La compagnie aérienne Qantas lancera à la fin du mois une liaison directe entre Perth et Londres, pour laquelle un menu spécial a été conçu afin de mieux lutter contre les effets du décalage horaire. Le Dreamliner portant la livrée spéciale dédiée aux Aborigènes est arrivée en Australie.
Quand la compagnie nationale australienne lancera le 24 mars 2018 son vol quotidien entre Perth et l’aéroport de Londres-Heathrow, les clients passeront environ 17 heures et 20 minutes dans le Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Les départs sont programmés de Melbourne-Tullamarine à 15h20 puis de Perth à 18h45 pour arriver le lendemain à 5h05, le décalage horaire entre ces deux dernières villes étant de 8 heures. Pour lutter au mieux contre les effets du jet lag, un menu spécial a été confectionné qui « incorpore les dernières connaissances scientifiques sur la nutrition et l’hydratation » selon le professeur Stephen Simpson, directeur académique du Centre Charles Perkins de l’Université de Sydney. Les « points culminants » suivants sont annoncés :
Des shots de jus de fruit pressé à froid infusé de probiotiques de Botanica
Une tisane sur mesure, qui favorise la relaxation développée spécialement pour Qantas par Dilmah, à base de verveine camomille et de citronnelle
Des plats qui contiennent des ingrédients favorisant l’hydratation tels que les légumes à feuilles vertes, le concombre, les fraises et le céleri
Adaptation des ingrédients spécifiques (tels que le piment) à certains moments de la journée
Options de repas plus légères (par exemple bol à salade de thon poke)
Une boisson au chocolat chaud au coucher, avec combinaison de lait chaud et de chocolat contenant l’acide aminé inducteur du sommeil Tryptophane pour aider à stimuler le cycle de sommeil du corps
Kombucha biologique par Remedy: une boisson vivante, pétillante et pleine de probiotiques naturels qui aident à la digestion.
Selon Neil Perry, directeur créatif de la nourriture, des boissons et du service, ces nouveaux menus allient la recherche du centre Charles Perkins de l’Université de Sydney à l’expérience des équipes Qantas et Rockpool pour créer des plats qui favorisent le sommeil à des heures optimales. « En travaillant avec des spécialistes du sommeil, des nutritionnistes et des scientifiques du métabolisme, nous avons conçu de nouvelles options de menu en utilisant de délicieux ingrédients qui ont ajouté de l’hydratation, facilité le sommeil et réduit le décalage horaire », déclare M. Perry dans un communiqué. « Le menu que nous expérimentons sur la route reliant Perth à Londres continuera d’offrir une sélection de plats préférés des clients, mais il comporte des ajouts et des exclusions d’ingrédients spéciaux », ajoute-t-il.
Pour le professeur Simpson du Centre Charles Perkins, la prochaine étape de la recherche impliquera des essais utilisant des technologies portables et des applications avec un groupe de voyageurs fréquents, afin de collecter des données sur les habitudes de sommeil et d’activité, et sur l’hydratation avant, pendant et après leur vol long courrier. « Nos scientifiques sont enthousiasmés par cette opportunité de découvrir comment la grande variété d’influences travaillent ensemble pendant les vols long-courriers », a-t-il affirmé.
Le Perth – Londres direct de la compagnie de l’alliance Oneworld (durée de vol 16 heures et 45 minutes au retour) remplacera le Melbourne – Londres via Dubaï opéré en Airbus A380. Qantas sera évidemment sans concurrence sur cette route, proposée au départ d’Australie à partir de 1557 euros A/R en classe Economie et de 6664 euros A/R en Affaires. Il s’agira de la première route commerciale sans escale entre l’Australie et la Grande Bretagne, Berlin, Rome et Paris figurant parmi les prochaines cibles possibles.
Les 14.498 kilomètres franchis d’une seule traite font de cette route la plus longue du réseau de Qantas, devant son propre Sydney – Dallas opéré en A380, et la troisième plus longue au monde derrière le Doha – Auckland de Qatar Airways en 777-200LR et le Dubaï – Auckland d’Emirates Airlines en A380 ; en attendant bien sûr le lancement par Singapore Airlines du Singapour – New York en A350-900ULR, programmé pour le quatrième trimestre. Qantas se pose actuellement à Londres en provenance de Sydney et Melbourne, à chaque fois via une escale à Dubaï. Elle y atterrissait également depuis Perth via Singapour, avant son alliance en 2012 avec Emirates Airlines.
Un autre 787-9, celui immatriculé VH-ZND et revêtu de la nouvelle livrée dédiée aux Aborigènes et insulaires du détroit de Torres, s’est d’autre part posé ce vendredi matin à l’aéroport d’Alice Springs. Il va être déployé sur des routes intérieures pour familiariser les équipages, avant de s’envoler fin mars vers des destinations internationales non précisées.
Pet a commenté :
2 mars 2018 - 12 h 15 min
Bravo Qantas ! Excellente nouvelle.
Voilà qui va modifier pas mal d’habitudes de voyage pour qui se rend en Australasie au départ deLondres naturellement, en attendant Manchester et Birmingham.
Innovation qui dépasse le concours de la plus jolie brosse à dents.
Le QuickSands Fan Club va pouvoir mouliner.
Fenini a commenté :
2 mars 2018 - 12 h 47 min
Brocolis et pommes de terre en altitude, cela va surtout favoriser les flatulences !…
Justin Fair a commenté :
3 mars 2018 - 8 h 48 min
Normal, donc, que ça plaise à un commentateur des plus actifs de ce site…
$Dreamliner a commenté :
2 mars 2018 - 13 h 50 min
L’A380 est incapable de faire un vol Australie-Europe sans escale ?
S’il est capable, pourquoi faut il toujours faire une escale à Singapour ou dubai ?!
Ralph a commenté :
2 mars 2018 - 16 h 33 min
surement pour mieux le remplir
Paris: cible possible? a commenté :
2 mars 2018 - 17 h 23 min
Cela signerait le retour de QF à Paris…et en plus sur un vol non stop jusqu’en Australie meme!
Lucas a commenté :
2 mars 2018 - 20 h 53 min
Enfin, il faut avoir de bonnes raisons d’y aller, parce qu’à part les crocos et les kangourous..
La Dindonne a commenté :
3 mars 2018 - 8 h 55 min
la culture, les parcs nationaux, les faunes et flores endémiques… ca fait pas mal non ?
GUB a commenté :
2 mars 2018 - 22 h 22 min
Magnifique livrée!
auxent a commenté :
3 mars 2018 - 8 h 06 min
tout ça pour les passagers
qui ne respectent rien a bord
avez vous vu l’état d’une cabine passager après un long courrier?
mais sommes nous seulement éduqués?
et personne n a de recours contre ces attitudes porcines?
Ruth abaga a commenté :
3 mars 2018 - 16 h 00 min
« Cochonnes » ou « de cochons ».
Porcine relève de l’animal, et sans lien avec les cochons que vous décrivez.