Pour l’ensemble de l’année 2017, le groupe Cathay Pacific (les compagnies Cathay Pacific Airways et Cathay Dragon) a déclaré une perte attribuable de 1 259 millions de HK$ (environ 130 millions €), contre une perte de 575 millions de HK$ en 2016. La perte par action était de 32,0 centimes de HK$ en 2017 contre une perte par action de 14,6 centimes de HK$ en 2016.
Chiffre d’affaires lié à l’activité passagers
Le chiffre d’affaires lié à l’activité passagers en 2017 a été de 66 408 millions de HK$, soit une diminution de 0,8% par rapport à 2016. La capacité a augmenté de 2,8%, reflétant l’introduction de nouvelles lignes et l’augmentation de fréquences sur d’autres. Le taux de remplissage moyen a diminué de 0,1 point, à 84,4%. Le yield, qui était sous pression pendant la majeure partie de l’année, a baissé de 3,3% à 52,3 centimes de HK$, bien qu’il ait progressé de 3,1% au second semestre par rapport au premier semestre.
Chiffre d’Affaires lié à l’activité fret
L’activité fret du groupe a bénéficié d’une forte demande en 2017, avec une hausse de 19,1% des revenus, à 23 903 millions de HK$. La capacité de chargement de Cathay Pacific et de Cathay Dragon a augmenté de 3,6%. Le taux de remplissage a augmenté de 3,4 points, à 67,8%. Le tonnage transporté a augmenté de 10,9%. Le rendement a augmenté de 11,3% à 1,77 HK$, profitant de la reprise (à partir d’avril) de la collecte des surcharges carburant à Hong Kong et de la forte demande.
“Les changements structurels fondamentaux dans l’industrie du transport aérien continuent à créer un contexte opérationnel difficile pour nos compagnies aériennes en 2017. En réponse, nous avons pris des mesures décisives pour mettre en œuvre un plan de restructuration destiné à les rendre plus compétitives et plus agiles. Notre objectif en 2017 a été de construire des bases solides, une structure et une stratégie visant à améliorer nos revenus et mieux gérer nos coûts. Un progrès a été enregistré au cours du second semestre. Les pertes des compagnies aériennes au deuxième semestre 2017 ont été inférieures à celles enregistrées aux cours des deux semestres précédents”, explique le groupe aérien hongkongais dans son bilan annuel 2017.
“Les facteurs qui ont impacté nos résultats ont été sensiblement les mêmes qu’en 2016. La surcapacité sur les marchés du transport de passagers a entraîné une concurrence intense avec d’autres compagnies aériennes et une pression continue sur les rendements de bon nombre de nos routes clés. Les prix du carburant étaient plus élevés, mais les pertes de couverture du carburant ont diminué. Au cours de l’année, nous avons commencé à constater des résultats positifs de notre plan de restructuration et notre activité a également bénéficié d’une activité de fret robuste, d’un dollar US plus faible et de l’augmentation de la demande dans les classes avant“.
Coûts d’exploitation
Le coût total du carburant pour Cathay Pacific et Cathay Dragon (avant effets liés à la couverture carburant) a augmenté de 5 147 millions de HK$ (ou 27,0%) par rapport à 2016, en raison de la hausse du prix du carburant et de l’augmentation des opérations. Le carburant reste le poste de dépense le plus important du groupe aérien hongkongais, représentant 30,7% du total des coûts d’exploitation en 2017 (contre 29,6% en 2016). Les pertes liées à la couverture carburant ont été réduites. Après prise en compte des pertes de couverture, les coûts de carburant ont augmenté de 3 159 millions de HK$ (ou 11,3%) par rapport à 2016.
“Nous avons pu limiter à 0,9% le coût par tonne/kilomètre (ATK) (hors carburant) et tenir compte des frais sous-jacents par ATK (hors carburant et hors facteurs exceptionnels), malgré un environnement de coûts difficile. C’est le reflet de l’accent mis par notre plan de restructuration sur la productivité, l’efficacité et le maintien de la croissance des coûts de personnel en deçà de la croissance des ATK, commente le groupe aérien.
