Le groupe low cost AirAsia compte finaliser d’ici la fin de l’année le lancement de deux nouvelles filiales, en Chine et au Vietnam. Elle a d’autre part annoncé la vente pour 1,18 milliard de dollars de ses opérations de location d’avions, et l’ouverture d’une route entre Kuala Lumpur et Hua Hin, sa 8e destination en Thaïlande.
A l’occasion de la présentation des résultats financiers annuels le 28 février 2018, le groupe malaisien spécialisé dans le vol pas cher a révélé que ses quatre filiales en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines, mais aussi celle en Inde, avaient toutes dégagé un bénéfice au 4e trimestre, la première fois qu’elles le font ensemble (celle au Japon n’a débuté qu’en octobre dernier). Ce qui permet au Groupe de planifier « pour le deuxième semestre 2018 » la mise en place de coentreprises en Chine et au Vietnam afin d’y lancer des filiales locales, une fois les autorisations obtenues. Pour le fondateur et CEO du groupe Tony Fernandes, le Vietnam est « la pièce manquante du puzzle pour compléter la connectivité en Asie du sud-est » ; mais il n’a donné aucun détail sur la taille de la flotte envisagée, ni dans quel aéroport débuteront les opérations.
La présence d’AirAsia en Chine avait déjà fait l’objet de progrès en janvier, avec le feu vert reçu des autorités pour fonder AirAsia (Guangzhou) Aviation Service Limited Co. (AAGASL), sept mois après avoir signé un protocole d’accord avec le Groupe Everbright (impliqué dans la société de leasing CALC) et avec le Henan Governement Working Group (représentant le gouvernement de la province du même nom). AirAsia China devrait être basée à l’aéroport de Zhengzhou-Xinzheng, où le principal opérateur est aujourd’hui China Southern Airlines. Pas de détail là non plus sur la taille de la flotte envisagée.
Si les bons résultats annuels ont aidé, c’est l’annonce de la vente pour 1,18 milliards de dollars de la société de leasing d’Asia Aviation Capital Ltd qui a fait s’envoler le cours de l’action d’AirAsia hier à Kuala Lumpur : 84 Airbus et 14 moteurs vont rejoindre les portefeuilles d’entités gérées par BBAM – qui reloueront immédiatement 79 de ces appareils à AirAsia. Deux de ces entités, FLY et Incline, rachèteront aussi 48 avions pas encore livrés à AirAsia, avec une option pour 50 autres. Rappelons que le groupe low cost a commandé au total 404 Airbus A320neo et A321neo (23 A320neo ont déjà été livrés), ainsi que 66 A330-900 et dix A350-900. Il vise une flotte globale de 500 avions d’ici 2027.
Côté réseau, la low cost AirAsia Malaysia annonce pour le 18 mai l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Hua Hin, sa septième destination en Thaïlande : quatre vols seront proposés chaque semaine, avec des départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h00 (arrivée à 11h00) et des retours de la cité balnéaire à 11h30 (arrivée à 14h35). Elle sera sans concurrence sur cette route, Hua Hin n’accueillant aucun vol régulier à ce jour. « Nous sommes ravis de présenter la route Kuala Lumpur-Hua Hin à notre réseau en pleine croissance », a déclaré Spencer Lee au quotidien The Nation. « Depuis le lancement de Phuket en 2003, notre première route internationale depuis Kuala Lumpur, nous avons ajouté des vols vers six autres villes en Thaïlande ». AirAsia Malaysia a transporté l’année dernière environ 1,3 million de passagers entre Kuala Lumpur et la Thaïlande ; elle propose aujourd’hui 165 vols hebdomadaires vers la Thaïlande, dont 80 vers Bangkok, 35 vers Phuket, 21 vers Krabi, 14 vers Chiang Mai, 7 vers Hat Yai et 4 vers Pattaya.
