Le 21 février, Pratt & Whitney a annoncé avoir trouvé une solution au problème affectant certains de ses moteurs PW1100G-JM installés sur les avions de la famille Airbus A320neo.
Le motoriste américain renonce à la modification technique qu’il a apportée au moyeu arrière du rotor du compresseur haute pression à partir de la mi-2017, et ce afin de prolonger la durée de vie des scellages. Ce serait suite à cette modification que certains moteurs n’ont pas fonctionné comme prévu, obligeant l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) à publier une consigne de navigabilité d’urgence le 9 février dernier et ordonnant le remplacement d’au moins un des moteurs installés sur l’avion, voire l’immobilisation des avions. dont les deux moteurs ont été affectés.
« La solution est basée sur une ancienne configuration de moteur qui a déjà reçu toutes les approbations réglementaires », a déclaré Pratt & Whitney mercredi 21 février. « La mise en œuvre de la solution a commencé, et les premiers moteurs avec cette configuration seront livrés à partir de début mars ».
Pratt & Whitney affirme qu’il continuera à travailler avec Airbus et ses clients pour minimiser les perturbations opérationnelles. La société a déclaré la semaine dernière que 43 moteurs PW110G-JM installés sur 32 avions avaient été touchés. En outre, 55 PW110G-JM ont déjà été livrés à Airbus avec la même modification mais n’ont pas encore été installés.
ajar a commenté :
24 février 2018 - 16 h 51 min
Les compagnies choisisses leur motoriste mais pas Airbus non ?
Alain45 a commenté :
24 février 2018 - 19 h 44 min
Le choix est très vite fait !
Il n’existe pas dix mille motoristes !
Pratt & Whitney en fait les frais…réputation en cause…par exemple Qatar leur à annulé une grosse commande pour A320 pour passer chez LEAP avec des A321 à la place.
Pour l’A350, pas de choix…uniquement du Rolls Royce…
Or Rolls Royce à connu aussi des problèmes.
J’aimerais que dans un avenir proche, on fasse des moteurs européens, (or UK) notamment pour gros porteurs,marché très juteux, l’Allemagne & la France ont le tissu industriel pour cela…si seulement ils pouvaient s’allier comme chez Airbus…des milliers d’empli à la clé…
Parenthèse : comme l’indique le début de l’article, P& W est bien américain et non canadien, même si filiale au Canada. Le siège est bien aux USA, l’entreprise y a débuté en 1925…avant l’aventure canadienne.
Erik de Nice a commenté :
25 février 2018 - 2 h 33 min
Excellent…+ 1
Loulou a commenté :
25 février 2018 - 8 h 14 min
Bonjour,
Alain45 veut il dire or Uk ou hors UK ?
Malick a commenté :
25 février 2018 - 18 h 37 min
Je pense qu’il voulait dire qu’il faudrait bien créer une société européenne sans la Grande Bretagne, qui a boudé l’Europe. Une manière de dire qu’il faut aussi barrer la route à Rolls Royce…
DAKOTA a commenté :
25 février 2018 - 10 h 55 min
On en parle peu, mais il existe un motoriste français : Safran (division Aircraft Engines) associé à General Electric dans le groupe CFM. Officiellement, le groupe a même son siège social… à Paris.
Alain45 a commenté :
26 février 2018 - 21 h 18 min
Safran, on en parle quand même de temps en temps.
Surtout que depuis que Pratt & Whitney rencontres des problèmes, le groupe franco-américain a le vent en poupe.
Safran est quand même bien connu, sans doute plus sous son ancien nom : SNECMA, moteur des Mirage et du Rafale.
Mais le LEAP reste un petit moteur destiné au A320 et B737, etc…
Ce serait quand même bien si on avait un motoriste franco-allemand pour les moteurs de gros porteurs.
On pense souvent aux avions neufs, mais les moteurs sont renouvelés, sachant qu’il y a quelque chose comme 3000 gros porteurs (ou plus ?) cela veut dire 6000 moteurs….neufs et une très grosse quantité de renouvellement…
Or aujourd’hui on laisse ce marché aux anglais et aux américains. Quand même dommage d’être si dépendant.
Sans compter les très nombreux emplois à la clé et marché colossal en terme financier.
francis Gagnon a commenté :
14 mai 2018 - 15 h 15 min
Quand les moteurs vont trop biens, il y a indice de corrosion aux bout des ailes.
Décidé vous!