La compagnie aérienne Air Canada compte déployer en mai un Boeing 737 MAX 8 entre Montréal et Los Angeles, une des deux destinations californiennes qui doivent déjà en bénéficier au départ de Toronto.
A partir du 15 mai 2018 selon Airlineroute, la compagnie nationale canadienne remplacera l’habituel Airbus A320 par un Boeing 737 MAX 8 sur la deuxième des deux rotations quotidiennes entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Los Angeles, sans changement dans les horaires. Les départs resteront programmés à 7h55 et à 16h40 en MAX 8 (arrivées respectivement à 10h59 et 19h44), les vols retour quittant la Californie à 6h30 en MAX 8 et à 11h45 (arrivées respectivement à 14h47 et 20h02). Air Canada est sans concurrence sur cet axe.
La compagnie de Star Alliance a configuré ses 737 MAX 8 pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie (les A320 sont en 14+132, et les A321 en 16+174). Elle a reçu depuis mi-décembre cinq des 49 MAX 8 commandés, les étrennant entre les aéroports de Toronto-Pearson et Calgary avant de les envoyer à Montréal et Vancouver. Leurs premières routes internationales sont prévues depuis Toronto-Pearson, le 1er mai vers Los Angeles justement et le 16 mai vers San Francisco. Elle attend en outre à partir de 2019 douze 737 MAX 9.
Air Canada est le deuxième opérateur du monocouloir remotorisé de Boeing au Canada après WestJet, et le quatrième en Amérique du Nord après Southwest Airlines et American Airlines. Les Boeing 737 étaient sortis de sa flotte il y a 13 ans, au profit de monocouloirs Airbus. Les 42 A320 en service (elle opère également 18 A319 et 15 A321) sont remplacés progressivement par les 737 MAX 8 qui deviendront « le pilier de la flotte d’appareils à fuselage étroit en Amérique du Nord », indiquait en décembre Benjamin Smith, le président d’Air Canada.
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