La congestion à l’aéroport international de Hong Kong (HKIA) et les contraintes du contrôle de la circulation aérienne dans la région de la Grande Chine ont continué à imposer des coûts au groupe, qui poursuit ses efforts pour constamment améliorer la fiabilité de ses opérations“.
Les autres facteurs
Plusieurs facteurs exceptionnels ont pesé sur les résultats en 2017. En mars, la Commission Européenne a imposé une amende de 57,12 millions d’euros (soit environ 498 millions de HK$) à Cathay Pacific suite à la décision qu’un certain nombre de transporteurs de fret aérien s’étaient accordés sur les niveaux de surtaxes de fret avant 2007 et ce en désaccord avec le droit européen de la concurrence. Une requête a été déposée pour annuler cette décision. Au cours du même mois, Air China a procédé à l’émission d’actions A diminuant ainsi la participation de Cathay Pacific. Un gain de 244 millions de HK$ a été comptabilisé sur la cession partielle. En avril, Cathay Pacific a cédé sa participation dans TravelSky Technology Limited avec un bénéfice de 586 millions de HK$.
En novembre, Air Hong Kong a accepté de conclure des opérations de cession-bail avec DHL International portant sur huit avions cargos A300-600F et équipements associés. Cinq de ces transactions ont été conclues en 2017. Trois d’entre elles le seront en 2018. Cathay Pacific a passé un accord avec DHL International pour l’acquisition, à la fin de l’année, de 40% des actions dans Air Hong Kong. Cette dernière deviendra alors une filiale détenue à 100% par Cathay Pacific. Air Hong Kong continuera d’exploiter un réseau de fret en Asie pour DHL International dans le cadre d’un nouvel accord d’espace de fret entre Air Hong Kong et DHL International pour une durée initiale de 15 ans à compter du 1er janvier 2019.
“Au cours de la première moitié de 2017, nous avons lancé un plan de restructuration de trois ans, qui vise à relever les défis concurrentiels fondamentaux auxquels nous sommes confrontés dans l’environnement actuel de l’industrie du transport aérien. Le plan a pour objectif de recentrer nos compagnies aériennes sur les clients et d’être plus réactives afin d’augmenter nos revenus et réduire les coûts. En 2017, nous avons construit les bonnes bases, stratégies et structures. Nous avons réorganisé notre siège social et mis l’accent sur la maîtrise des coûts et l’amélioration de l’efficience. Nous avons mis en place de nouvelles équipes de gestion et de direction. Les coûts de licenciement associés (224 millions de HK$) ont été comptabilisés en charges de personnel en 2017“, explique Cathay Pacific.
Les changements du réseau
Cathay Pacific Airways a lancé une ligne annuelle vers Tel Aviv en mars dernier et deux lignes saisonnières vers Barcelone en juillet et Christchurch en décembre. Elle a augmenté les fréquences vers plusieurs destinations en réponse à la demande et cessé les opérations à destination de Riyadh en mars dernier. Elle débutera ls vols vers Bruxelles en mars 2018, Dublin en juin 2018 et Washington DC en septembre 2018. Elle annulera la ligne vers Barcelone en avril 2018, et lancera une ligne saisonnière vers Copenhague entre mai et octobre 2018 et vers Le Cap entre novembre 2018 et février 2019. Cathay Dragon, quant à elle, a introduit un service à Nanning en janvier dernier et offrira un service vers Jinan en mars 2018.
Renouvellement de la flotte
Le groupe hongkongais a intégré 12 Airbus A350-900 en 2017, portant à 22 le nombre total d’appareils de ce type à la fin de l’année. En septembre, nous avons commandé 32 Airbus A321-200neo pour Cathay Dragon, qui seront livrés à partir de 2020, et nous avons retiré nos quatre derniers Airbus A340-300 et deux appareils cargo Boeing 747-400 BCF. Nous avons loué deux appareils cargo Boeing 747-8F afin de nous permettre d’augmenter la capacité de fret.
