La compagnie aérienne Gulf Air a dévoilé une stratégie d’entreprise pour les cinq prochaines années, passant entre autres par le lancement de 8 nouvelles liaisons en 2018, dont une vers Casablanca, et la livraison prochaine de 39 nouveaux avions.
La compagnie nationale du Bahreïn, basée à l’aéroport de Manama, a lors d’une conférence le 25 février 2018 présenté sa nouvelle stratégie d’entreprise pour 2018 et au-delà, décrivant ses principaux piliers : la sécurité, la croissance du réseau, l’innovation, les ressources humaines, le service client, l’équilibre revenus-coûts et « surtout le rôle du transporteur en tant que contributeur et moteur clé de l’économie locale, et ambassadeur mondial du Royaume ». Le PDG de Gulf Air Krešimir Kučko a détaillé en particulier la modernisation de la flotte : d’ici la fin de l’année, cinq Boeing 787-9 Dreamliner (26 places en classe Affaires, 282 en Economie) et deux Airbus A320neo entreront en service, la configuration de ces derniers n’étant pas encore détaillée (les seize A320 en service sont en 14+96 ou 16+120). La compagnie a commandé au total 21 Dreamliner et douze A320neo, ainsi que 17 A321neo pas attendus avant 2020. Avec ce développement, « un changement positif majeur est à l’horizon », souligne le dirigeant dans un communiqué. La nouvelle flotte de Gulf Air sera équipée de produits et services embarqués « de qualité supérieure, parmi les meilleurs de sa catégorie », que ce soit au niveau des sièges ou du divertissement en vol « et bien plus encore ». Avec l’ambition d’être « la meilleure sur monocouloir comme bicouloir », la nouvelle classe Affaires « rivalisera avec les normes de Première classe des autres compagnies aériennes », tandis que la classe Economie « améliorera le confort à bord ». Le premier Dreamliner est attendu début mai.
Côté réseau, une expansion majeure est également au programme de Gulf Air, au fur et à mesure des livraisons de nouveaux avions, à commencer par un retour après 13 ans d’absence à Casablanca-Mohammed V le 11 juin avec cinq vols par semaine en A330-200 ; la ligne sans concurrence devrait bénéficier d’un Dreamliner dès le 9 juillet. En Inde, Bangalore et Calicut viendront s’ajouter aux destinations existantes que sont Delhi, Chennai, Kochi, Mumbai, Trivandrum et Hyderabad. En Arabie Saoudite, des vols vers Abha et Tubuk complèteront ceux vers Dammam, Riyad, Médine, Al Munawarah, Djeddah et Gassim. En Egypte, Alexandrie et Sharm El Sheikh s’ajouteront au Caire, tandis que Bakou en Azerbaïdjan sera une autre nouveauté de son réseau. D’autres lignes seront renforcées, Gulf Air prévoyant d’opérer 200 vols de plus par semaine que l’été dernier.
La croissance stratégique dans les années 2019-2023 lui permettra de renforcer sa base régionale et de la compléter par un réseau étendu qui atteindra divers points du globe, dont l’Asie-Pacifique, l’Europe, l’Afrique, le sous-continent indien et l’Amérique du Nord. Dans cinq ans, elle devrait desservir plus 60 destinations.
Le PDG a en outre évoqué les projets de déploiement d’une nouvelle identité visuelle « très prochainement », pour représenter la « Gulf Air de demain ». « 2018 représente le début d’une nouvelle ère pour Gulf Air et pour le Royaume de Bahreïn. En 2018 et au-delà, Gulf Air remettra en question la définition traditionnelle du voyage, en élargissant sa portée et en la rendant plus pratique et attrayante pour chaque voyageur (…) », a-t-il conclu. Les décisions financières n’ont pas été détaillées.
Gulf Air a commencé ses opérations en 1950, et elle dessert aujourd’hui 42 villes dans 25 pays répartis sur trois continents dont Paris-CDG.
Yazid a commenté :
26 février 2018 - 11 h 24 min
Ça chauffe entre le Maroc et les pays du golf . Après Oman air , voilà Gulf Air qui investit à Casablanca . D’ailleurs , Kuwait Airways à aussi dévoilé son intention de desservir le royaume à partir de juin .
