La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a suspendu sine die sa liaison saisonnière entre Kona et Oakland, ainsi que le vol supplémentaire prévu pour l’été entre Honolulu et San Francisco, en raison de retards de livraisons des Airbus A321neo. Programmée pour le 11 avril, la ligne entre Lihue et Oakland est reportée au 15 juillet.
La compagnie américaine basée à l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye a annoncé soudainement le 23 février 2018 l’annulation de dizaines de vols qui devaient être opérés en A321neo, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 45 en Premium Extra Comfort et 128 en Economie (189 places au total). Deux des 18 appareils commandés ont déjà été livrés, le premier entrant en service début janvier sur la route existante entre l’aéroport de Kahului (dans l’île Maui) et Oakland en Californie. Mais selon un communiqué de Hawaiian Airlines, de nombreuses livraisons ont été retardées « de manière imprévue » en raison de problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM, le porte-parole Alex Da Silva précisant qu’un des avions en service est directement affecté. « Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments causés à nos clients dont les vols ont été affectés, et nous les ré-accommodons actuellement sur nos autres vols de la région de la Baie » de San Francisco, a-t-il déclaré, Hawaiian Airlines travaillant « également avec Airbus et Pratt & Whitney sur les futures livraisons d’A321neo ».
Une nouvelle liaison est annulée jusqu’à nouvel ordre, celle devant relier Kona-Ellison Onizuka Kona (Big Island) à l’aéroport d’Oakland en Californie du 26 mai au 2 septembre. Même chose pour la rotation supplémentaire prévue à partir de la fin mai entre la base de Honolulu et San Francisco ; en revanche la route saisonnière entre l’aéroport de Lihue (île Kaua’i) et Oakland qui devrait être relancée le 11 avril et être proposée toute l’année, est pour l’instant reportée au 15 juillet. Hawaiian Airlines assure que tous les passagers affectés sont en train d’être replacés sur d’autres vols, généralement via Honolulu. « Nous savons à quel point nos vols estivaux sont devenus populaires, et nous regrettons de ne pouvoir fournir toute la gamme de services que nous espérions offrir vers la Bay Area », a déclaré le vice-président d’Hawaiian Airlines, Brent Overbeek.
Une autre nouvelle liaison en A321neo entre Honolulu et Long Beach, qui doit voir le jour le 31 mai sur un rythme quotidien, est pour l’instant épargnée.
$Dreamliner a commenté :
26 février 2018 - 10 h 26 min
Et ceux qui critiquent le dreamliner mis hors service par Air New Zealand cause de moteur, qu’avez vs à dire pour ce cas-ci ?!
Pitoyable?
Ben76500 a commenté :
26 février 2018 - 11 h 11 min
Si vous vous renseignez 5mn vous saurez que c’est le bazar pour quasiment tout les motoristes, mais bon c’est plus simple de faire du damage control…
Solution a commenté :
26 février 2018 - 11 h 12 min
Bahhhhhhhh que les dreamliners étaient déjà en service ce qui n’est pas exactement le même cas et remplacés provisoirement par des A340 !
ANZ (et Airbus) devraient mettre la pression avec P & W et prendre du Leap comme Qatar et demander à P & W de l’indemniser, voire de l’aider à louer des monocouloirs de remplacement !
Pffff a commenté :
26 février 2018 - 22 h 21 min
Entièrement d’accord avec vous, $DREAMLINER
Valou a commenté :
26 février 2018 - 11 h 10 min
Au prix ou tu payes les avions ? il pourrait faire un effort sur les livraison en temps quand même…
Rame a commenté :
26 février 2018 - 12 h 46 min
C’est fou de découvrir que l’argent ne fait pas tout hein…
pacha25 a commenté :
26 février 2018 - 13 h 26 min
puisqu’on vous dit que c’est un problème moteur et pas un problème avion .
Solution a commenté :
26 février 2018 - 13 h 38 min
Que ce soit Pratt & Whitney, Rolls Royce et même d’autres, en ce moment les motoristes ne sont pas à la fête !
Mais a commenté :
26 février 2018 - 14 h 14 min
Fallait prendre le LEAP de chez CFM…
P&W n’existe plus trop d’ailleurs dans le monde des moteurs pour les nouveaux avions sauf ce moteur et vu ce qu’il se passe…
Defcon5 a commenté :
26 février 2018 - 14 h 28 min
Quand je vous dit qu on commence a atteindre les limites de la technologie du reacteur…
Alain45 a commenté :
26 février 2018 - 21 h 47 min
Les problèmes sont plus liés à des défauts de fabrication vu que cela concerne une quantité restreinte de moteurs donc pas forcément un problème de limites technologiques.
La difficulté est plutôt à produire en masse des quantités de moteurs importante et tous parfaits ! P & W voulait livrer environ 400 moteurs en 2017… en a livré 374, ce qui n’est pas rien….Heureusement pas tous avec des défauts, sinon c’est la catastrophe !
Leap a connu aussi des problèmes qualité pour le B737.
GE des problèmes sur certains B787
Rolls Royce des problèmes sur B777 et A380.
Bref tous les motoristes sont à la fête et ont la pression !
Le problème est d’autant plus complexe que de très nombreux sous traitants travaillent pour les motoristes.
SKOL a commenté :
26 février 2018 - 23 h 01 min
Ben on va faire quoi à la place? L’open rotor c’est pas encore prêt, et la rupture technologique est pas énorme…
On est plus ou moins obligé de continuer sur cette voie
(ou alors on prend tous le bateau, c’est cool les bateaux aussi 😀 )