La compagnie aérienne des îles Féroé Atlantic Airways va prendre en leasing un Airbus A320neo, tandis que Delta Air Lines de son côté veut participer au projet NMA de Boeing, le futur appareil « middle of market » dont le lancement du programme semble imminent.
La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a annoncé mardi avoir placé un Airbus A320neo chez Atlantic Airways, basée à l’aéroport de Vagar dans les îles Féroé. Le nouvel appareil sera configuré pour accueillir 174 passagers en une classe, la compagnie opérant déjà un A320 de 168 sièges et deux A319 de 144 sièges, sur un réseau comptant douze destinations dont trois en Scandinavie, trois en Espagne et Chambéry en France. Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’ALC, a déclaré dans un communiqué : « Atlantic Airways relie les îles Féroé dans l’Atlantique Nord avec de multiples destinations en Scandinavie, et un réseau de routes en croissance en Europe. L’A320neo contribuera à ajouter de la capacité et de l’efficacité à la flotte entièrement Airbus d’Atlantic ».
Le CEO de Delta Air Lines Ed Bastian a déclaré à Bloomberg qu’elle voudrait être « parmi les premières » à voler à bord du futur Boeing NMA (New Mid-Market Airplane) : « vous allez nous voir participer à la campagne de Boeing » pour lancer cet avion, a déclaré le dirigeant qui « espère que nous serons aussi un client de lancement pour ce programme ». La compagnie américaine basée à Atlanta a précisé plus tard trouver « le concept intéressant, basé sur ce que nous avons entendu initialement de la part de Boeing » ; le programme NMA « pourrait être un remplacement à long terme pour certains 757 et 767 ». Delta Air Lines opère à ce jour 111 757-200 et seize 757-300, ainsi que 59 767-300ER et 21 767-400ER, avec selon Flightglobal un âge moyen allant de 15 à 22 ans. De nombreux 757 utilisés sur le réseau intérieur ont été remplacés par des Airbus A321 (36 en service sur les 127 commandés) ou des 737-900ER, mais ces types ne peuvent pas opérer sur le transatlantique ou vers l’Amérique du Sud ; les premiers des cent A321neo attendus ne seront livrés qu’à partir de 2020, aucun n’étant pour l’instant en version LR. Ses 80 Boeing 767 coexistent de leur côté avec onze A330-200. Rappelons que Delta a également commandé 75 Bombardier CS100, qui aux côtés des A321 et A321neo doivent remplacer plus de 160 McDonnell-Douglas qui auront tous été retirés du service d’ici 2020.
Randy Tinseth, VP marketing de Boeing Commercial Airplanes, déclarait il y a quelques jours que l’avionneur « développe l’analyse de rentabilisation » de cet avion devant accueillir entre 200 et 270 passagers, « pour obtenir l’approbation du conseil d’administration » indispensable au lancement du programme. Le NMA aurait un rayon d’action d’environ 5000 milles nautiques, et offrirait une réduction des coûts d’environ 30% par rapport au 757. Une entrée en service en 2024 ou 2025 est évoquée.
Alain45 a commenté :
15 février 2018 - 10 h 32 min
Boeing se réveille, viennent de comprendre qu’Airbus vend ses A321neo comme des petits pains. Veulent combler le fossé.
L’appelleront-ils ? “797” ? 10 à 15 milliards de $ nécessaires pour le développer.
Estimation du premier jet : 2025, dans 7 ans !
N’ont pas anticipé le passage du petit mono-couloir à une taille plus grosse, tendance chez beaucoup de compagnies, et autre atout vols moyen ou long courriers à long rayon d’action, ce que ne peut pas faire leur 737.
Sauf qu’en attendant Airbus continuera à vendre & à produire son A321neo dans les différentes versions, car avion disponible et Airbus peut dès à présent monter en cadence dans ses différents sites de production, quand on sait que le 1er Airbus made in USA sorti il y a déjà 2 ans était justement un A321…
takuma a commenté :
15 février 2018 - 10 h 45 min
Ils devraient plutôt prendre de l’A321neo LR!
$Dreamliner a commenté :
15 février 2018 - 11 h 27 min
Un né dans le ciel !
C’est parfait pour nous, alors !
On a besoin d’au moins une photo pour voir à quoi il ressemblera?
