La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a présenté les nouvelles cabines de ses Airbus A330-200, l’ensemble des sièges de classe Affaires de la flotte devant être remplacés d’ici novembre. Air France de son côté revient sur les neuf routes qui accueilleront cet été ses Boeing 787-9 Dreamliner, y compris vers Boston et Detroit.
Le premier A330-200 réaménagé de la compagnie nationale néerlandaise, immatriculé PA-AOD, a été déployé le 13 mars 2018 entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Dubaï. Comme le seront les sept autres de sa flotte, il équipé de nouveaux sièges-lits plats de classe Affaires, de nouveaux sièges en Economie et d’un système de divertissement en vol mis à jour, le tout à l’image du nouveau design. KLM ne mentionne pas la configuration, les A330-200 habituels accueillant 18 passagers en classe Affaires, 36 en premium et 168 en Economie.
La classe Affaires World Business Class adopte le siège déjà vu dans les Boeing 787-9 Dreamliner, conçu comme l’intérieur en collaboration avec la designer Hella Jongerius. La « métamorphose » permet de proposer les fonctionnalités suivantes :
- Les nouveaux sièges WBC entièrement plats, mesurant 2,07 mètres de long en pleine extension ;
- Écran tactile de 18,5 pouces de qualité HD, au format 16:9 ;
- Prise casque avec casque antibruit KLM ;
- Prise 110V et connexion USB.
- Menu de divertissement interactif en 12 langues, avec plus de 200 films et suivi de vol en 3D ;
- Films avec description audio pour les passagers aveugles et malvoyants ;
La cabine de classe Economie de l’A330-200 a également été totalement renouvelée. Outre de nouveaux sièges, elle dispose du nouveau système de divertissement en vol, ainsi que de nouveaux tapis et rideaux :
- Écran tactile 10 pouces de qualité HD, au format 16:9;
- Connexion USB « haute puissance »;
- Menu de divertissement interactif en 12 langues, avec plus de 200 films et suivi de vol 3D;
- Films avec description audio pour les passagers aveugles et malvoyants.
La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne que l’ensemble des sièges de classe Affaires de sa flotte auront été changés d’ici novembre prochain, y compris dans les cinq A330-300. Les onze Dreamliner bénéficient depuis le début du nouveau siège en classe Affaires, le réaménagement ayant déjà été mené dans les treize 747-400M, quinze 777-200ER et quatorze 777-300ER.
Chez Air France, les 787-9 Dreamliner seront déployés cet été au départ de Paris-CDG vers neuf destinations, y compris les aéroports de Boston-Logan et Detroit-Wayne County. Les cinq appareils en service, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie, seront rejoints par deux autres « au printemps et à l’hiver 2018 ». Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Bogota (Colombie), Guangzhou (Chine), Montréal (Canada), Nairobi (Kenya) et Osaka (Japon) sont les autres villes qui accueilleront les Dreamliner de la compagnie française :
•Bamako – Abidjan
AF520 : départ de Paris – Charles de Gaulle à 10h20, arrivée à Bamako à 14h00. Départ de Bamako à 15h00, arrivée à Abidjan à 16h40.
AF521 : départ d’Abidjan à 18h55, arrivée à Bamako à 20h40. Départ de Bamako à 22h40, arrivée à Paris – Charles de Gaulle à 6h10 le lendemain.
Vols effectués quotidiennement en Boeing 787 du 26 mars au 27 octobre 2018
•Bogota
AF428 : départ de Paris – Charles de Gaulle à 18h10, arrivée à Bogota à 21h50.
AF429 : départ de Bogota à 23h55, arrivée à Paris – Charles de Gaulle à 17h35 le lendemain.
Vols effectués quotidiennement en Boeing 787 du 22 avril au 27 octobre 2018
•Boston
AF334 : départ de Paris – Charles de Gaulle à 15h15, arrivée à Boston à 17h05.
AF333 : départ de Boston à 19h10, arrivée à Paris – Charles de Gaulle à 08h00 le lendemain.
Vols effectués quotidiennement en Boeing 787 du 25 mars au 17 juin 2018
•Detroit
AF378 : départ de Paris – Charles de Gaulle à 16h00, arrivée à Detroit à 18h40 le lendemain.
AF377 : départ de Detroit à 21h05, arrivée à Paris – Charles de Gaulle à 10h55.
Vols effectués quotidiennement en Boeing 787 du 25 mars au 1er juillet 2018.
•Guangzhou
AF102 : départ de Paris – Charles de Gaulle à 23h30, arrivée à Guangzhou à 17h10 le lendemain.
AF107 : départ de Guangzhou à 23h05, arrivée à Paris – Charles de Gaulle à 5h50 le lendemain.
Vols effectués en Boeing 787 les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, et dimanches du 25 mars au 27 octobre 2018, excepté entre le 18 juin et le 1er juillet 2018.
•Montréal
AF348 : départ de Paris – Charles de Gaulle à 18h55, arrivée à Montréal à 20h20.
AF349 : départ de Montréal à 22h15, arrivée à Paris – Charles de Gaulle à 10h50 le lendemain.
Vols effectués quotidiennement en Boeing 787 du 18 juin au 21 octobre 2018.
Nairobi
AF814 : départ de Paris – Charles de Gaulle à 20h50, arrivée à Nairobi à 6h00 le lendemain.
AF815 : départ de Nairobi à 8h20, arrivée à Paris – Charles de Gaulle à 15h50.
Vols effectués en Boeing 787 les mercredis, samedis et dimanches du 25 mars au 27 octobre 2018.
•Osaka
AF292 : départ de Paris – Charles de Gaulle à 14h00, arrivée à Osaka à 08h40 le lendemain.
