Le Flight Union Cockpit (FUC), troisième syndicat de pilotes de la compagnie aérienne HOP! Air France, appelle à la grève les 22 et 23 mars prochain, dates choisies respectivement pour les mouvements de la fonction publique et d’une intersyndicale chez Air France.
Représentant 16% des vois dans la filiale régionale d’Air France, le FUC a appelé à la grève pour que la direction « présente enfin un véritable projet d’entreprise » et qu’elle « abandonne son RU et signe un accord PNT ». Evoquant une « guerre d’usure » dans la négociation, le président du syndicat Marc Fradet a estimé sur Europe 1 que la direction « nous mène en bateau » sur le projet de convention collective unique pour les pilotes de HOP!, née de la fusion d’Airlinair, Brit Air et Regional). Le FUC réclame une amélioration des conditions de travail, dont la réduction du nombre de jours consécutifs possibles pendant un mois à cinq au lieu de six, ce que la direction refuse en raison du sous-effectif. Et il précise que l’appel à la grève n’a « rien à voir » avec les revendications salariales de l’intersyndicale.
Le FUC ainsi que le premier syndicat de pilotes chez HOP!, le SNPL, avaient déjà mené en juillet dernier une grève de six jours, affectant principalement les aéroports de Paris (CDG et Orly) et de Lyon, mais aussi plusieurs liaisons transversales et quelques unes vers l’étranger. Les annulations de vols ne concernaient alors ni la Navette, ni les vols Air France en monocouloirs Airbus, Fokker 100 ou Beech. Ce qui ne sera pas le cas le 23 mars, puisque le SNPL et le SPAF ont déjà appelé à la grève chez la maison-mère Air France.
Rappelons que la convention collective actuelle de HOP! est arrivée à échéance le 3 juillet 2017, le nouveau texte devant en particulier faciliter l’harmonisation des conditions de travail entre les pilotes des anciennes entités Airlinair, Brit Air et Regional. Le SNPL HOP! a régulièrement dénoncé une fusion des trois compagnies régionales réalisée à coûts constants, sans prendre en compte ses conséquences en termes de flotte, d’organisation et de procédures, mais aussi un manque d’harmonisation entre les différents accords d’entreprise préexistants. Cette fusion sous la bannière HOP! en 2013 avait entrainé la suppression de 245 des 3400 postes équivalents temps plein.
Des accords ont déjà été passés entre la direction de HOP! et les représentants d’hôtesses de l’air et stewards, ainsi qu’avec les syndicats du personnel au sol, tout comme avec le SPL, deuxième syndicat de pilotes dans la compagnie régionale.
Pet a commenté :
12 mars 2018 - 9 h 47 min
« Nous mène en bateau »..
Oh mon bateau Oh ! Oh ! Oh!
Manque plus que E.Morena et la troupe sera au complet.
Mener dans le mur, on dit ça comment en syndical ?
Justin Fair a commenté :
12 mars 2018 - 11 h 23 min
… et en patronal, ça se dit comment?
Je vous rappelle que selon vous , la Direction en a moins que les syndicats “dans le citron” ( je vous cite!)
Pet a commenté :
12 mars 2018 - 22 h 44 min
Vs faites sans doute référence à l’extrême passivité jusqu’à récemment en vigueur au sein de la direction de la maison.
Merci de suivre mes propos avec tant d’attention.
Attention à ne pas devenir un suiveur trop dogmatique.
Blaireau a commenté :
12 mars 2018 - 19 h 10 min
Eh PET, il y a plus bas un article sur des pilotes hollandais de Transavia qui ont fait grève.
Mais pourquoi n’y ai je pas lu de commentaires de votre part ?
Serait ce car ce sont des gentils hollandais ?
Et la semaine dernière c’etait les pilotes d’Austrian qui étaient en grève.
Pareil, pas un commentaire ?
Vraiment les pilotes d’Air France peuvent être flattés d’avoir l’exclusivité de vos commentaires….
Pet a commenté :
12 mars 2018 - 22 h 41 min
Je ne voyage pas sur Transavia et ai abandonné OS depuis longtemps.
Je suis consterné que les pilotes bénéficiant de conditions de travail et salariales au sommet de l’échelle des entreprises qui les emploient, fassent grève, mais comme je l’ai déjà dit, ne commente que ce qui relève de mon expérience
Les grèves des pnt m’ennuient fortement si elles concernent des cies sur lesquelles je voyage.
Egoïste sans doute un peu, de là à « flatter les pnt AF ».. pas vraiment.
HAWK18 a commenté :
12 mars 2018 - 10 h 15 min
Un jour le 22, ça leur suffit pas…
Allez Hop ! On rajoute le 23.
Soyons fous 🙂
Justin Fair a commenté :
12 mars 2018 - 11 h 20 min
“On rajoute le 23”
En fait, la grève à AF, c’est le 23.. pas le 22!
Le FUC ( syndicat minoritaire HOP! ), commence un jour avant…
Jim a commenté :
12 mars 2018 - 10 h 44 min
Bonjour Mr Francois Duclos
Il n y a plus de Fokker 100 chez hop depuis de nombreuses années .
Merci de vérifier vos informations .
Crdlt
JG
21 Rame a commenté :
12 mars 2018 - 21 h 09 min
En l’occurrence Hop! Air France affréte des vols en Fokker 100 via Aviantair d’où le fait que les Fokker 100 ne soient pas concerné.
Backdoor a commenté :
12 mars 2018 - 11 h 40 min
Excellent continuez
loloboyer a commenté :
12 mars 2018 - 22 h 39 min
Tient comme c’est bizarre… les tarifs TGV pour Paris les 22 et 23 mars viennent subitement de tripler… . Et là, c’est du vol ! Des TGV Perpignan / Paris au même prix qu’un vol PAris / NYC en low cost !