La compagnie aérienne Hawaiian Airlines s’est engagée à acheter dix Boeing 787-9 Dreamliner, avec des options pour dix autres, sans mentionner les Airbus A330-800 déjà commandés. Le patron du groupe IAG se dit de son côté prêt à acheter des A380 supplémentaires pour British Airways – à condition que l’avionneur face des efforts sur le prix « ridicule » du superjumbo.
Le communiqué du 6 mars 2018 de la compagnie basée à l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye précise qu’elle a signé une lettre d’intention (LOI) « non contraignante » avec Boeing portant sur dix 787-9 plus dix en option, livrables à partir du premier trimestre 2021. Un contrat de 6,4 milliards de dollars au prix catalogue si les options sont confirmées, et qui devrait être finalisé au deuxième trimestre de cette année. Hawaiian Airlines souligne qu’elle a choisi le 797-9 « dans le cadre d’un processus d’appel d’offres concurrentiel incluant l’A330-900 » : le Dreamliner « combine un excellent confort pour nos clients avec une performance opérationnelle fantastique, et nous permettra de continuer à moderniser notre flotte dans la prochaine décennie », a déclaré le PDG Peter Ingram, « il a plus de places assises que la flotte de gros-porteurs actuelle d’Hawaiian, ce qui nous permettra de continuer à tirer parti de notre croissance réussie en Asie ». Hawaiian Airlines ajoute que l’excellent rendement énergétique du Dreamliner fait du 787-9, qui sera équipé de moteurs General Electric GEnx, « un choix idéal pour les liaisons long-courrier en Asie-Pacifique et Amérique du Nord ». L’arrivée des Dreamliner doit aussi faire l’objet de négociations avec les syndicats de pilotes et de PNC.
« Nous étions dans la position enviable d’avoir à choisir entre deux avions exceptionnels pour le futur vaisseau-amiral de notre flotte », a expliqué Peter Ingram. Mais si le Dreamliner l’a emporté sur le plus gros des A330neo selon le communiqué, la commande existante d’A330-800 n’est pas mentionnée : les six exemplaires attendus (une des deux seules commandes pour ce modèle dans les carnets de commandes d’Airbus) devraient pourtant être annulés. Hawaiian Airlines les avait achetés en décembre 2014 pour des livraisons à partir de 2019, remplaçant déjà autant d’A350-800 dont la production avait été abandonnée par l’avionneur européen. L’A330-800 est entré en assemblage en octobre 2017, avec un vol inaugural prévu cette année ; les deux types d’A330neo sont assemblés sur la même FAL à Toulouse.
Hawaiian Airlines opère aujourd’hui huit 767-300ER et vingt 717, ainsi que vingt-quatre A330-200 et deux des 18 A321neo commandés ; les livraisons de ces derniers ont été retardées pour cause de problèmes avec les moteurs, P&W, forçant la compagnie à suspendre des routes. Elle dessert 28 aéroports dont onze internationaux avec plus de 250 vols quotidiens, dont 170 entre les îles de l’archipel.
Mahalo @HawaiianAir, welcome to the #Dreamliner family.✈️ Can't wait to see your 787-9s in the air, bringing people from all over the world to the islands. https://t.co/zWHGzOc80s 🌺🤙🌴 #Hawaii pic.twitter.com/SgY1xQ8X24
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) March 6, 2018
En Grande Bretagne, le CEO du groupe IAG a de nouveau évoqué son désir de commander des Airbus A380 supplémentaires pour British Airways, mais « ne perdra pas dix secondes de son temps au vu des prix qu’il a constaté ». Hier à Bruxelles, Willie Walsh a déclaré être toujours « ouvert » aux propositions de l’avionneur, mais qu’il n’y a « pas de négociations – nous avons dit clairement à Airbus que s’ils veulent vendre des A380, ils doivent être agressifs sur les prix ». La compagnie nationale britannique a mis en service 12 superjumbos et « nous en sommes très satisfaits », souligne-t-il, « nous sommes probablement l’un des meilleurs exemples de comment utiliser l’A380 (…) qui fonctionne extrêmement bien dans notre réseau ». Mais les prix actuels (445,6 millions de dollars au catalogue) sont « inacceptables », et il demande à Airbus de faire de meilleures propositions. Willie Walsh a en outre répété être intéressé par les A380 d’occasion qui arrivent sur le marché : « si quelqu’un veut les vendre, nous sommes certainement prêts à écouter ». Le groupe avait déjà mentionné selon Flightglobal la possibilité de déployer des A380 chez Aer Lingus et Iberia, deux autres filiales du groupe.
