Airbus a décidé de ne plus accepter de nouveaux moteurs Pratt & Whitney PW1100G pour sa famille A320neo, un nouveau problème ayant été identifié après un nombre supérieur à la normale d’arrêts inopinés en vol ou lors de décollages. Un deuxième A380 sorti de la flotte de la compagnie aérienne Singapore Airlines est arrivé à Tarbes.
L’EASA (agence européenne de la sécurité aérienne) a émis une directive de navigabilité d’urgence dans laquelle elle explique que « plusieurs arrêts moteur en vol ainsi que des interruptions de décollage ont été rapportés » sur des PW1100G. Selon l’agence et Airbus, 33 moteurs potentiellement fautifs ont été identifiés, avec les numéros de série commençant à P770450, pour un problème concernant un joint du « moyeu arrière du rotor du compresseur haute pression ». L’agence souligne que si le problème n’est pas réglé, cela pourrait conduire à « l’arrêt simultané des deux moteurs ».
Les 18 compagnies aériennes ayant choisi le PW1100G pour leurs monocouloirs remotorisés ont été prévenues, un porte-parole de Pratt & Whitney évoquant « un problème isolé et limité ». Onze avions seraient actuellement immobilisés, dont trois de la low cost indienne IndiGo ; 113 A320neo ou A321neo en service disposent de cette motorisation d’un type nouveau (GTF), concurrente du Leap 1A de CFM international. L’EASA souligne que l’avionneur a demandé aux clients de « découpler les moteurs affectés, et de mettre fin aux opérations ETOPS des avions équipés de moteurs affectés ». Airbus mais aussi Bombardier ont déjà par le passé désigné le motoriste comme responsable des retards de livraison de leurs nouveaux appareils. Une trentaine de monocouloirs européens privés de moteurs sont en attente dans les installations de Toulouse et Hambourg selon ATW, le nouveau problème n’affectant toutefois pas les CSeries (ni les Embraer E2).
Singapore Airlines a de son côté rendu à la société de leasing Dr Peters Group le deuxième des quatre A380 loués depuis dix ans ; le MSN005 est désormais stationné à Tarbes chez Tarmac Aerosave, aux côtés du MSN003 déjà repeint en blanc. La société a dû réaménager ses parkings afin d’accueillir les superjumbos, des travaux qui devraient lui permettre de maintenir sa position de leader européen de stockage d’avions. Le premier A380 de Singapore Airlines, arrivé en novembre dernier, était son 500e appareil, dont 125 ont été démantelés.
Welcome to our second #A380! As we announced recently, our dedicated parking areas are now fully operational. #AircraftStorage #TarmacAerosave #FeatureFriday #FF
— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) February 9, 2018
pbravo xXx a commenté :
12 février 2018 - 9 h 12 min
ça à l’air moins grave qu’avant et ça à l’air de ne concerner qu’un seul lot.
En fait on en sait rien PW ne donne quasiment aucun détail.
Il faut juste espérer éviter la catastrophe industrielle et que se soit vite résolu.
On peut en tous cas prévoir un mois de décembre dantesque pour Airbus comme chaque année.
il faut ... a commenté :
12 février 2018 - 10 h 12 min
Décembre ? Il faut esperer que le problème soit résolu avant mais il clair qu après, ils vont des heures sup chez airbus pour destocker les a320.
Mode humour : encore une fois airbus copie boeing avec ses problèmes moteur sur son barbecue volant 787.
Allez, match nul. C est sans doute les cadences élevées de production qui engendrent ces problèmes.
Erik de Nice a commenté :
12 février 2018 - 9 h 34 min
Incroyable cette histoire de moteur Américain empêchant de voler cet avion Européen leader du marché mondial des mono-couloirs, non ??
Alexandre a commenté :
12 février 2018 - 14 h 26 min
Je suis tout à fait d’accord avec toi depuis le début de cette histoire je me suis toujours dit que ça sentait le complot AMÉRICAIN tout ça.
Shôgun a commenté :
12 février 2018 - 14 h 42 min
Oui, les ignobles comploteurs américains de P&W ont fait exprès de produire des moteurs pourris et de saborder leur propre entreprise, sa réputation et ses comptes financiers, tout en sachant que cela profiterait à leur principal concurrent motoriste, rien que pour embêter Airbus !
Quelle bande de méchants !
Pas du tout paranoïaque comme “analyse”…
Bencello a commenté :
12 février 2018 - 10 h 06 min
Chez CFM, on boit du petit lait, tout en croisant les doigts pour que la montée en cadence du LEAP se passe comme jusqu’à présent: sans aucun accroc.(pas comme l’échec du Silvercrest)
Je serai curieux de savoir combien P&W a /va provisionner dans cette affaire… L’addition commence à être salée.
GLLOQ a commenté :
12 février 2018 - 12 h 10 min
C’est quand même dramatique, car tout le monde en subit les conséquences.
A vouloir aller toujours plus vite, il y a toujours des retours inattendus. Donner dans l’industrie les manettes aux financiers amènent des catastrophes….
Il vaudrait mieux que l’agence Européenne soit plus ferme car si par malheur les deux moteurs s’arrêtaient…
Ruth abaga a commenté :
12 février 2018 - 13 h 14 min
Il n’y a qu’à attendre, pour voir..
Alain45 a commenté :
12 février 2018 - 13 h 48 min
La grande nouveauté est la fermeté Airbus :
“Airbus a décidé de ne plus accepter de nouveaux moteurs Pratt & Whitney PW1100G pour sa famille A320neo”. (AJ = il manque d’ailleurs le DE dans le texte original).
Fermeté légitime et même sans sous doute tardive après une attente de près de deux ans !
http://www.air-journal.fr/2016-08-21-airbus-une-vingtaine-da320neo-cloues-au-sol-faute-de-moteurs-5168197.html
Comme quoi, pour ceux qui ne jurent que par les USA, on ne fait pas forcément tout bien là-bas !
Donc grosse pression sur P&W, Airbus a été trop patient…
GLLOQ a commenté :
12 février 2018 - 14 h 21 min
Pratt et Whitney, c’est plutôt le Canada, je crois…
Euclide a commenté :
12 février 2018 - 14 h 53 min
Quant’on pense que le concept de réacteur de P& w devait reléguer les autres à la préhistoire ! C’est facheux pour eux.
La question est que cela va nuire à Airbus ?