La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines proposera au printemps une nouvelle liaison entre Amsterdam et Nantes, remplaçant celle proposée aujourd’hui par HOP! Air France.
A partir du 25 mars 2018, la compagnie nationale néerlandaise proposera jusqu’à trois vols quotidiens entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Nantes-Atlantique, opérés soit par Cityhopper en Embraer 190 (20 places en classe Affaires, 8 en Premium, 72 en Economie) ou 175 (20+8+60), soit par elle-même en Boeing 737-700 (20+6+106) selon Airlineroute. Les départs sont programmés tous les jours sauf dimanche à 9h40 (arrivée 11h15), tous les jours en semaine à 15h05 (arrivée à 16h40) plus samedi à 15h00 et dimanche à 14h00, et enfin tous les jours à 20h30 (arrivée à 22h05). Les vols retour quitteront la France tous les jours à 6h30 (arrivée à 8h10), tous les jours sauf dimanche à 12h00 (arrivée à 13h40) et tous les jours en semaine à 17h10 (arrivée à 18h50), plus le samedi à 17h05 et le dimanche à 16h10).
KLM sera sans concurrence sur cette route, proposée donc 20 fois par semaine tout comme HOP ! Air France qui l’aura abandonnée la veille, après avoir légèrement augmenté son offre cet hiver (vols en CRJ1000 et A319).
Les deux membres du groupe de l’alliance SkyTeam partagent de toute façon leurs codes sur cet axe. L’aéroport de Nantes accueillera alors 26 compagnies aériennes.
ledude a commenté :
8 février 2018 - 11 h 38 min
Pour le groupe AF-KLM l’opération est blanche, mais pour HOP! est ce que ce n’est pas un peu dommage de se faire piquer par KLM une route qui marche vraiment bien ? Après j’imagine que ça permet à HOP! de récupérer un CRK disponible pour d’autre lignes.
Sinon a-t-on des nouvelles de la ligne Lille-Amsterdam qui avait été annoncée il y a plus d’un an de manière très officielle, mais qui n’a concrètement jamais vue le jour ?
R line a commenté :
8 février 2018 - 18 h 55 min
Il me semble que celà a été abandonné au bout de quelque semaine d’exploitation…de toute manière cette route semblais aussi inutile que faire un lille-londre dans la mesure ou lille désert amsterdam et londre en moins de 2h de train
Enrique a commenté :
8 février 2018 - 12 h 12 min
Je ne comprend pas pourquoi, ce type de vol n’est pas assuré conjointement par AirFrance et KLM, ceux-ci permettrait de supprimer les découcher des équipages sur Nantes ou Amsterdam, et donc probablement de baisser les couts d’exploitation de la ligne, car les avions dorment sur leur base de départ…
Ceux-ci devraient etre le cas sur tous les lignes Skyteam en Europe
Arnaud0 a commenté :
8 février 2018 - 13 h 19 min
Si des horaires aussi tôt pouvaient être offerts vers d’autres hubs européens on ne pourrait pas dire qu’il y a un monopole AF/KLM vers l’international! Et ça pourrait faire baisser les prix au départ de Nantes….
Backdoor a commenté :
8 février 2018 - 17 h 26 min
L’important pour les pax c’est que la liaison soit maintenue peu importe la compagnie tant que c’est du Skyteam pour assurer les transit i intéressants via AMS
kazzan a commenté :
8 février 2018 - 20 h 39 min
Et comment se faire “piquer” une ligne quand les syndicats refusent que hop opere des avions de type A320 ….
Justin Fair a commenté :
9 février 2018 - 8 h 21 min
HOP! a aussi des ERJ 190, comme Cityhopper ( 100 places!)…Et quand KLM opère sur cette ligne en 737, AF pourrait faire de même avec ses A318 ou 319, à peu près de même capacité…
La scope close n’est peut-être pas la raison !