La compagnie aérienne Emirates Airlines a obtenu le feu vers pour lancer une nouvelle liaison quotidienne entre Dubaï et Mexico via Barcelone, avec droit d’embarquer des passagers entre la Catalogne et le Mexique.
Selon l’annonce faite le 15 mars 2018 à Dubaï par le secrétaire d’Etat espagnol aux transports Julio Gomez-Pomar, la compagnie des Emirats Arabes Unis a obtenu des droits de « cinquième liberté » pour lancer – probablement d’ici la fin de l’année – une nouvelle liaison entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, via la capitale catalane qui bénéficierait du coup d’une troisième rotation quotidienne. Emirates Airlines n’a pas encore communiqué sur le sujet, un lancement « le plus tôt possible » étant évoqué ; le secrétaire d’Etat a souligné dans un communiqué repris par EFE que la décision a été prise « après avoir confirmé que le projet est positif pour la Catalogne, et qu’il renforce la connectivité internationale de l’aéroport de Barcelone-El Prat ». Emirates Airlines a accueilli l’année dernière à El Prat environ 550.000 passagers, une des deux rotations quotidiennes étant assurée en Airbus A380 et l’autre en Boeing 777-300ER.
Le type d’avion qu’utiliserait Emirates n’a pas été précisé (elle dispose aussi de 777-200LR), mais l’offre sur le Barcelone – Mexico dépasserait les 95.000 sièges par an dans chaque sens selon les autorités de l’aviation civile à Dubaï, avec l’espoir d’attirer plus de 150.000 passagers par an ; aucune autre compagnie du Golfe n’est présente à Mexico. Déjà en 2016, Emirates Airlines avait tenté de lancer une liaison vers la capitale mexicaine via la Suisse, mais les autorités helvètes avaient refusé même si aucune ligne directe n’existait entre les deux pays.
L’altitude de l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, à 2230 mètres, rend quasiment impossible l’opération de vols directs entre les EAU et le Mexique, surtout à pleine charge. Rappelons qu’outre les vols vers l’Europe d’Aeromexico, il est desservi entre autres par Air France, British Airways, Iberia, KLM et Lufthansa. Les droits de cinquième liberté sont déjà utilisés par Emirates Airlines par exemple entre Milan-Malpensa et New York-JFK.
Pet a commenté :
15 mars 2018 - 12 h 18 min
Muchas gracias, Señores !
Compliments à Iberia et AeroMexico d’avoir si généreusement laisser filer 30% des places à EK qui déséspère de trouver des niches de développement durable, après avoir dû avaler les couleuvres du Perth LHR en attendant la suite de leur partenaire statégique Qantas.
Peyronnaud a commenté :
15 mars 2018 - 13 h 01 min
Viva Emirates apres les vols sur New-york via Milan et Athens jencourage cette cie à dev ce genre de vol que les autre cies abandonnent laissant ainsi la porte ouverte à cette merveilleuse cie…
H30 a commenté :
15 mars 2018 - 13 h 01 min
Merci les accords de Chicago 😉 Emirates colonise et grignote petit a petit des parts de marché sur l’axe Europe Amérique-du-Nord (MXP-JFK, ATH-EWR et maintenant BCN-MEX). Les majors Européennes doivent être ravies
Droits de cinquième liberté a commenté :
15 mars 2018 - 13 h 37 min
Cela peut donner des idées à d’autres…Qatar….Etihad…..
Cinquième liberté : droit accordé par un Etat à un autre de débarquer et d’embarquer, dans le territoire du premier Etat du trafic en provenance ou à destination d’un Etat tiers. Exemple Air France embarque à Bangkok, sur son vol Paris-Hanoi des passagers à destination de Hanoi
Pour ceux que ça intéresse les neuf libertés de l’air :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130522trib000765987/les-libertes-de-l-air-kezako-.html
VousMeFaitesRire a commenté :
15 mars 2018 - 14 h 11 min
OULALA cela fait des plombes que AF ne fait plus de Bangkok-Hanoi…
En direct désormais avec Vietnam Airlines (codeshare)
Il vous faut faire un petit refresh !!
VOUSMEFAITESRIRE a commenté :
15 mars 2018 - 14 h 51 min
C’est juste un exemple pour illustrer.
Suffit de réfléchir un peu !
LOL a commenté :
15 mars 2018 - 13 h 47 min
Tout était prévisible. Iberia a fait partir aeromexico de bcn.. mais maintenant elle ne peut plus faire ce qu’elle veut à Barcelone ! BCN en a marre des low cost ! Bienvenue Emirates
yoann a commenté :
15 mars 2018 - 14 h 04 min
Le combat Madrid / Barcelone profite à … Emirates! L’Europe est bien bête de laisser faire.
NDR a commenté :
15 mars 2018 - 15 h 39 min
Bonne nouvelle pour les touristes mexicains ils pourront découvrir et redécouvrir BCN en A380.
$Dreamliner a commenté :
15 mars 2018 - 15 h 46 min
Sûrement il passeront à l’A380 vu la demande qui sera au dessus des capacités du b777 !!!
Af et son Paris-mexico risque de se voir affecté avec ce vol !
Imoonmartre a commenté :
15 mars 2018 - 18 h 02 min
Pour que AF en soit affectée, il faudrait qu’Emirates ait conclu un accord de partage de code entre CDG et BCN avec une compagnie pour permettre un vol complet avec escale à BCN.
Cela se fait déjà avec Iberia et bcp d’autres compagnies d’ailleurs.