La compagnie aérienne Air India lancera bien le mois prochain une nouvelle liaison entre Delhi et Tel Aviv, sa première vers Israël, le survol de l’Arabie Saoudite lui ayant finalement été accordé.
A partir du 22 mars 2018, la compagnie nationale indienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Delhi-Indira Gandhi et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 16h50 pour arriver à 21h45, les vols retour décollant d’Israël à 23h15 pour se poser le lendemain à 9h00 (durée de vol 7h25 à l’aller, 7h15 au retour). Air India sera sans concurrence sur cette route, EL Al assurant de son côté un Tel Aviv – Mumbai.
La compagnie indienne de Star Alliance avait déjà annoncé cette route à plusieurs reprises, sans pouvoir l’ouvrir à la réservation en raison du refus de l’Arabie Saoudite de lui accorder le droit de survol de son territoire. Un porte-parole d’Air India a confirmé jeudi avoir reçu ce feu vert, annoncé dès lundi par le Premier ministre israélien, et la nouvelle liaison apparait désormais en ligne. Air India gagnerait ainsi quelques deux heures de temps de vol vers Tel Aviv. Selon ch-aviation, le CEO d’El Al, Gonen Usishkin, a immédiatement écrit à l’OACI et à l’IATA pour dénoncer le traitement préférentiel reçu par la compagnie indienne, qui lui confère un « avantage significatif et injuste » : le survol de l’Arabie Saoudite est toujours interdit à la compagnie nationale israélienne.
Air India a reçu selon The Times of India une subvention de 750.000 euros pour lancer cette route directe entre Israël et l’Inde. Le Jerusalem Post expliquait le mois dernier que les discussions sur le survol de l’Arabie Saoudite « ont évolué lors de la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu en Inde le mois dernier », la nouvelle route d’Air India « pouvant être la première preuve concrète et publique du réchauffement des liens entre Israël et les dirigeants saoudiens ».
Fondée en 1932, Air India dessert 106 destinations à travers le monde, dont 69 en Inde et 37 destinations vers 4 continents, y compris un vol quotidien vers Delhi au départ de Paris-CDG ; elle est partenaire de TGV AIR et propose des vols au départ de 19 villes en France en collaboration avec la SNCF. La compagnie a transporté plus de 19,6 millions de passagers à la fois loisirs et affaires, issus de 45 pays différents dont 13,7 millions sur son réseau domestique et 5,9 millions sur des vols internationaux. Elle dispose de la plus large flotte du continent indien, composée de 118 Airbus et Boeing dont 27 Dreamliner 787, plus les quinze ATR de sa filiale Air Alliance et les 23 737-800 d’Air India Express.
175 e2 a commenté :
9 mars 2018 - 14 h 14 min
Le véritable apartheid !! Quel scandale que l’OACI et IATA n’aient jamais rien dit !
Honteux a commenté :
9 mars 2018 - 16 h 01 min
Après on dit c’est les Israéliens qui pratiquent l’appartheid. Et encore si ce n’etais que ça, les israeliens ne peuvent entre dans plusieurs pays arabes alors que les palestiniens ont la possibilité de travailler en Israël…..
L’europe est a la merci des pays arabes qui dictent leurs lois en achetant des avions et biens.
Rame a commenté :
9 mars 2018 - 18 h 45 min
Oui on sait bien, qu’en ce moment, les palestiniens ont la belle vie.
Comparer un refus de survol d’un territoire vis à vis de la situation dans les territoires palestiniens me semblent bien ambitieux.
zlm a commenté :
10 mars 2018 - 7 h 20 min
Si les palestiniens ou du moins une bonne parie d’entre eux vit en effet dans la misère c’est d’abord de la faute de leurs dirigeants corrompus. Regardez gaza ou se côtoient des centres commerciaux opulents et de la misère sociale sous le régime corrompu du Hamas. Et les « pays frères » ne bougent pas, tout comme ils laissent parqués les descendants de réfugiés dans des camps en Syrie ou au Liban… Histoire d’entretenir Un terreau de haine et une utopie, la Palestine judenrein de la Méditerranée au Jourdain.
