La commission du commerce international (ITC) aux Etats-Unis a bloqué les taxes de 300 % environ appliquées aux avions CSeries de Bombardier fabriqués hors des Etats-Unis, estimant que les CSeries ne portaient pas préjudice aux programmes de l’avionneur américain.
« La décision d’aujourd’hui est une victoire pour l’innovation, la concurrence et la loi, a réagi dans un communiqué Bombardier. C’est aussi une victoire pour les compagnies aériennes américaines et la primauté de la loi ». Airbus, qui est désormais partie prenante dans le développement du CSeries canadien, et qui prévoit d’en fabriquer es exemplaires au sein de son usine américaine de Mobile, a déclaré, par la voix de son patron Tom Enders, que la décision de l’ICT représentait une victoire « incontestable » de Bombardier sur Boeing. « Je n’ai jamais entendu (parler) d’une bonne stratégie menée de manière agressive contre son propre client et c’est pourquoi je m’en tiens à l’écart. Je pense que ce n’est pas une façon de faire des affaires », a-t-il poursuivi.
Les membres de l’ITC ont donc refusé à l’unanimité (4 voix contre 0, 2 postes étant vacants) d’infliger plus de 300 % de taxes comme le réclame Boeing qui évoque des CSeries vendues à perte, soit en-dessous de son prix de fabrication, en raison d’importantes aides financières reçues par Bombardier du gouvernement canadien.
Voyageur a commenté :
28 janvier 2018 - 11 h 49 min
Excellente decision et de bon sens. Le vote a l’unanimite pour rejeter cette demande demontre bien a quel point la demande de Boeing etait voue a l’echec car basee sur aucun element reel. Une belle claque pour Boeing et un beau succes pour Bombardier et Airbus qui ont la voie libre maintenant.
Erik de Nice a commenté :
28 janvier 2018 - 12 h 58 min
+1, tout est (bien) dit..
Inukshuk a commenté :
28 janvier 2018 - 13 h 34 min
…et une claque supplémentaire sur le groin de Donald ?qui ne jure que par le protectionnisme.
Mais pour Boeing, plus gros bénéficiaire de subventions (déguisées ou non) de l’histoire de l’aviation, la pilule doit être amère.
DZ_O_US a commenté :
28 janvier 2018 - 18 h 48 min
la question est : est ce que Airbus maintiendra son plan d’ouvrir une ligne de montage de Cseries en Alabama ? Si c’est positive alors Donald Trump a reussi son coup! sa promesse electorale de cree des jobs est miantenue …
Cesario a commenté :
28 janvier 2018 - 14 h 38 min
Content de voir que le lobbyisme Americain s’est fait renverser à son propre jeux.
Pour une fois la justice a été appliqué avec rigueur malgré les pressions du géant corporatif et gouvernemental.
Excellent !
GLLOQ a commenté :
28 janvier 2018 - 15 h 31 min
C’est quoi cette commission internationale?
Pourquoi ne disent ils rien sur tous les produits asiatiques qui inondent nos sociétés et qui en détruise le tissu économique?
Encore une magouille politique, laquelle permets à Airbus de s’étendre….
pasmassona a commenté :
28 janvier 2018 - 16 h 47 min
ce n’est pas une commission internationale mais une commission américaine s’occupant du commerce international , il faut lire avant de réagir comme un automate
jean-luc a commenté :
28 janvier 2018 - 17 h 28 min
Boeing qui joue les pleurnicheurs c’est typiquement américain Oracle l’avait fait en son temps. Monsieur, Madame ils ne sont pas gentils avec moi ce n’est pas juste. Ce qui permet d’avancer c’est la concurrence (dans tous les domaines) pas l’oreiller de paresse… Sans concurrence on serait tout juste à la Renaissance et encore…
Nico777 a commenté :
28 janvier 2018 - 17 h 40 min
Très bien….mais c’est injuste si ils sont vraiment aidé par l’état canadien…
Erik de Nice a commenté :
28 janvier 2018 - 18 h 17 min
Pas plus que Boeing par de colossales commandes émanant du Pentagone..
Le problème avec les Américains, c’est que lorsqu’ils pondent des règles de commerce international, ils refusent de perdre à leur propre jeux et hurlent au scandale si tel est le cas.
Faudra qu’ils s’y fassent..
TFFRYYZ a commenté :
28 janvier 2018 - 21 h 20 min
La messe n’est peut être pas finie, car c’est une décision en première instance. Et la réaction de Boeing en dit long, nous étudions les possibilités de faire appel.
Le feront ils c’est une autre question.
Nico777, ton commentaire sur les aides du gouvernement provincial québécois et du gouvernement fédéral canadien me font rire. Bombardier est décriée dans le reste du Canada en dehors du Québec et de l’Ontario où se trouvent les manufactures. Airbus, Boeing et Embraer ne sont-elles pas aidées? qui peut le croire un seul instant. Il est donc normal que l’Europe et les USA aident Airbus et Boeing soit par des subventions soit par des commandes militaires mais il serait anormal que les autres pays soutiennent leurs industries aérospatial ou aéronautique. C’est bien l’esprit français, faites ce que je dis mais pas ce que je fais.