La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de réduire de 7 à 4 vols par semaine les vols de Brussels Airlines vers Kinshasa. A l’origine officielle de la brouille, un manque de « réciprocité dans l’exploitation des services aériens internationaux entre la RDC et le Royaume de Belgique ».
« Le nombre des fréquences hebdomadaires allouées à votre compagnie Brussels Airlines est réduit de sept à quatre à partir du lundi 5 février 2018 », a indiqué le directeur général de l’aviation civile congolaise, Jean Tshiumba Mpunga, dans un courrier adressé à la représentante de la compagnie aérienne à Kinshasa. Avec Air France, Brussels Airlines est la seule compagnie européenne à desservir Kinshasa depuis l’Union européenne alors que Congo Airways, la compagnie nationale de RDC, qui tente de sortir de la liste noire européenne, est toujours empêchée de survol du ciel européen.
Dans Radiookapi, Al Kitenge, analyste économique, estime ainsi que la décision de l’Autorité de l’aviation civile est politique. Car, selon lui, l’application du principe de réciprocité des services aériens internationaux n’est pas l’apanage de Brussels Airlines.
«Il faut aller au-delà de cette décision et se poser la question de savoir si nous sommes en capacité d’assurer la cause de cette demande qui est la réciprocité, ça veut dire la capacité à la Belgique d’accepter que nos vols aillent en Belgique. Je crois que c’est une question qui dépasse la seule société Brussels Airlines. C’est une question qui concerne la qualité de notre station et la sécurité aéronautique à laquelle nous sommes censés répondre», explique Al Kitenge.
Les autorités de la RDC demandent également la fermeture du consulat à Lubumbashi alors que Kinshasa ferme son propre consulat à Anvers. Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères belge, confirme des relations bilatérales dégradées : « Nos relations sont évidemment compliquées parce qu’il y a une crise depuis 2016 au Congo. Normalement des élections auraient dû avoir lieu, en vertu de la Constitution, à la fin de 2016. La situation est compliquée, elle l’est d’ailleurs aussi pour une partie de la population sur le plan humanitaire. Elle l’est aussi sur le plan sécuritaire: il y a des incidents de sécurité dans plusieurs régions du pays. Mais nous travaillons sur cette sortie de crise avec l’ensemble des partenaires européens et internationaux, en espérant que l’on puisse réellement trouver une solution à cette situation au Congo. On sait que chaque fois qu’il y a une crise politique importante au Congo, cela complique les relations bilatérales avec la Belgique. »
Justin Fair a commenté :
10 février 2018 - 15 h 25 min
MM les modérateurs, ce n’est pas moi qui ai posté le commentaire du fil: “Air France : dix syndicats appellent à la grève le 22 février”
Vous devriez faire un peu le ménage… Ce ne doit pas être difficile pourtant… Mais fastidieux pour vous, je comprends!
Justin Fair a commenté :
11 février 2018 - 8 h 00 min
Merci! Pour le “coup de gomme”…?
MarcoPolo63 a commenté :
10 février 2018 - 16 h 24 min
Tellement ridicule… c’est ce qu’on appelle “se tirer dans le pied”!
Rami a commenté :
10 février 2018 - 21 h 10 min
Dommage pour les passagers les billets vont flombet cet été de BRU les meilleurs alternatives sont Turkish et RAM, je pense que les consultants d’Ethiopian ont des lacunes en histoire ils assurent Bruxelles – Kinshasa via Vienne en 2 escales ! Après des detours par Dublin pour le Zaire ils passent par l’Autriche,
Il n’y a que AF qui a toites ses lignes directes vers Kinshasa de Paris, de BRU la moitié des lignes de SN passent par Luanda ou Duala..
GREEN777 a commenté :
11 février 2018 - 21 h 53 min
On a bien compris votre antipathie envers Ethiopian Airlines car parfois vos commentaires n’ont plus de logique et marque bien une seule volonté : DENIGRER ETHIOPIAN alors que vous avez parfois de très bonne analyses sur d’autres sujets.
La Zaïre n’existe plus mais je devine que vous avez volontairement mis ce terme pour causer des réactions!
Pour terminer, les passagers vers et provenance de l’Afrique noire ne se déplacent pas uniquement dans le entre l’Europe de l’Ouest/Afrique il y a aussi Afrique/Asie, Afrique/Moyen-Orient mais aussi en développement Afrique/les Amériques.