AF291 : départ d’Osaka à 10h30, arrivée à Paris – Charles de Gaulle à 16h05.
Vols effectués quotidiennement en Boeing 787 du 18 juin au 27 octobre 2018.
ajar a commenté :
16 mars 2018 - 8 h 18 min
Et toujours pas d’A350 chez AF ….
pasmassona a commenté :
16 mars 2018 - 9 h 41 min
le premier pour af/joon est no331 dans la ligne d’assemblage, actuellement les livraisons sont aux alentours du numéro 190, votre (im)patience sera bientot récompensée, un peu plus d’un an au rythme actuel
Bencello a commenté :
16 mars 2018 - 11 h 15 min
patience, les 25 commandés arriveront à partir de 2019 ( les premiers seront pour Joon)
VOYAGEUR a commenté :
16 mars 2018 - 9 h 05 min
Bravo à KLM. Très bonne compagnie. Les anciens sièges étaient déjà très comfortables. J’imagine que la nouvelle cabine sera très bien. J’espère qu’elle conservera la configuration 2-4-2.
clovys a commenté :
16 mars 2018 - 9 h 42 min
Fidèle à Air France et Delta, je viens d’essayer KLM sur un Miami – Amsterdam et un Bangkok – Amsterdam, près de 12h de vols quand même , j’ai adoré, les nouvelles cabines éco sont très comfortable et le personnel aux Petits soins, me rejouis de partir avec eux prochainement.
VOYAGEUR a commenté :
16 mars 2018 - 11 h 02 min
Depuis que j’ai testé KLM sur le long courrier, j’ai laissé tomber Air France. Vers les Etats-Unis je prends Delta et les autres destinations je prends KLM. AF est bien sur le court et moyen courrier mais horrible sur le long courrier. Les 777-300 ER (COI) sont de vraies bétaillères et les cabines des A380 en très mauvais état.
jean-luc a commenté :
16 mars 2018 - 9 h 49 min
et pourquoi pas des 330-800 ?
Checklist a commenté :
16 mars 2018 - 11 h 14 min
@Ajar,
Très bonne question !
Et oui toujours pas de A350 chez AF alors que les livraisons du Dreamliner 787 battent leurs pleins!
Jour de livraison = jour de paye!
Se sont les livraisons qui comptent et pas les commandes car entre-temps il y a des “switchages”, report et anulations de commandes.
D’ailleurs, Boeing s’appuye sur les livraisons tandis que Airbus sur les commandes lors des leurs présentations des comptes trimestriels !
Chercher l’erreur!
Définitivement la livraison est le VRAI résultat d’un succès pour un programme et pour le constructeur.
Plus vite vous livrer et plus vite libèrez aussi les “slots” et les compagznies pourraient même à revenir sur leurs décisions pour (ra)acheter des 787 par exemple !
Le Dreamliner est un franc succès
@Jean Luc
Pourquoi pas des A330-800?
Et pourquoi obligatoirement ?
Avec une question à l’envers, on peut obtenir une réponse.
Euuuu attendez, je voulais être fin mais je trouve pas les mots!
Alors je vais allez direct malgré que je comprend que vois semblez aimer le A330.
Le A330 est un ancien avion le -800 NEOtisé ne suffit plus pour faire la différence face au Dreamliner par exemple…
Cordialement
Autre regard. a commenté :
16 mars 2018 - 11 h 36 min
Ah, KLM, merveilleuse compagnie dont la poussière cachée sous le tapis à plombé les comptes d’AFKLM pour 1,29 milliard d’€ en 2017, ce qui a entraine pour le groupe un déficit comptable de 250+ millions d’€!!!
Meme s’il n’y a pas eu sortie effective de cette somme, cela aura réussi à plomber dur le cours de bourse , à détruire de la valeur plus surement de deux ou trois grèves…, et anéanti tout espoir de dividende pour les actionnaires sur les comptes 2017….. année économiquement bénie par ailleurs dans le transport aérien…pour tout le monde sauf AFKLM , et grâce à KLM cette année…
Et il n’est pas certain que rien ne se cache sous d’autres tapis encore à soulever…
Merveilleuse KLM, vraiment!
Cdb777 a commenté :
16 mars 2018 - 11 h 48 min
Les A330 d’Air France seront retrofittés avec les cabines « Best » à partir de la fin de cette année.
Maintenant, il faut arrêter avec cette sempternelle question « et les A350 » ?
Soyons clair une bonne fois pour toutes : en ce qui concerne la flotte long courrier, cela n’a jamais été le grand amour entre AF et Airbus. Les A350 ont été commandés sous la pression de KLM. AF n’en voulait pas.
AF a toujours eu une bien plus grande cooperation avec Boeing. C’est d’ailleurs la seule compagnie Européenne à avoir une équipe qui travaille en permanence à Seattle chez Boeing sur la co9peration technique et conceptuelle des avions. Rien de tout ça avec Airbus avec qui les relations ont toujours été houleuses.
Les A350 commandés iront au mieux chez JOON… c’est ce qui est prévu pour l’instant.
Mais compte tenu des premiers retours sur l’exploitation du dernier joujou de la Direction d’AF, personne ne peut dire aujourd’hui quel va être l’avenir ni comment va évoluer cette entité.
SKOL a commenté :
16 mars 2018 - 11 h 49 min
2-4-2 >>>> all si seulement toutes les classes eco étaient comme ça…
787 Dreamliner a commenté :
16 mars 2018 - 12 h 03 min
Pour quoi pas des vols special d’Air France a Alger et Oran avec le Boeing 787 Dreamliner?