NDR a commenté :
10 mars 2018 - 9 h 56 min
@Rame
A ce monsieur qui a plagié mon pseudo la réponse est simple en étant moi même un berber d’origine marocaine si nous berbères au Maroc avons eu au moins la moitié des droits qu’ont les arabes israéliens nous seroins 1001 plus heureux ! Israel actuellement après son désengagement du Gaza est composée de 20% d’arabes qui ont tout leurs droits les profs d’arabes et d’instruction islamique ou chrétienne pour leurs enfants sont payés 8000 shekels du tresor public de l’état financé par les 80% de la population non arabe compare juste notre cas au Maroc ou 80% de la population est d’une ethnie locale berbère mais qui finance un système éducatif et judiciaire ou la langue officielle effective est celle de ces antiques “conquerrants” arabes ou ses contemporains “conquérants” français, en Israel tout citoyen a les mêmes droits y compris d’exposer son débat dans un tribunal ou au parlement en arabe, un député arabe en Israel est payé 40 000 Shekels (12 000$/mois) comme son homologue d’obédience juive ou laic a la Kenesset la seule chose ou les arabes israéliens ne firent pas comme leurs autres concitoyens c’est le service militaire mais même cela ceux qui veulent le faire ils peuvent maintenant j’ai vu une video youtube de Tsahal qui filmait des engagés palestiniens faire la rupture du jeune de Ramadan avec leur aumônier musulman.
Observateur a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 47 min
@NDR: comparer la situation des palestiniens à celle des Maghrébins dépasse l’entendement et denue de toute realite objective pourquoi?
=> Il n’existe pas d’Arabes d’une part et de berberes d’autres part qui se livrent une bataille pour exister. Le fantasme arabe musulman conquérant n”existe que chez la fachosphere europeenne, ou chez certains radicaux de la cause ethnique, http://www.lematindz.net/news/23008-la-genetique-a-tranche-des-pays-arabes-pas-si-arabes-ladn-nord-africain-present-sur-quatre-continents.html
=>Contrairement à ce que vous laissez entendre l’ethnie fantasmagorique n’est pas un facteur discriminant pour echapper a la pauvreté ou acceder a la richesse (le PIB/tete en Israel 36000$ au Maroc 500$), la 1ere fortune du pays est un personnage issue du sud marocain.
=>La culture berbere, n’est qu’a son balbutiement, cette langue est inscrite depuis des années dans les pgm scolaires marocains, en France par exemple, les langues Corse, bretonne ou Basque ne le sont pas.
=>Vous ne pouvez pas comparer la situation d un Etat qui a une liste tres longue de non respect des reseolutions de l’ONU, qui a commis des atrocités humaines (sebra et Chatilla,Jenine, destruction des locaux construits par les NU et l’UE…) avec un pays qui ne l’est pas…
=> Au lieu d’indexer du doigts un ogre qui n’existe pas cherchez plutot les qui a mene le pays a cette situation, on est marocain, algerien, ou meme tunisien avant d’etre berbere, arabe (fantsame), juif ou je ne sais quoi autre.
Observateur a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 48 min
Erratum: PIB /tete au maroc 3500$
zlm a commenté :
10 mars 2018 - 7 h 26 min
Vous savez bien que le seul pays d’orient ou les musulmans ont des droits est Israël : députés, partis politiques, droits de votes, et même droit de haïr le pays qui leur donne ces droits civiques… ceux qui parlent d’appartheid en Israël sont soit des ignorants, soit des antisemites qui se drapent derrière un antisionisme bidon…
Pet a commenté :
9 mars 2018 - 17 h 41 min
Apartheid ? Les relations militaires sont au beau fixe entre Jerusalem et Ryiad, Bibi devrait obtenir le droit de survol sans pbs.
À moins que la pression des « frères » sur l’Arabie ne retardent l’opération.
NDR a commenté :
9 mars 2018 - 17 h 52 min
Vivement une ligne directe TLV-CMN ou au moins via AMM tout proche ;
Par l’occasion Air India va bientôt ouvrir une ligne vers CMN.
Erik de Nice a commenté :
9 mars 2018 - 19 h 36 min
Les Compagnies Indiennes sont de plus en plus dynamiques et desservent de plus en plus de destinations tenant compte de la clientèle internationale, à l’image de Turkish Airlines qui connait actuellement un développement spectaculaire.
La Compagnie Indigo serait également sur le point de commander une cinquantaine de 330 NÉO dans cette optique..
totor a commenté :
10 mars 2018 - 10 h 49 min
Je ne comprends,pas le plan de vol ? En venant d inde c est lplus simple de passer au dessus de l iran ou de survoler le détroit d ormuz ? A moins que l iran refuse un survol avec israel comme destination finale ?