La compagnie aérienne Air France déploiera fin mars entre Paris et Bangkok un Boeing 777-200ER équipé de nouvelles cabines BEST, remplaçant l’habituel 777-300ER haute densité utilisé durant la haute saison en Asie du Sud-est .
A partir du 26 mars 2018, les trois rotations hebdomadaires de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi seront opérées en 777-200ER équipé des nouvelles cabines avec 28 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 260 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 16h05 pour arriver le lendemain à 8h20, les vols retour quittant la Thaïlande mardi, jeudi et dimanche à 10h20 pour se poser à 17h50 (durée de voyage 11h15 à l’aller, 12h30 au retour). Air France est en concurrence directe avec Thai Airways sur cette route.
La liaison de la compagnie de l’alliance SkyTeam est assurée en haute saison tous les jours en 777-300ER haute densité, avec 14 sièges en classe Affaires, 32 en Premium et 422 en Economie (468 places). C’est l’une des deux configurations conservées (l’autre est 42+24+315, 381 places) après l’achèvement l’été dernier de l’installation par Air France des nouvelles cabines BEST sur 44 des Boeing Triple Sept de sa flotte : les 25 777-200ER, plus 19 des 43 777-300ER. Six de ces 777-300ER de 468 places devraient être réaménagés durant l’hiver 2019, et douze autres d’ici l’été 2020.
Après la première « fournée » de Triple Sept, Air France devrait débuter le réaménagement de ses quinze Airbus A330-200 fin 2018, un an plus tard que prévu dans le calendrier initial, « avec de nouveaux sièges et une nouvelle cabine ». Sans plus de détails, mais en juin dernier le blog de Tyler Birth évoquait un total de 224 sièges, soit 16 de plus qu’aujourd’hui (40+21+147) : la classe Affaires accueillera 36 passagers en 2+2+2 (fauteuil Stelia Aerospace Equinox 2D), avec un bar, la classe Premium comptera 21 places en 2+3+2 (même siège que dans le 787-9 Dreamliner), et la classe Economie 167 places en 2+3+2. Rappelons qu’Air France déclarait en avril 2016 que le réaménagement de ses A330, un investissement total de 140 millions d’euros, se déroulerait entre fin 2017 et fin 2018 ; elle annonçait alors une configuration en 30+21+175 (226 places au total). Et que sa compagnie-sœur KLM a mis en service en décembre dernier le premier de ses A330 réaménagés.
Lepognoncoutequecoute a commenté :
15 février 2018 - 8 h 10 min
Classe économique AF A330 en 2-3-2 ?
Vous confirmez ?
Enfin réaménagement certes tardif des 777 COI ! Entre temps de nombreux clients seront parti chez Level, French Bee et bientôt Norwegian…
Allez une petite grève et l’addition SVP 🙂
hum-hum a commenté :
15 février 2018 - 8 h 38 min
ils ne réaménagent pas les “COI”, ils mettent juste un -200 equipé Best&Beyond pendant cette période. Le -300ER doit etre mit sur une autre ligne.
Si! a commenté :
15 février 2018 - 9 h 15 min
Relisez bien l’article : le réaménagement des 777-300ER COI est prevu: 6 de ces machines seront réaménagées pour l’hiver 2009, et les 12 autres d’ici l’été 2020…
Quant à ” Level, French Bee et bientôt Norvegian”… question confort….on en reparlera!….
Asian Traveller a commenté :
15 février 2018 - 8 h 33 min
La biz des COI ne déparait pas face aux premium de French Bee ou de Norwegian…
Alex a commenté :
15 février 2018 - 8 h 49 min
Hello,
Pourquoi AF ne laisse pas du 1-2-1 en J sur les A330 ? Manque de renta ? Mais quid du confort Business ?
Aux dernières nouvelles... a commenté :
15 février 2018 - 9 h 23 min
Il semblerait que la configuration. 1+2+1 utilisée sur les 777 ne fasse pas que des clients contents:
Les voyageurs “très business ” voyageant seuls semblent extrêmement contents de cette cabine ” à vocation de solitaires”, et en particulier du côté tres individualiste des choses ” Moi tout seul, bien protege, sépare des autres et de leurs nuisances diverses”…. Ils apprécient particulièrement la possibilité de vivre leur repos comme ils veulent…
En revanche, les mêmes des qu’ils voyagent à deux pour affaires, ou bien les couples…et encore plus les parents+enfants n’apprécient que très modérément ” d’être trop séparés, trop loin les uns des autres, de ne pas pouvoir facilement échanger entre eux en toute discrétion.”… Et en particulier les parents qui disent ne pas pouvoir facilement ” garder un œil sur l’enfant sans avoir à se pencher et bouger”…
Aux dernières nouvelles... a commenté :
15 février 2018 - 9 h 24 min
De plus , il y a une certaine frustration à devoir forcément etre mis au centre de la cabine et etre éloignés des hublots dès que l’on voyage à 2…
Tom a commenté :
15 février 2018 - 8 h 58 min
La disparité des cabines affaiblit tous les efforts d’Air France et son image. Il faut être un expert pour identifier la cabine sur laquelle on va voler et ceux qui tombent sur les anciennes cabines sont forcément déçus et choisiront une autre compagnie sur un prochain voyage.
Sauf que... a commenté :
15 février 2018 - 9 h 28 min
…ils ont 90% de probabilité de vivre le même type d’expérience sur une autre compagnie car tres rares sont celles qui réussissent à harmoniser réellement en même temps tous les appareils d’un même type,et en plus tous les types qu’elles exploitent avec le même type de sièges dans chaque cabine…il y a longtemps que les compagnies font presque toutes des aménagements cabine avec des équipements évolutifs au fil du temps…
Frenchpassenger a commenté :
15 février 2018 - 9 h 03 min
Vous citez le blogueur Tyler birth : ses sources loins d’etre fiables et il s’est trompé de nombreuses fois dans ses annonces : attendons donc les communications officielles sur les A330 d’Air France.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
15 février 2018 - 9 h 13 min
Mon dieu , que c’est long ces rénovations de cabines chez AF…
en 2034 ils n’auront toujours pas terminé ….
Quand on voit LH qui en très peu de temps a harmonisé toute sa flotte, on comprend entre autre pourquoi ils ont obtenu leur 5 étoiles Skytrax