Le syndicat USAC-CGT représentant les fonctionnaires de la DGAC, dont les contrôleurs aériens, se joindra à la grève nationale du 22 mars appelée par une intersyndicale de la Fonction publique.
L’USAC-CGT a annoncé le 26 mars 2018 qu’aux côtés de l’intersyndicale nationale pour la défense de la Fonction Publique, elle a a décidé de se joindre au mouvement et d’appeler à la grève pour la journée du 22 mars prochain, « ainsi que les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés ». Le communiqué du principal syndicat de l’aviation civile précise qu’il revendique une « hausse sensible des recrutements » de fonctionnaires, afin d’assurer l’ensemble des missions de la DGAC dans les meilleures conditions possibles de travail et dans l’intérêt des services rendus aux usagers.
Difficile de préjuger de l’impact de cet appel à la grève des contrôleurs aériens sur les passagers : le précédent mouvement en novembre 2017 n’avait entrainé aucune annulation de vol préventive, même si la DGAC prévenait la veille de « perturbations à prévoir » y compris des vols annulés à la dernière minute suite à la mise en place d’astreintes. En revanche, la grève d’octobre avait débouché sur la suppression préventive de 30% des programmes des compagnies aériennes, entrainant des centaines d’annulations de vol. Et en septembre, 15% des vols avaient été supprimés dans les aéroports de la région parisienne lors d’un mouvement similaire.
L’appel à la grève du 22 mars dans la Fonction publique a été lancé par les organisations syndicales de fonctionnaires CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires.
julien a commenté :
27 février 2018 - 11 h 29 min
Toujours en compétition pour faire grève les nantis du contrôle aérien .
Euclide a commenté :
27 février 2018 - 12 h 15 min
Je plusoie.
@ PET, je suis, aussi, d’accord avec vous
Pet a commenté :
27 février 2018 - 11 h 30 min
Ah! On a failli les oublier ceux là..
Toujours contre le ciel unique ? Toujours contre l’utilisation d’outils plus performants ?
Vite ressortez les cartes de géo qui avaient cours ds les années 70.. elles peuvent encore servir à certains. Oui oui, les vieux trucs plastifiés qui même aux brocantes, n’ont plus preneur.
Inukshuk a commenté :
27 février 2018 - 12 h 03 min
C’est MOL qui va être content… lui qui se frottait les mains de la grève des seuneuceufeurs…
CASSOULET a commenté :
27 février 2018 - 12 h 13 min
AHHHHHH BEN VOILA ! il manquait à la caste des “pierres angulaires” leurs comparses de la fonction publique archaïque et onéreuse ! Impeccable tout le monde est dans le cadre, mais tirage argentique noir et blanc….
Pet a commenté :
27 février 2018 - 13 h 42 min
La référence à l’argentique est désopilante .. mais tellement vraie.
Nom a commenté :
27 février 2018 - 18 h 22 min
Le contrôle aérien ne coûte rien au contribuable vus que ce sont les redevanves des compagnies qui paye
Justin Fair a commenté :
28 février 2018 - 11 h 23 min
Cassoulet, ici, comme souvent PET, parlent de “pierres angulaire” pour désigner ( ironiquement!) les pilotes…
Ils ne croient pas si bien dire!
” La pierre angulaire est nommée dans les Évangiles de Saint Mathieu, de Saint Marc et de Saint Luc, comme celle qui a été rejetée par les bâtisseurs, pour n’être qu’installée en pierre d’angle, au lieu d’être utilisée comme le désirait le Seigneur. Ce fait a irrité, au plus haut point, Jésus qui leur promit, à tous, d’être ensevelis par la chute de la construction bâtie sans la pierre angulaire. ”
Belle métaphore! Les pilotes, et leurs syndicats, n’en demandent pas tant…
Backdoor a commenté :
27 février 2018 - 13 h 51 min
C’est vrai que ce sont de vrais malheureux ces gens
Bird a commenté :
27 février 2018 - 14 h 42 min
Qui va remporter le titre cette année entre Air France et les contrôleurs? XD
ATC a commenté :
28 février 2018 - 9 h 54 min
Les recrutements insuffisants de ces dernières années sont responsables de sous effectifs partout en France (centre de contrôle en route et approche). Pour parler de Toulouse que je connais fort bien, il manque 7 contrôleurs aériens et la tendance va à la dégradation. Au-delà de cette grève, il y aura de nombreux retards à partir de fin mars (période d’été).Le trafic augmentant et les secteurs de contrôle n’étant pas suffisamment ouvrables vu la pénurie de personnel.