Avec une majorité de femmes parmi ses employés, la compagnie aérienne Brussels Airlines soutient l’égalité des chances entre hommes et femmes durant leur vie professionnelle. Comme action symbolique pour la Journée internationale de la Femme, elle organise des vols à destination de Berlin, Accra et Abidjan avec des membres d’équipage exclusivement féminins.
Ce 8 mars 2018, c’est le commandant de bord Sofie et le First Officer Marie-Aude qui dirigeront le vol Brussels Airlines SN2579 entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Berlin-Tegel. La chef de cabine, Liesbeth, s’occupera du service en cabine avec Kaya et Gillie, les membres du personnel de cabine. Toutes les autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa (Lufthansa, SWISS, Austrian et Eurowings) opèrent également depuis leur aéroport respectif des vols pour Berlin avec des équipages 100% féminins.
Avec ce vol symbolique, la compagnie de Star Alliance veut promouvoir l’égalité des genres dans le monde. Employées à tous les niveaux et dans tous les départements, y compris RH, Marketing, opérations au sol, maintenance, personnel navigant et services de support, les femmes représentent la majorité du personnel chez Brussels Airlines (51.6%). Avec 10% de femmes dans ses pilotes, la compagnie aérienne possède un des pourcentages les plus élevés dans l’industrie de l’aviation, sachant que la moyenne générale se situe juste au-dessus de 3%. Et à partir du 1er avril, Brussels Airlines aura également un CEO féminin, Christina Foerster, qui sera alors la première femme à diriger une compagnie aérienne du groupe Lufthansa.
En plus du vol à destination de Berlin, Brussels Airlines organise également un vol avec un équipage exclusivement féminin vers Abidjan (Côte d’Ivoire) et Accra (Ghana), où le Country Manager et le Station Manager sont toutes deux des femmes. Dans le cockpit, on retrouvera le commandant de bord Daniela et le First Officer Marie. Le service de cabine sera supervisé par Véronique, Patty, Xandra, Isabelle, Maité, Ingrid, Caroline et Peggy. Ainsi, la compagnie aérienne veut soutenir l’égalité des genres en Afrique, le continent que Brussels Airlines considère comme sa seconde maison et où la Journée internationale de la Femme a une grande importance.
« Chez Brussels Airlines, nous trouvons cela important de contribuer à la Journée internationale de la Femme en organisant ces actions symboliques car nous croyons fermement en l’égalité des genres. Nous comprenons que le fait d’avoir une famille et une carrière peut être un exercice d’équilibre et nous tenons à soutenir tous nos employés, hommes et femmes, afin que chacun puisse atteindre son plus haut potentiel de carrière, tout en maintenant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée », explique dans un communiqué Diane Cauwenberghs, HR Talent Manager chez Brussels Airlines.
As every day, our ladies at #Lufthansa Group take our passengers safely to their destinations worldwide and put a smile on their faces! We want to say „Thank you Ladies and have a nice flight today!“ ✈️ Happy #worldwomensday 🌹 pic.twitter.com/2KPOziN5Im
— Lufthansa News (@lufthansaNews) March 8, 2018
Unsere 👩🏻✈️ heben ab:Zum #Weltfrauentag starten morgen 6 A320-Frauencrews der #Lufthansa Group nach @berlinairport. https://t.co/srG0rNPAz3 / On the #worldwomensday, 6 all female cockpit crews will take off for Berlin in an @Airbus A320 tomorrow. https://t.co/CPZmrOTROx pic.twitter.com/Xr2JYOHqTd
— Lufthansa News (@lufthansaNews) March 7, 2018
Elniño a commenté :
8 mars 2018 - 15 h 15 min
Alléluia
" Nouveauté"... datant du siècle dernier.... a commenté :
8 mars 2018 - 15 h 39 min
Aujourd’hui ce genre d’action pour le 08/03 est d’une platitude, d’un bateau, d’un commun …Plus que ” deja vu” depuis la fin du XX siècle….
La vraie nouveauté, ce serait d’avoir un Conseil d’Administration a 50% féminin…et pas que pour ” les petites compagnies tirant leurs ordres d’une structure bien plus grosse”, mais bel et bien au niveau du CA de celui/celle qui a toutes les cartes en main par droit de propriété….
julien a commenté :
8 mars 2018 - 19 h 11 min
Air Inter a déjà fait çà sur un “Mercure” , il y a déjà un moment …..
NRV a commenté :
9 mars 2018 - 8 h 20 min
Faux combat insupportable et discrimination anti hommes.
Ruth abaga a commenté :
11 mars 2018 - 10 h 01 min
Y-a-t-il une décision plus injuste et discriminatoire que celle-ci ?
La « fête des mères » peut-être.