Airbus a enregistré le mois dernier un total de 20 commandes fermes, et a livré 27 appareils à ses clients. Le premier A350-1000 doit être remis le 20 février à la compagnie aérienne de lancement, Qatar Airways.
L’avionneur européen a débuté l’année 2018 avec vingt commandes fermes portant uniquement sur sa famille de monocouloirs : la société de leasing China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (CALC) a signé pour quinze A320neo, tandis que la low cost américaine Spirit Airlines prenait cinq A320 supplémentaires. En tenant compte des conversions, Airbus a totalisé le mois dernier 15 commandes nettes. Janvier porte à 14.135 le nombre total de commandes pour la famille A320, dont 6005 pour les trois modèles remotorisés A319neo, A320neo et A320neo.
Les 27 livraisons d’Airbus en janvier incluent 21 monocouloirs, quatre A350-900 (deux pour Thai Airways, un pour China Airlines et un pour Lufthansa), et deux A330-300 (remis à China Eastern Airlines et Shenzhen Airlines). Le nombre d’avions de la famille A320 livrés depuis le début du programme atteint ainsi 8000 exemplaires.
Fin janvier 2018, le carnet de commandes total d’Airbus s’élevait à 7253 avions restant à livrer, soit environ neuf années de production aux rythmes actuels.
Le 20 février 2018 devrait d’autre part voir Airbus livrer officiellement à Qatar Airways le premier des 49 A350-1000 commandés, avec près de deux mois de retard donc sur la date initialement espérée. La compagnie de lancement du deuxième modèle de la famille A350 XWB devrait le déployer initialement vers Londres-Heathrow, mais le 35K n’apparait toujours pas ce vendredi matin dans le système de réservation pour les vols avant la fin du mois. Cette première livraison a été retardée officiellement en raison de la complexité des sièges de la nouvelle QSuite de classe Affaires. Qatar Airways compte recevoir quatre A350-1000 cette année ; ils seront configurés pour accueillir 46 passagers en Business et 281 en Economie.
Clo2B a commenté :
9 février 2018 - 9 h 19 min
On constate de plus en plus clairement que le seul handicap d’Airbus par rapport à Boeing sont bien les délais de livraison…
En effet, autant que les qualités techniques et le prix d’un appareil, ce facteur doit jouer un rôle non négligeable pour la conclusion d’une commande…
Et le paradoxe, est qu’à l’heure actuelle, chaque prise de commande de la part d’Airbus, risque de les mettre dans une position plus difficile pour la négociation suivante !!!
D’un autre côté, malgré sa capacité de production actuellement plus importante, c’est sans doute Boeing qui risquerait de se trouver dans la même situation en cas de succès trop important au niveau des commandes !!
Donc, espérons que les choses finiront par s’équilibrer à terme…..
Alain45 a commenté :
9 février 2018 - 10 h 21 min
Airbus fait un peu mieux qu’en 2017…
Sur un mois la quantité des livraisons n’a pas beaucoup de signification.
Il suffit que sur janvier beaucoup d’avions soient presque achevés et vous aurez beaucoup plus de livraisons sur le mois suivant et ainsi de suite.
Ce fut le cas en février 2017 ou Airbus a livré le double d’avion par rapport à janvier 2017.
Seul le bilan annuel permet de tirer de réelles conclusions.
Or que nous dit que nous dit le bilan 2017 ?
Que jamais Airbus n’a livré autant d’avions, première fois d’ailleurs qu’on dépasse la barre des 700.
Pour les nouvelles prises de commande, c’est un tout autre sujet, Boeing et Airbus peuvent répondre rapidement sur un modèle qui se vend moins bien comme le B747 ou le l’A380 ou sur un modèle pour lequel ils sont en mesure d’augmenter la production en cours alors que pour d’autres il y a une attente de plusieurs années….
Bencello a commenté :
9 février 2018 - 12 h 03 min
les mois de janvier ont toujours été très “calmes” chez Airbus, après le traditionnel rush du mois de Décembre.
Erik de Nice a commenté :
9 février 2018 - 16 h 09 min
Sichuan Airlines vient de signer pour 10 A350..
Alain45 a commenté :
9 février 2018 - 16 h 57 min
Des A350-900 selon Reuters.
Le choix de la taille est intéressant, ont pris le 900 et non le 1000. C’est celui qui obtient le plus de ventes.
Cela semble indiquer que les compagnies ne plébiscitent pas les biréacteurs gros porteurs de taille maxi.
Choix Airbus pas vraiment une surprise pour cette compagnie volant actuellement en 100% Airbus.
Boeing aura une des prochaines commandes Chine, vu l’engagement chinois de faire à peu près du 50-50.
pbravo xXx a commenté :
9 février 2018 - 17 h 38 min
A noter la conversion surprise de 5 A320Neo vers 5 A320Ceo de Spirit Airlines.
Affaire d'opportunisme. a commenté :
9 février 2018 - 22 h 25 min
Le 320 ceo arrive plutot en fin de production industrielle, meme s’il en reste encore pas mal à construire. Son prix est moindre qu’un A320 neo, et de plus les délais de livraison des ceo sont bien inférieurs à ceux des neo…