Deux poids, deux mesures... a commenté :
7 mars 2018 - 9 h 17 min
Le PDG de IAG à deux yeux aux regards divergents: avec celui de PDG-acheteur, il s’inquiète du prix des choses qu’il achète et le veut le plus bas possible, qualifiant de ridicule celui demande par un vendeur qui lui, cherche le contraire: au delà des fanfaronnades, c’est de bonne guerre.
Mais avec l’œil du PDG-vendeur de quelque chose à ses propres clients, le même personnage n’hésite pas à leur réclamer, à ses clients, de mettre toujours plus la main au portefeuille pour tout et pour rien, et de lui donner toujours plus d’argent à travers des options de vente toujours plus délirantes…et il sait manier le bâton car s’ils refusent, ses clients, il leur abaisse fortement sans regret ni remord le service rendu en abaissant la qualité drastiquement…
Pas étonnant qu’à la jonction des deux regards naissent les maux de tête….Faut être doté d’un sacré cynisme tout de même pour assumer ces decisions: pas donné à tout le monde,ça! A sa décharge, il faut dire qu’il est loin d’être le seul à agir comme cela!
forza a commenté :
7 mars 2018 - 9 h 44 min
Bah s’il demande une ristourne acceptable, why not ?
tout le monde y gagnerait a faire une effort.
Bencello a commenté :
7 mars 2018 - 10 h 13 min
Si Mr Willie Walsh était autant intéressé par les appareils d’occasion, pourquoi les laisse-t-il patienter à Tarbes ou ailleurs ? Leurs propriétaires doivent être prêts à les louer pour une bouchée de pain, et leur dispo est immédiate
A moins qu’il ne veuille que du neuf, sans leasing, (donc sans amedeo)…
A330 a commenté :
7 mars 2018 - 10 h 39 min
A combien Boeing Brad les 787 haha , ps : AJ changer de serveur la connection a votre site est impitoyable.
David a commenté :
7 mars 2018 - 12 h 05 min
A combien Boeing brade t-il ses 787? A autant que Airbus brade ses avions… Alors satisfait de la réponse??
Erik de Nice a commenté :
7 mars 2018 - 13 h 12 min
A cette différence près, c’est que Boeing croule sous les indemnités de retard et autres pour raisons de défaillance du produit.
Des flottes entières de Fireliners ont été clouées des mois au sol…et certains le sont encore..
Alors, satisfait de la réponse ??
Euclide a commenté :
7 mars 2018 - 12 h 45 min
Il se dit que le programme 787 est l’objet de trucage comptable comme le pratique les villes de paris et Bordeaux
$Dreamliner a commenté :
7 mars 2018 - 11 h 32 min
La famille dreamliner s’agrandit ! ?
A330neo face au dreamliner, n’ya pas à réfléchir 2 fois ! L’A350 pouvait faire le poid, mais l’A330,??????!!!
Bon, BA✈️ tu n’as pas assez de baleines volantes comme ca ?! Suis ta consoeur AF !
Investit plutôt dans le Bimoteur !!!
Checklist a commenté :
7 mars 2018 - 12 h 22 min
@A330
Discourt de perdant!
Airbus looiiin derrière Boeing sur la sacrosaint long courrier …
787 Dreamliner/777-X. Duo infernal!
Beaucoup par frustration ont critiqués le 777-X mais celui-ci Emmiratisé ou non (comme ça vous arrange) se vend mieux que le A350-1000 Qatarisé lancé depuis une éternité (11 ans déjà face au tout jeune 777-X)
Le 787 gagne des parts de marché même contre le A350 conçu deux ans après !
Quelle honte. Que Boeing conçois avant ou après Airbus ce dernier se fait toujours lynché!
A330neo va mourrir. Ce choix de Hawaïan prouve bien que le 787-9 est la taille “universalement” idéal. En d’autre terme Il reflète le sentiment pas seulement de Hawaïan mais du marché entier.
Comparez les ventes du 787 VS A350!
