Mercredi 31 janvier, Airbus a réalisé le premier vol d’essai de l’A321LR (Long Range). Cette variante dans une gamme étendue de l’A321neo se lance dans une campagne de tests en vol avec l’objectif de le mettre en service au quatrième trimestre de 2018.
L’A321LR pour « Long Range » est capable de parcourir 7 400 kilomètres sans escale, permettant aux compagnies aériennes d’exploiter de nouveaux marchés long-courriers, comme les routes transatlantiques, non accessibles aux avions monocouloirs actuels. Ses «longues jambes» sont signifiées par la représentation d’une route New York-Paris sur le fuselage, représentée par des illustrations de la Tour Eiffel et de la Statue de la Liberté. Rappelons que lors du lancement du programme, en janvier 2015, l’A321LR était présenté par Airbus comme le successeur du Boeing 757-200.
L’intérieur de l’A321LR est basé sur la configuration A321neo ACF, ou Airbus Cabin Flex, elle-même une évolution de l’A321neo qui a conquis plus de 80% de sa catégorie de milieu de gamme. L’intérieur ACF comprend donc une nouvelle section centrale et un système modifié de portes passagers / sorties de secours, permettant de transporter 206 passagers dans une configuration confortable à deux classes ou jusqu’à 240 passagers en configuration classe unique. Les passagers ont la possibilité de ranger jusqu’à trois sacs chacun, et la disponibilité de l’espace cabine Airbus « améliore encore une expérience de voyage inégalée pour les passagers », indique l’avionneur européen dans un communiqué.
La version A321LR qui a effectué son premier vol aujourd’hui présente une masse maximale au décollage accrue et un réservoir de carburant central supplémentaire, ce qui étend la portée de l’avion à 7 400 km.
Le vol inaugural d’aujourd’hui a été effectué à partir de l’usine allemande d’Airbus, à Hambourg, avec un avion alimenté par les moteurs CFM International LEAP-1A. Près de 100 heures de vol test sont prévues car Airbus recherche la certification de type A321LR auprès des autorités européennes et américaines. Les livraisons aux clients des compagnies aériennes devraient commencer au quatrième trimestre de cette année.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
1 février 2018 - 7 h 24 min
3 sacs par PAX ?!?!? Étrange …..
pacha25 a commenté :
1 février 2018 - 7 h 51 min
En faite , maintenant , les pax partent en vacances avec des sacs , plus de valises , le monde change ma bonne lucette.
Asian Traveller a commenté :
1 février 2018 - 7 h 44 min
Épidémie de “lunettes” en plein brouillard pour Airbus !!
A330 a commenté :
1 février 2018 - 7 h 47 min
1900 commande pour un avion qui fait sont premier vol , chapeau AIRBUS.
Alain45 a commenté :
1 février 2018 - 10 h 02 min
Attention, les 1900 commandes : tous modèles A321neo confondus.
Sur cette gamme Airbus détient 80 % du marché !
Olivier85 a commenté :
1 février 2018 - 7 h 48 min
Cet avion va se vendre comme des petits pains…
Erik de Nice a commenté :
1 février 2018 - 8 h 04 min
PS : Je tiens à préciser une chose :
Concernant l’article précédant concernant British Airways, un petit rigolo c’est fait passer pour moi en publiant sous le pseudo “ERICK DE NICE”, que ce charlot sache que mon prénom ne prend pas de C..
Concernant enfin la modération se délectant visiblement de cette situation, je ne sais plus quoi dire..
Ah si !! Le 321 NÉO est l’avion que bon nombre de Compagnies attendaient et son avenir devrait être aussi radieux que le ciel où ce dernier a vocation à évoluer..
ajar a commenté :
1 février 2018 - 8 h 16 min
Bien pensé , à tester avec “La compagnie” en 2019
Clo2B a commenté :
1 février 2018 - 8 h 17 min
c’est sans doute le type d’avion qui est appelé à se développer dans l’avenir….
En effet, pourquoi forcément associer longues distances et gros porteurs ?
Dans la mesure ou les utilisateurs, partout dans le monde, préfèrent éviter les “hubs” pour une correspondance, un grand nombre d’entre eux seront prêts à payer un peu plus cher, pour avoir une ligne directe….
Et dans ces conditions, des moyens porteurs peuvent être parfois plus rentables que des gros, à moitié remplis !!
Gian a commenté :
1 février 2018 - 9 h 03 min
Paris/New York avec 206 ou 240 passagers, serait-il l’ère d’une “nouvelle bétaillère” pour les “stratèges” du “Low-Cost”?!
Filoustyle a commenté :
1 février 2018 - 9 h 16 min
Moi sur le fuselage j’aurais peint la France et non la Tour Eiffel car il est clair que c’est avion ouvre la voie à des provinces New York sans escales que XL,Norwegian, Jet Blue et autres majors américaine vont s’empresser à exploiter va falloir s’apprêter à réduire la cadence sur CDG n’est ce pas airiledefrance ! Qui n’a pas jugée bon d’en commander.
Speedbird10 a commenté :
1 février 2018 - 9 h 49 min
La tour Eiffel c’est tout de suite plus parlant pour un étranger. Et pour faire passer un message, c’est toujours utile que le consommateur puisse comprendre. Enfin c’est mon avis 😉
julien a commenté :
1 février 2018 - 9 h 48 min
On peut penser , en effet , que les compagnies intelligentes vont acheter ce 321 LR . La solution miracle que l’on nous impose aujourd’hui va prendre un coup de vieux .
Alain45 a commenté :
1 février 2018 - 9 h 57 min
Un avion -le plus cher de la gamme mono-couloir Airbus- qui permet de faire un max de cash, surtout vu le nombre vendus !
Certains pensent que les gros porteurs font plus de cash, c’est parfois vrai. Faux dans d’autres cas comme le 787 qui est un fiasco financier pour Boeing. Les spécialistes économistes américains pensent même que Boeing ne fera jamais de bénéfices avec cet avion.