont pas les salariés qui ont concul des ententes illicites sur le cargo, ce ne sont pas les salariés qui ont investi à perte dans des compagnies qui n’ont jamais rapporté 1 euro, ce ne sont pas les salariés qui ont décidé d’équiper la flotte LC avec un siège déjà dépassé …
A-t-on demandé des comptes aux responsables de ces choix iniques ? Non bien sûr ! Soit ils ont quitté l’entreprise avec de confortables pactoles, soit ils sont toujours là et ont même eu de la promotion.
Ces grèves, M. Janaillac, c’est vous et Directions d’AF qui en êtes responsable. Vous jouez l’entreprise contre ses salariés. Ce n’est pas comme ça qu’Air France grandira.
Erik de Nice a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 46 min
Le passager avisé va finir par se raviser..
julien a commenté :
18 mars 2018 - 15 h 18 min
Tous les ans les attaques des syndicats stupides , avec en tête le SNPL , affaiblissent Air France . Ca ne durera pas éternellement , il faudra bien en finir un jour et le plus vite possible sera le mieux
Nom a commenté :
18 mars 2018 - 15 h 22 min
Je suis Pnc air France et totalement d’accord avec flyer2.
Nos collègues pnt devraient déjà se concentrer sur leur cockpit plutôt que de vouloir tout gérer sans savoir de quoi ils parlent.
Mais bon.
AF sera je pense un jour la seconde Alitalia.
À ne pas vouloir regarder ce qui se fait ailleurs et en pensant que la concurrence n’existe pas on va droit dans le mur.
Les concurrence n’est sûrement pas équitable pour diverses raisons mais une fois que cela est dit et que c’est
Le marché international qui veut ca faut faire comme toute entreprise française essayer de se battre et de s’adapter ou disparaître.
Bref.
Ça me rend un peut triste que nos amis syndicalistes et nos pilotes se croient au dessus de tout et sont prêts à sacrifier notre belle entreprise pour leurs salaires quand au vu des heures réalisées et leur salaires il n’y a pas de quoi se plaindre…..loin de la.