Air Asia a commenté :
1 mars 2018 - 15 h 20 min
Un peu admiratif de ce qu’arrive à faire Air Asia, filiales multiples, tout ça avec un nom unique qui donne une visibilité simple, accessible et un nom reconnu dans toute l’Asie et même au delà…et tout ça avec une belle flotte de 205 avions (vise les 500).
Cohérent aussi par le choix presque unique des avions, comme Easyjet ou Ryannair, une harmonisation de la flotte permettant une réduction des coûts, d’obtenir de meilleurs prix en achats neufs.
En France en matière de low cost on fait beaucoup plus simple, normal on est les meilleurs et les champions : Joon + Hop + transavia.
Avec quelle visibilité ? Quelle cohérence de flotte ?
Ahhhhhhh si seulement nos dirigeants sortaient de leur trou, voyageaient un peu en low cost et regardaient ce qu’on parvient à faire ailleurs …
Bien sûr tout n’est pas parfait chez AA mais au moins ça a le mérite d’être simple, lisible et fonctionnel.
(compagnie avec laquelle j’ai volé à de nombreuses reprises et que ne n’affectionne pas particulièrement).
Pet a commenté :
1 mars 2018 - 18 h 29 min
La visibilité et la cohérence .
Compliments aux marqueteux imageurs si c’est ce que vs notez sur cette cie.
Je relève plutôt une valse à l’envers avec des ouvertures puis fermetures rouvertes ou en voie d’être relancées, annoncées avec fracas par le chef Tony F.
Des plans faits défaits etc..
un truc fantasque, oui. Cohérent, moins.
Air Asia a commenté :
1 mars 2018 - 19 h 40 min
Les fermetures/ouvertures sont marginales.
L’essentiel des lignes clés et phares sont plutôt stables.
Je préfère une compagnie qui tente des lignes qu’une compagnie qui ne tente rien.
Une compagnie qui ne s’entête pas à maintenir une ligne qui ne marche pas.
Cela s’appelle l’adaptabilité et la souplesse alors qu’en France beaucoup se complaisent dans une certaine rigidité et une routine bien établie pour ne pas changer leurs petites habitudes et leur train-train.
Globalement en Asie cela correspond bien à une demande d’une certaine clientèle que depuis notre petit fauteuil français nous avons du mal parfois à bien comprendre.
Pet a commenté :
2 mars 2018 - 8 h 46 min
« Globalement » la valse à l’envers concernait simplement deux bleds paumés sur la carte: Paris et Londres.
« Globalement » en Asie, la valse à l’envers ne se danse pas enCorée, Japon, Singapour, Inde,Pakistan, Vietnam et Chine pour ne citer que les principaux.
Vous confondez adaptabilité et gestion fantaisiste.
Le même phénomène se retrouve ds lescommandes d’avions du sieur Fernandez.
Voir également ses jobs précédents, instructifs des qualités de manager adaptateur qui vous épate.
Bon voyage, Ha Ha!
N’hésitez pas à contacter le service client en cas de pb ou de vol supprimé, ils sont très « adaptables « aussi.
On en parlera à votre retour.
Justin Fair a commenté :
1 mars 2018 - 18 h 30 min
Ce qui m’étonnera toujours, c’est que certains ici, se permettent à longueur de posts, de critiquer, souvent systématiquement, les choix et les décisions des dirigeants français, du groupe AF de préférence… Pourquoi pas, c’est leur droit…
Et dans le même temps, refusent ce même droit aux salariés de ces compagnies, alors que contrairement à eux,ils ne sont pas directement concernés !
fabrice3812@hotmail.fr a commenté :
1 mars 2018 - 18 h 06 min
A quand Air Asia Europe?
thierry 3468 a commenté :
2 mars 2018 - 10 h 26 min
Finalement,rejoindre Hua Hin depuis Kuala Lumpur peut s’avérer une bonne option pour rejoindre Bangkok en évitant le passage par Don Muang.