Ah il est loin le temps des déboires du 787 quand on voit qu’ils vont passer à un taux de production de 14-15/ mois dans les deux ans! Vous rigolez bien à l’époque hein ?
Maintenant c’est nous qui rigolions!
Et pour plus tard se sera la même chose.
1) Derniers clous avant la mort du A330neo par le 787 Dreamliner.
2) Enterement par le prochain NMA!
Stratégie Airbus depuis 2010 (8 ans)
Néo par-ci, neo par-là. Comme je l’es toujours dis c’est jamais Airbus qui prend des risques ! Ils attendent de voir et remplacent par des techno plus récente. Stratégie inexistantes. Le A350 en es le plus bel exemple de copie…
Dommage!
Erik de Nice a commenté :
7 mars 2018 - 13 h 14 min
777X participant au Duo infernal ???
POUAHAHAHAHAHA!!!
Faudrait déjà qu’il se vendent..
Checklist a commenté :
7 mars 2018 - 12 h 30 min
@$Dreamliner
AF souffre aussi avec son A380 comme toutes les autres compagnies.
C’est peut être bon pour des commandes de 777-X Pour IAG??
Pffff a commenté :
7 mars 2018 - 12 h 56 min
Quelle bonne nouvelle que Hawaiian choisisse le 787 plutôt que cet avion médiocre qu’est l’A330Neo (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Delta a investi dans cet avion de seconde zone)
C’est que Hawaiian ne doit pas être content d’Airbus: d’abord Airbus abandonne l’A358, puis les problèmes de l’A321neo contraignent HA à supprimer des lignes cet été… pas terrible …
Bref, il était temps que HA reprenne ses esprits et investisse dans du beau 🙂
F-OALY a commenté :
19 février 2019 - 11 h 50 min
Par contre, il est dommage que Hawaiian Airlines ait opté pour une configuration en 3-3-3 en Coach dans ses B787-9, comme la majorité des compagnies aériennes. Cependant, grâce à ses Dreamliner, elle envisage de desservir Londres en direct depuis HNL. Cela permettra, à partir de l’Europe, d’éviter de faire un transit sur le Mainland (le plus souvent) qui est pour la plupart du temps pénible, et vice-versa.
A330neo, un avion médiocre? Il est vrai que l’A330-800 n’a pas eu de franc succès, mais Airbus enregistre quand même un bon nombre de commande pour l’A330-900, et ce malgré le retard de livraison engendré par les problèmes des moteurs Trent 7000 de Rolls Royce.
Delta Air Lines possède 42 A330 (11 A330-200 et 31 A330-300 dont 16 issus de sa fusion avec Northwest Airlines), ce qui fait d’elle (en même position que China Southern Airlines) le 5e opérateur mondial pour la version CEO. Alors, pourquoi investir dans l’A330neo? En prévision de remplacer leurs B767-300 et B767-300ER vieillissants et d’avoir plus d’homogénéité avec l’actuel A330CEO. L’A330neo affiche d’ailleurs le même type de qualification que l’A350 (12 A350-900 en attente de livraison chez Delta). La flexibilité se heurte juste à une formation de différence entre les 2 appareils d’à peine 8 jours, ce qui réduit considérablement les coûts de la compagnie.
L’idéal serait que Hawaiian Airlines investisse dans les futurs B797 pour succéder à l’A321neo. La configuration en 2-3-2 en Coach et 2-2-2 en First rappellera sans aucun doute leurs anciens B767 qui -pour avoir souvent voyagé entre HNL et PPT en B767-300ER (vols HA481 et HA482)- étaient très appréciables en terme de confort.
Dans du beau? Pour ce qui est du Dreamliner, vous avez entièrement raison, HA a fait le bon choix. Mais question configuration, la densification en 3-3-3 (largeur du siège: 17 pouces) en Coach est une horreur. Je pense que seule Japan Airlines a eu l’esprit clair en misant sur une configuration normale en 2-4-2 en classe éco pour leur B787 sur son réseau international (largeur du siège: 18-18.9 pouces).
Erik de Nice a commenté :
7 mars 2018 - 13 h 17 min
Justement, en investissant chez Airbus, les Compagnies investissent dans du beau et non dans d’antiques casseroles volantes non insonorisées et pour certaines, inflammables..