Rami a commenté :
26 février 2018 - 15 h 19 min
@Yazid
C’est étonnant a part AF toutes les autres compagnies européennes augmentent la connectivité de RAK au lieu de CMN, du moyen orient je dirais que le grand absent est Jordanian car Kuwait Airways ne s’est pas encore remise du conflit passé : de Kuwait city les habitants prennent Gulf Air et font escale a Manama pour se rendre a Bagdad !
Boeing 777-300ER a commenté :
26 février 2018 - 11 h 25 min
Décidément les compagnies du Golfe se ruent vers le Maroc ! Les liens avec cette région sont-ils si forts que cela ?
Rami a commenté :
26 février 2018 - 14 h 49 min
@Boeing777
Elles se font la concurrence pour capter les flux de PAX Asie – Maroc : Qatar s’est accaparé le flux Chine-Maroc Oman & Gulf Air convoitent le flux Inde-Maroc ;
Gulf Air est bien positionnée au continent indien, le Maroc vient de supprimer le visa pour les touristes chinois et s’apprête a faire de même pour l’Inde en attendant il a facilité et sous traité ce service a une société de tourisme indienne en format dematérialisé et en agences situées dans plusieurs villes de ce pays.
DAAG a commenté :
26 février 2018 - 13 h 52 min
3 points pour l’Algérie.
* Privatisation d’Air Algérie.
* Open sky.
* Creation d’une base low cost a Alger (example Vueling Algérie ou une low cost pour Air Algérie).
Mais a commenté :
26 février 2018 - 14 h 10 min
On parle du Maroc et tu nous parle de l’Algérie…
Ruth abaga a commenté :
26 février 2018 - 15 h 55 min
L’Algérie est hélas grande gagnante des prix Yapuka et Ifokon.. depuis 1962.
Trop peu d’ouverture.
DAAG a commenté :
27 février 2018 - 3 h 56 min
Pas de soucis, Vueling será la principal low cost en Algérie et meme dans le future avec une filial a Alger. C’est la low cost plus aime en Algérie et pour les algeriens.
Transavia a perdú…
SIMO a commenté :
26 février 2018 - 16 h 41 min
Bienvenue aux deux nouvelles compagnies, Oman Air & Gulf Air! Une bonne chose pour la concurrence. Un plus grand choix pour les voyageurs ex-CMN vers l’Asie ou ailleurs. Emirates, Qatar Airways et Saudi Airlines n’ont qu’à bien se tenir! Reste plus que kuwait Airways et c’est la totale!
flydreamer a commenté :
26 février 2018 - 21 h 37 min
Effectivement on parle de Gulf Air et du Maroc …Hors sujet ceux qui parlent de l Algérie. Si les compagnies du Golfe s intéressent au Maroc , c est qu ils voient une dynamique du trafic aérien sur CMN.Et tout est pour l heure , favorable au Maroc : -tourisme, investissements économiques, pèlerinage. ..
Alors oui oui , CMN est la porte d entrée du Maroc. Et nul doute que Kuwait airways viendra se rajouter a la liste. Ceci dit je pense pas qu elles feront un gros captage : elles ne sont pas encore arrivées a maturité et elles ne se développent que trop lentement. Les compagnies a grands moyens (réseau et flotte) tellles que SV QR EK TK seront difficilement detronables .Mais le bon point tout de meme , les voyageurs auront l embarras du choix.
Rami a commenté :
27 février 2018 - 8 h 27 min
Dans un sens Gulf Air pourrait peut être plus utile que SV dans la mesure ou cette dernière embarque des pèlerins avec de grosses sorties de devises (400€/jour en moyenne ce qui est énorme) pendant que GF drainera des touristes des villes saoudites voisines de son hub (a 30 km Dhahran, Dammam, Khobar) pour équilibrer quelque soit peu ;
D’un autre côté Kuwait Airways réalise a peine 3 millions de PAX dont 3/4 dirigés vers Londres, Riyad et Dubai la compagnie Koweiti réalise a peine 100 mille PAX a partir de l’Inde pendant que Oman a un grand passé maritime et de liens très fort avec le continent indien : Mascate reçoit 50 vols par jour des villes indiennes dont la moitié des vols de Oman Air ce qui est immense !
D’autres part il y a eu 13 000 touristes indiens au Maroc en 2017 avec Emirates et Qatar presentes des touristes qui dépensent 157€/jour, Oman Air pourrait contribuer renforcer cette destination en plus des nouvelles lignes directes DEL-CMN de Air India et RAM cette année qui commenceront avec 4 vols par semaine.