Tempo différent... a commenté :
15 février 2018 - 11 h 45 min
Pour des questions historiques, mais aussi d’investissements financiers ou de charge des bureaux d’études et d’apparition de nouvelles technologies, chez Airbus et Boeing les tempo des conceptions-développements-industrialisations-mises en service des vrais nouveaux modèles ont toujours été différents: d’une certaine manière il y a un cadencement, un coup l’un, un coup l’autre… De ce fait on pourra éternellement argumenter que l’un à une nouveauté deja disponible…oui mais l’autre à une nouveauté conceptuelle en devenir…en ce dans tous les sens…donc, débat fondamentalement sans grand intérêt…
Airbus au départ prévoyait un appareil moyen-courrier de conception entièrement nouvelle vers 2025 devant prendre la relève de la lignée. A320… Cet appareil semble aujourd’hui plus envisage vers 2030/35.. L’A320neo qui marche bien, fera la jonction..Boeing, occupe avec son futur Middle Market devra tirer sur le B 737 MAX++ encore plus longtemps en MC capacité moyenne…
Boeing qui avait un trou dans sa gamme s’est concentré sur ce Milieu de Marché, avec la quadrature de cercle technique à vouloir développer en une seule machine un gros MC et un petit LC ,le tout en bicolore…on verra bien ce qu’ils vont sortir, mais il semblerait qu’il aient trouvé la martingale acceptable si l’on croit la reaction de Delta…
Du coup Airbus se retrouvera à la peine avec son A339-neo…c’est de. Bonne guerre…et le jeu du chat et de la souris pourra reprendre….
Bételgeuse a commenté :
15 février 2018 - 14 h 19 min
Capacité du NMA de Boeing = mono couloir , 260 à 280 sièges , et 5000 nm d’autonomie , bi-réacteurs polyvalent -bio énergies
Alain45 a commenté :
15 février 2018 - 15 h 58 min
Les capacités envisagées seraient plutôt de l’ordre de 225 à 260 mais rien de définitivement arrêté…
Delta exerce une saine pression sur Boeing car vient de commander justement 100 A321neo il y a quelques semaines et est intéressé par 100 autres !
Reste plus qu’à Boeing de lancer le programme (ce qui ne serait pas encore fait selon le site l’aerien.fr).
De son côté Airbus pourrait sortir un A322.
Quelques projets bien passionnants chez les deux leaders..
Attendons pour voir... a commenté :
15 février 2018 - 16 h 26 min
Attendons que Boeing dévoile ses plans ( plans d’avions, s’entend!), mais si vos sources sont sérieuses, vous nous donnez la une information très intéressante: Boeing aurait donc fait le choix de sacrifier le ” bi-couloir” si cher à de nombreuses personnes dans la perspective de vols LC… De toute façon, mono ou bi: il fallait bien choisir!…
Mono couloir, cela signifie aussi rangées de au plus 2×3 sièges: du grand classique que l’on trouvait deja dur les B707 et autre DC8….. Pas de révolution donc à attendre de ce côté! Mais cela signifie aussi en Affaires ( il n’y aura pas que du low cost ou de l’Eco dans les cabines des MMA!) probablement des rangées de 2×2…: la aussi du grand classique du temps jadis…à l’époque où le 2×2 s’appelait ” Premiere”!… Et on pourra donc aussi faire une Oremium Eco en 2+3 par rangées façon DC9!!!
CptCochonou a commenté :
15 février 2018 - 15 h 22 min
Le problème pour Boeing, c’est aussi est-ce que dans l’intervalle les motoristes parviendront à faire mieux/beaucoup mieux que les Leap et autres GTF qui équipent les néo ?
Quand on voit les difficultés de Pratt, c’est par certains que Pratt ou même CFM arrivent à améliorer encore de 10 à 20% le rendement de leurs moulins pour le NMA…
Ailleurs... a commenté :
15 février 2018 - 16 h 35 min
J’ai lu ailleurs que Boeing aurait développé une section de fuselage originale, non pas circulaire, mais plutot style oblong permettant une plus grande largeur….et une option d’aménagement en mono ou bi couloir selon les choix des compagnies clientes.
Si cela se confirmait, il me revient à l’esprit un article sur un projet russe d’avion à fuselage de section oblongue, mais chez eux pour y loger 2 allées , le fuselage russe conçu participerait aussi dans le calcul à la portance générale de l’appareil…quelqu’un se souvient de se projet russe?
Bételgeuse a commenté :
15 février 2018 - 17 h 08 min
Perso je ne me souviens pas .. reste que si ton information est adoptée par Boeing , un fuselage révolutionnaire oblong couperait l’herbe sous le pied
d’Airbus .. un éventuel A322 ou A325 ne rentre pas dans ce schéma novateur ..ou contraint et forcé à construire un nouvel avion , ce qui ne semble pas du tout rentrer dans la stratégie d’Airbus
DZ_O_US a commenté :
15 février 2018 - 16 h 44 min
concernant le nouveau NMA, je me rappele de la plus petite version du dreamliner, le 787-3! est ce que cet appareil remplirai la mission de remplacer 757 et 767 sans grand investissemnt ?