La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a ajouté les inventeurs de la montgolfière à la galerie des personnalités figurant sur les avions de sa flotte, en l’occurrence sur un Boeing 787-9 Dreamliner. Son trafic passager a progressé de 11% en février.
La spécialiste norvégienne du vol pas cher a accueilli le 3 mars 2018 à l’aéroport de Londres-Gatwick son 25eme Dreamliner. Les portraits de Joseph et Etienne de Montgolfier, inventeurs du ballon à air chaud au 18ème siècle, sont à présent visibles sur la dérive du 787-9 flambant neuf, qui opérera des vols long-courriers principalement entre l’Europe et les Etats-Unis. Les deux frères français rejoignent le poète écossais Robert Burns, le chanteur anglais Freddie Mercury ou le joueur de baseball américain Babe Ruth entre autres, dont les portraits ornent déjà la dérive verticale de ses avions.
Les frères Montgolfier, issus d’une famille de papetier d’Annonay en Ardèche, ont réalisé plusieurs essais pour construire les premiers ballons en utilisant des matériaux simples : pièce de soie, papiers, boutonnières… Après de nombreux essais, c’est en 1783 que Joseph et Etienne de Montgolfier ont effectué les premiers vols habités, d’abord avec des animaux, à Versailles devant le roi Louis XVI, puis au-dessus de Paris le 21 novembre 1783, avec deux passagers pendant près de 30 minutes. C’est après ces vols réussis que le ballon se fit appeler «montgolfière». « Les frères Montgolfier ont réalisé l’un des plus vieux rêves de l’homme, s’élever et voler librement dans les airs ! Ce Dreamliner à leur effigie poursuivra le rêve de ces inventeurs de génies en traversant l’Atlantique plusieurs fois par semaine », a déclaré dans un communiqué Thomas Ramdahl, directeur commercial de Norwegian.
Depuis sa création en 2002, Norwegian a choisi de différencier ses appareils en affichant sur les dérives le portrait de personnalités qui, « par leurs actions, leurs œuvres ou leurs découvertes, ont inspiré des générations, ont changé les règles établies et laissé une marque dans l’histoire ». Avec le récent développement de Norwegian en France, la compagnie prévoit l’arrivée de plusieurs appareils honorant des personnalités françaises. A ce jour, Norwegian célèbre plus de 100 « héros » scandinaves, britanniques, espagnoles, américains, irlandais et argentins.
Trafic passager : +11% en février
Norwegian a transporté 2,330 millions de passagers en février, un trafic en augmentation de 11% par rapport au même mois l’an dernier. Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) a progressé de 32% avec une capacité en SKO (siège kilomètre transporté) en hausse de 35%. Le taux de remplissage était de 84,3%, perdant 2 points de pourcentage. « Nous sommes heureux de constater une croissance continue en février, aussi bien de la part des voyageurs d’affaires que loisir, en particulier durant un mois qui subit généralement une baisse de la demande. Le développement international se poursuit avec la plus forte croissance sur les routes entre l’Europe et les Etats-Unis », s’est réjoui Bjørn Kjos, CEO de Norwegian. En février, Norwegian a opéré 98,9% des vols programmés, dont 74,7% sont partis à l’heure ; les conditions hivernales en Europe ont « largement impacté la ponctualité des vols ». Le revenu unitaire (RASK) a reculé de 6% à 0,26, tandis que la distance moyenne des vols était en hausse de 13%. LA compagnie a reçu le mois dernier son dernier 737-800, ainsi que deux 787-9 Dreamliner.
Sur les douze derniers mois à fin février, Norwegian a accueilli 33.618.574 clients, un résultat en hausse de 13% par rapport à la période précédente. Le coefficient d’occupation moyen s’est établi à 87,2%, en recul de 0,5 point de pourcentage.
En France, Norwegian est présente dans dix aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose sept routes transatlantiques au départ de Paris vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando, Boston, Denver et Oakland-San Francisco.
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