Perspectives en 2018
“Nos priorités pour 2018 se concentrent sur la mise en application de notre plan de restructuration, modifiant notre façon de travailler pour une meilleure maîtrise des coûts, renforçant ainsi notre chiffre d’affaires lié au transport de passagers. Les perspectives de notre activité cargo sont positives et nous tirerons le meilleur parti de la croissance du marché mondial du fret qui représente une véritable opportunité pour Cathay Pacific. Les pertes de couverture de carburant diminuent”, déclare le président de Cathay Pacific, John Slosar.
Nous améliorons notre position concurrentielle en élargissant notre réseau, en augmentant les fréquences sur nos lignes les plus populaires et en achetant des appareils plus économes en carburant. Nous avons amélioré la productivité et l’efficacité tout en améliorant nos normes de service à la clientèle déjà élevées. Je suis fier de la qualité, du dévouement et du professionnalisme de nos collaborateurs, et je les remercie pour leur travail et leur engagement en cette période d’incertitude. Des décisions difficiles mais nécessaires ont été prises. Nous agissons pour faire de Cathay Pacific et Cathay Dragon de meilleures compagnies aériennes et des entreprises plus fortes. Nous croyons que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre une performance solide et durable à long terme.
Notre engagement envers Hong Kong et ses habitants reste inébranlable, comme cela a été le cas pendant plus de 70 ans. Nous continuerons à investir pour développer et renforcer la position de Hong Kong en tant que hub international le plus important et le plus populaire d’Asie.”
Nostalgie du 3x3x3 en Y.... a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 22 min
Pour les fans de la Qualité de Service et l’aménagement cabine en 3x3x3 en Eco chez Cathay, il y a une urgence absolue à vous faire plaisir…une dernière fois:
En effet, ce que ne vous dit pas cet article, c’est que Cathay entame en avril 2018( c’est TRES bientot!) le re-aménagement de ses cabines de 777-200ER en 3x4x3… que 25% de cette flotte será deja transformée ” pour juin 2018″, que toute la flotte -209ER será ainsi reconfiguree pour l’automne, Apres quoi ce seront ses B777-300ER qui passeront en chantier, et TOUS les 777 ER seront re-équipes pour la fin 2018, ou au plus tard pour la saison ete 2019( mars/avril, donc).
Annoncé depuis un an . . . a commenté :
19 mars 2018 - 8 h 00 min
http://www.air-journal.fr/2017-04-01-cathay-pacific-va-densifier-ses-triple-sept-5179429.html
Quentin C a commenté :
18 mars 2018 - 14 h 51 min
C’est bizarre le réaménagement concernant leurs B777-200ER. Ils n’en ont que 5 qui seront bientôt remplacés par des A350-900. Peut-être s’agit il du B777-300.
Olivia a commenté :
18 mars 2018 - 18 h 47 min
Cathay Pacific moins rentable qu’Air France yeah !
Bencello a commenté :
19 mars 2018 - 9 h 29 min
Cela montre (s’il en était besoin) la précarité opérationnelle de ce milieu. La réputation et la qualité de service ne fait pas tout. Les marges du transport aérien sont, comparé à d’autres industries TRES faibles, et la rentabilité tient à très peu de choses, la concurrence étant permanente.
Pet a commenté :
19 mars 2018 - 11 h 42 min
Bien vrai. À se demander si la concurrence locale n’est pas focalisée sur une faillite de CX à terme pour se défaire de cette survivance du passé colonial, au profit des cies privées « indépendantes ( ha ha !) comme HongKong Airlines et autres Southern.
dakota a commenté :
19 mars 2018 - 15 h 50 min
Essayons d’être justes : CX a été l’une des premières compagnies (à ma connaissance avec SQ) à opter pour la configuration idéale en classe “affaires”, i.e. 1-2-1 et un siège full flat bed). Mais elle s’est endormie sur ses lauriers au niveau du service, notamment. On ajoute la crise de 2008 et l’agressivité commerciale des Gulf sisters (qui ne jouent pas à armes égales…) et on voit le résultat. Dommage…