Lorsque Ethoipian rajoute une escale européen sur sa desserte de Bruxelles s’est que le marché reste insuffisant. Ethiopian n’est pas la seule à aller à Kinshasa ou Kisangani ou Goma ou Lubumbashi. La RAM ou Turkish mais aussi AF et SN ne vont qu’à Kinshasa mais bon nombres de ressortissants de RDC vivant en Europe ne sont originaires de Kinshasa mais de région bien plus éloignés; région desservies par peu de compagnies (ET, KQ notamment). De fait un grand nombre de passager RDC voir autre nationalité se rend également à FBM ou Goma ou Kisangani. En outre, les vols ADD/RDC sont remplis de passagers n’allant pas en Europe mais vers l’Asie, l’Inde ou le Moyen Orient !!!
xxx@xx.fr a commenté :
10 février 2018 - 22 h 50 min
Oui, il faut arreter de penser que l Afrique est un continent d idiots et les traiter avec respect et responsabilité.
La France a toujours été un partenaire. Bruxelles Airlines, filialle de Lufthansa, ne veut QUE l argent.
Bien joué !
Realvision a commenté :
11 février 2018 - 3 h 04 min
Tout à fait. On ne peut pas avoir l’argent du beurre, le beurre et la crémière en même temps (ce qui a été le cas en Afrique depuis plus d’un siècle malheureusement). Brussels Airlines est victime du jeu politique de la Belgique et devrait s’en prendre à son propre pays. La Belgique elle-même n’autoriserait pas de cies étrangères sur son sol s’il n’y avait pas de réciprocité. J’imagine qu’ils ont peur de voir les passagers congolais à haute contribution prendre Congo Airways à la place.
En gros, la Belgique ne veut pas de concurrence sur une liaison aussi lucrative…rien de surprenant.
azerty@azerty.com a commenté :
11 février 2018 - 11 h 18 min
Il n’y a pas de problème de réciprocité, une compagnie de RDC est tout à fait en droit de lancer une liaison Kinshasa-Bruxelles, le problème est que toute les compagnies de ce pays sont sur liste noir et ne peuvent donc pas voler vers l’UE. A l’époque de la Sabena, la RDC avait interdit à la Sabena de venir en 747 pour cause de réciprocité, Sabena pouvait venir en 747 si les compagnie Congolaise pouvaient faire de même, mais il n’y avait pas de compagnie en RDC qui avait de 747.
Mwadi a commenté :
11 février 2018 - 12 h 44 min
Congo Airways n’a pas d’appareils capables de voler en une traite l’Europe. Le motif de la réciprocité est politique. Et si Congo Airways est sur liste noire c’est uniquement parce que l’autorité qui certifie les compagnies d’aviation certifie n’importe quel cercueil volant. Les autres pays n’ont pas à faire le tri entre les compagnies certifiées. Pour rappel Korongo (filiales de SN Brussels) est/était aussi sur liste noire
Mariette,France a commenté :
11 février 2018 - 7 h 28 min
A quand les africains vont comprendre qu il faut développer leur propre aviation,leurs routes,leurs trains.cela est valable pour mon pays comme le Cameroun aussi. Très bonne décision. J’adhère entièrement avec l implication de la diaspora aussi.bonne journée à tous.
Rami a commenté :
11 février 2018 - 15 h 47 min
@Mariette
Au lieu de jeter la responsabilité tout le temps sur les autres je pense objectivement qu’on ferait mieux de faire non propre autocritique avant tout : c’est la Belgique qui a empêché les zairois d’acheter leur billet d’avion et de passer par Brazzaville (capitale du Congo a 1 km de Kinshasa la capitale de la RDC) ? Est ce les français qui ont empêché les congolais de passer par Kinshasa ?
Quand on se respecte nous mêmes africains, qu’on construisent des ponts entre nous et qu’in parle avec une même voix a ce moment la les autres continents nous respecteront je suis franco-africain bien sur que mon coeur bat plus pour l’Afrique que pour l’Europe mais tout en privilégiant le fondement des civilisations le win-win mais en attendant dans cette région comme dans beaucoup d’autres sur ce continent ces pays préfèrent le loose-loose : bloquer une pauvre grand mère rentrée de Bruxelles un jour entier aux douanes si elle passe par Brazza ça c’est du loose-loose ?
GREEN777 a commenté :
11 février 2018 - 22 h 09 min
Hier, j’ai vu la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud : MAGNIFIQUE! Ce fut beau, une belle réalisation de la part d’un pays dépourvu de matières premières stratégiques, qui est parti de loin et en moins de 50 ans a atteint un niveau de développement par la maîtrise en propre de technologie!
Quel pays en Afrique, du nord au sud de l’est à l’ouest, peut aujourd’hui prétendre être au niveau de la Corée du Sud? Il n’y a aucune nation en Afrique!
Alors arrêtez de toujours soutenir des décisions qui n’ont pas de sens et qui marque surtout l’incapacité de politiques africains a se mettre dans la voie du développement! L’aviation de RDC est au plus bas tant en terme de compagnies aériennes que de gestion (sécurité et sûreté)! Cette situation n’est pas du à Brussels Airlines ou même à Air France, 02 compagnies qui ont toujours été présentes à Kinshasa alors que les standards de sécurité et de sûreté ne sont pas atteints depuis des décennies.