La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a obtenu le feu vert pour lancer des nouvelles liaisons transatlantiques vers le Canada dès le mois de juillet.
La spécialiste norvégienne du vol pas cher n’a pas encore annoncé son arrivée au Canada, mais l’Office des transports du Canada a répondu positivement le 6 mars 2018 à sa « demande d’exemption à l’article 59 de la loi sur les transports », afin de lui permettre de vendre, directement ou indirectement, un service international régulier entre les états membres de la Communauté européenne et le Canada, « ou d’en faire l’offre publique de vente, au Canada, sans détenir une licence ». Norwegian a fait savoir aux autorités qu’elle a « l’intention de débuter ses activités commerciales » au Canada le 23 juillet 2018, et qu’elle a entamé les procédures requises auprès de Transports Canada visant la délivrance d’un document d’aviation canadien (DAC), document requis pour que la demande de licence soit considérée complète. L’Office note d’ailleurs que Transports Canada « indique qu’il prévoit qu’un DAC sera délivré » à la low cost d’ici la date prévue du début de l’exploitation du service.
L’OTC rappelle dans son communiqué que l’article 59 constitue « une mesure de protection du consommateur. Cet article vise à éviter les situations où un consommateur au Canada se verrait refuser le remboursement des frais qu’il a engagés pour l’obtention d’un service auprès d’une personne qui ne détient pas pour celui-ci une licence délivrée par l’Office, ou subirait un préjudice ou un tort advenant que le service ne soit pas assuré comme prévu. Par conséquent, l’Office, avant d’acquiescer à toute demande d’exemption de l’application de l’article 59 de la LTC, doit être convaincu que la demanderesse prend toutes les mesures nécessaires pour se conformer aux exigences de délivrance d’une licence et qu’elle a démontré qu’elle obtiendrait fort probablement la licence requise avant l’entrée en vigueur prévue du service ».
La Canada sera donc le troisième pays vers lesquels Norwegian ouvre des vols transatlantiques après les Etats-Unis (d’où elle opère ses seules liaisons vers les Antilles françaises), et l’Argentine où elle lance en plus une filiale locale. Elle n’a pas précisé d’où les vols vers le Canada décolleront ni ses destinations, mais sa base de Londres-Gatwick tiendrait la corde (Edimbourg et Paris-CDG pourraient également être concernés).
Réchauffement transatlantique en vue! a commenté :
8 mars 2018 - 12 h 10 min
A compter de l’été 2018 ca va devenir chaud sur l’Atlantique Nord….avant renforcement prévisible du coup de chaleur en 2019 et au delà….et certains vont avoir des vapeurs….
Vapeurs a commenté :
8 mars 2018 - 13 h 32 min
Pas nécessairement ceux qu’on croit..
Inukshuk a commenté :
8 mars 2018 - 13 h 38 min
Oui mais… à quoi sert d’avoir 1000 concurrents sur une même ligne alors que les autres sont délaissées… et les lancements de ces lignes n’ont pas apporté de vraies économies: ce qui est en moins sur le prix du billet l’est également (voire plus) sur le service: espace à bord, choix du siège, bagage et repas payant, etc etc. Sans parler que ces vols ne concernent que les parisiens.
Si vous habitez la province, il vous en coûtera moins cher avec une Cie traditionnelle qui inclut le preacheminement vers son hub!
beber a commenté :
8 mars 2018 - 14 h 53 min
Si Norwegian, Primera Air, Level, XL lancent toutes du Paris-Amérique du Nord avant éventuellement du Province-Amérique du Nord c’est que le gros de la clientèle est en Ile de France. A voir si l’A321LR ou le futur éventuel B797 permettent de rentabiliser les vols Province-Amérique du Nord.
Inukshuk a commenté :
8 mars 2018 - 17 h 48 min
Euh… faites des stats vous verrez quel % de pax vient effectivement d’Ile-de-France… argument utilisé depuis des décennies pour justifier que l’investissement national profite exclusivement à la capitale, pour l’aérien comme pour le reste… les provinciaux n’ont d’autre choix que de “monter à Paris” puisque l’état organise le désert en province!
Combien d’entreprises n’ont rien à faire à Paris mais y ont leur siège social et les milliers d’emplois qui vont avec (un exemple parmi tant d’autres: Total qui n’y a aucune activité.
La décentralisation c’est du Pipo.
Erik de Nice a commenté :
9 mars 2018 - 1 h 58 min
Les provinciaux n’ont d’autre choix que de monter à Paris pour se rendre à l’étranger ??
Mais si mais si, ils passent massivement par Londres, Francfort, Amsterdam, Zurich, Helsinki, Dubaï, Doha, etc..
À vrai dire, ils n’ont que l’embarras du choix.
Jeanpierred a commenté :
8 mars 2018 - 14 h 52 min
Ça sent une autre liaison Paris-Montréal!!!
EMBDCB a commenté :
8 mars 2018 - 18 h 58 min
Il vont peut etre mettre en place des accords de correspondance avec EZY qui maille assez bien la dite “province”.
grand caribou a commenté :
9 mars 2018 - 0 h 35 min
Reste à voir si les liaisons seront réellement transatlantiques ou si ce sera juste entre les Antilles et le Canada…Wait and see