La compagnie aérienne low cost IndiGo Airlines étudierait la possibilité de convertir une vingtaine de ses commandes pour plus de 400 monocouloirs remotorisés vers l’Airbus A321neo LR, qui s’envolera aujourd’hui vers New York. Et si elle n’obtient rien dans la privatisation d’Air India, elle se tournerait vers l’A350 XWB pour lancer des vols long-courrier en particulier vers l’Europe.
L’Airbus A321neo LR doit effectuer ce 13 février 2018 son premier vol transatlantique entre Le Bourget et l’aéroport de New York-JFK, suite à son vol inaugural le 31 janvier 2018 équipé de moteurs CFM International Leap-1A. Le MSN7877 n’aura selon Flightglobal que deux des trois réservoirs supplémentaires installés pour cette première traversée de l’Atlantique, un marché sur lequel Airbus propose l’avion comme remplaçant idéal des Boeing 757. Les vols de certification se dérouleront avec un, deux, trois (permettant un rayon d’action de 7400 km) ou aucun des réservoirs supplémentaires installés, Airbus assurant que toutes les configurations doivent être testées. La certification de l’A321neo LR est espérée pour le deuxième trimestre 2018, avant une entrée en service au quatrième trimestre chez Primera Air.
Cette version à long-rayon d’action de l’A321neo intéresserait la spécialiste indienne du vol pas cher. Selon le quotidien Financial Express qui cite une « source de l’industrie », IndiGo convertirait en A321neo LR « entre 20 et 25 » des 373 A320neo et 25 A321neo dont elle attend la livraison ; elle opérait déjà fin janvier 32 A320neo, dont certains cloués au sol pour cause de nouveaux problèmes avec les moteurs PW-1100G, tandis que ses A321neo doivent être livrés à partir de 2019. Les LR, attendus pendant l’année fiscale 2019-2020, seraient utilisés par la low cost pour renforcer son réseau international, qui compte actuellement huit aéroports : Doha, Dubaï, Mascate, Sharjah, Katmandou, Colombo, Bangkok et Singapour (depuis Kolkata et Chennai dans ces deux derniers cas). Mais ils pourraient aussi être utilisés pour développer ce réseau vers l’Europe, où elle a demandé des autorisations de vol, voire l’Afrique ou l’Australie.
Outre les A321 LR, IndiGo étudierait aussi selon le Financial Express la possibilité d’acquérir des Airbus A350 XWB, toujours pour ce marché long-courrier. Mais toute acquisition dépendra d’abord du résultat de la privatisation d’Air India ; selon ce qu’elle obtiendra, la low cost pourrait utiliser les avions déjà en service chez la compagnie nationale indienne, qui n’utilise toutefois que des Boeing 747, 777 et 787. La low cost n’a pas commenté ces informations.
Flying farther, with unrivalled efficiency & comfort. Our #A321LR takes to the sky for the 1st time – able to fly passengers on Transatlantic routes in the widest cabin in its category. pic.twitter.com/a0AVP3LvH0
— Airbus (@Airbus) January 31, 2018
Andred a commenté :
13 février 2018 - 9 h 31 min
Faire du long courrier low cost avec des avions de moins de 250 places ça risque d’être difficile à équilibrer financièrement.
Alain45 a commenté :
13 février 2018 - 10 h 23 min
Pas forcément.
Plus facile à remplir.
Faut prendre aussi en compte que les coûts opérationnels d’un monocouloir sont très inférieurs à un gros porteur.
Rami a commenté :
13 février 2018 - 11 h 54 min
+1
Si Aigle Azur disposait de 21LR elle n’aurait pas été obligée de faire une escale kerozene a Agadir a 2h du marin lors des retours de Bamako les vols retours étant plus alourdis a cause des fruits et legumes exotiques dans leq bagages, les vols aller eux sont legers ce sont des vêtements.
Rami a commenté :
13 février 2018 - 10 h 29 min
@Andred
Pas forcément il y a toujours des lignes qui ne sont même pas ouvrables avec des wides mais ou le 21LR marchera très bien : exemple sir Paris-Abidjan on peut voir même des 777 ou des 380 par contre dur Paris-Libreville le A321LR marchera très bien et toute façon le A320 et le 737 ne pourra pas y parvenir.
Filoustyle a commenté :
13 février 2018 - 9 h 34 min
L’avion anti Hub !!
Bételgeuse a commenté :
13 février 2018 - 10 h 05 min
le Low cost long courrier c’est la tendance qui va dominer et qui fait peur à toutes les compagnies .
A l’opposé de çà , Airbus vient de proposer à Quantas un vol direct trés long courrier Sydney Londres en 21 h sans escale en 350- 1000
Bételgeuse a commenté :
13 février 2018 - 10 h 12 min
le lien Airbus / Qantas https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjb5aepxaLZAhVBShQKHbm9BP4QqOcBCCcwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.rtl.fr%2Factu%2Finternational%2Fairbus-bientot-des-vols-directs-de-21-heures-entre-sydney-et-londres-avec-l-a350-1000-7792226955&usg=AOvVaw28kYJSDJ1fkx-m-QmGWbCP
Alain45 a commenté :
13 février 2018 - 10 h 32 min
L’article est intéressant :
“Le précédent modèle A350-900 pouvait déjà voler sur une telle distance, précise Airbus, mais pas selon les critères de remplissage et de confort exigés par Qantas.”
Le gros avantage d’Airbus est d’avoir son A350-1000 déjà opérationnel alors que le B777-X volera dans le meilleur des cas à partir 2020…
Alain45 a commenté :
13 février 2018 - 10 h 27 min
ça dépend, faut pouvoir voler 21 heures surtout en classe éco !
Auquel il faut rajouter les temps d’arrivée aéroport et immigration…etc…..
forza a commenté :
13 février 2018 - 10 h 51 min
Quelle horreur cette cabine.
D’ailleurs, ils passent rapidement dessus dans leur vidéo…
Bas de plafond, confinés, c’est vraiement super..;
tout ça pour économiser quelque dizaine d’Euro sur le billet et tout claquer en courses à NY.
Pas glorieux.
Bételgeuse a commenté :
13 février 2018 - 11 h 07 min
reste à savoir si çà ce réalise , quelle option choisira Qantas .. ?
Soit privilégier en nombre de sièges la classe éco , ou tout au contraire les classes confortables..
j’aurai tendance à penser que la 2ème option pourrait séduire la compagnie , d’un autre coté on peut vraisemblablement imaginer que les vols avec escales resterons opérationnels